Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

La Méditation Reconstruirait le Cerveau

La Méditation Reconstruirait le CerveauBon nombre d’entre nous ont conscience que la méditation offre une multitude d’avantages, y compris une réduction de la tension et du stress, ou encore une amélioration de la concentration.

Toutefois, comment et pourquoi la méditation arrive à ce résultat est longtemps resté un mystère… Mystère qui est en train d'être résolu !

Les scientifiques de l’Université de Harvard ont en effet publié les résultats d’une étude de 8 semaines ayant utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin d'examiner les effets de la méditation sur le cerveau.



Les participants de l’étude pratiquaient des formes de méditation consciente chaque jour pendant environ 30 minutes.

Liens commerciaux :



La pleine conscience est un style de méditation qui met l’accent sur le fait de garder une conscience objective des sensations, des sentiments et des états d’esprit.

Des IRM ont été réalisées au début et à la fin de l’étude de 8 semaines.

D’après les résultats, les chercheurs ont déterminé que la méditation reconstruit littéralement la matière grise du cerveau en seulement 8 semaines, ce qui en fait la toute première étude à documenter que la méditation produit ce genre de changement au fil du temps.

Les changements observés chez les méditants n’ont pas été observés parmi le groupe témoin, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu lieu naturellement au fil du temps, mais plutôt qu’ils ont été produits par l’acte de méditer quotidiennement.

Peut-être vous demandez-vous : quelle est cette mystérieuse matière grise que la méditation reconstruit ? 

La matière grise est une composante majeure du système nerveux central, et on la trouve dans les zones du cerveau impliquées dans le contrôle musculaire, la vue et l’ouïe, la mémoire, les émotions, la parole, la prise de décision et la maîtrise de soi.

Les recherches sur le cerveau ont montré que la quantité et la densité de matière grise diffère d’un individu à l’autre, et qu’elles peuvent déterminer ou signifier certaines caractéristiques ou talents.

Par exemple, les scientifiques ont découvert que les musiciens professionnels ont une matière grise plus dense dans la zone du cerveau impliquée dans le traitement de la musique.

La Méditation Reconstruirait le Cerveau

L’étude de Harvard a également révélé que la méditation peut augmenter la densité de matière grise, en particulier dans l’hippocampe.

D’après la Gazette de Harvard, l’hippocampe est « connu pour être important pour l’apprentissage et la mémoire, et dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion et l’introspection ».

Les participants ont également signalé une réduction du stress après les 8 semaines, ce qui est logique car durant l’étude, la densité de matière grise dans l’amygdale (qui est connue pour jouer un rôle important dans le stress et l’anxiété) a diminué.

Cette étude révolutionnaire donne du crédit au fait que nous avons le pouvoir de changer la structure de notre propre cerveau : pour améliorer notre mémoire et nos capacités d’apprentissage, et devenir plus compatissant et conscient de soi.

Britta Holzel, première auteur de l’étude, a résumé ses découvertes incroyables : « Il est fascinant de constater la plasticité du cerveau et qu’en pratiquant la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans l’évolution du cerveau et augmenter notre bien-être et notre qualité de vie ».

Horizon Bien-être

Pour en savoir plus sur la méditation :



couv-ebook




Cliquez ici pour voir 9 raisons supplémentaires d’utiliser l’huile de coco au quotidien...

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...