Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

39 Manières d'Utiliser le Miel et Pourquoi Cela Va Vous Faire du Bien

39 Manières d'Utiliser le Miel et Pourquoi Cela Va Vous Faire du Bien
Cet or liquide est un aliment de base chez moi depuis de longues, longues années, et pour une bonne raison. Les avantages du miel sont apparemment infinis.

Partout où j’ai vécu, j’ai toujours recherché des sources locales de miel brut pour en utiliser dans ma cuisine, ainsi que pour d’autres objectifs médicinaux.

Je commence aussi à faire mes propres recherches pour élever des abeilles (en partie parce que j’utilise beaucoup de miel, et en partie parce que je trouve cela absolument incroyable que les abeilles nous offrent un cadeau aussi merveilleux, et que je veux les voir à l’œuvre).

Je ne suis pas la seule à admirer le miel.



Les anciens Égyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Romains et les Grecs utilisaient le miel pour traiter les blessures et pour guérir les troubles intestinaux. Hippocrate lui-même utilisait le miel et le vinaigre contre la douleur, le miel et l’eau pour étancher la soif, et le miel mélangé à l’eau et à d’autres substances contre la fièvre.

Une mine d’or nutritive

Le miel est vraiment un cadeau de la nature pour la guérison, et il est riche en vertus médicinales :

Liens commerciaux:

Propriétés hygroscopiques : Sous sa forme naturelle, le miel a une teneur en eau très faible, mais il absorbe l'humidité lorsqu'il est exposé à l'air libre. Cette propriété hygroscopique fait que le miel est très bénéfique pour les peaux sèches car il permet de mieux conserver leur hydratation. Il contribue également à accélérer le temps de cicatrisation.

Propriétés antibactériennes : L’un des composants particulièrement importants du miel, le glucose oxydase, est une enzyme qui produit du peroxyde d'hydrogène. Des recherches indiquent que c’est une des principales raisons pour lesquelles le miel semble avoir des capacités cicatrisantes et antibactériennes aussi puissantes. La production de peroxyde d'hydrogène n’est juste qu’un exemple parmi d’autres des remarquables pouvoirs du miel pour aider à détruire les bactéries et guérir les blessures.

Propriétés antioxydantes : Bien que le miel plus foncé ait généralement un plus grand pouvoir antioxydant que le miel de couleur claire, les deux restent une riche source de précieux antioxydants. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres et encouragent le développement de nouveaux tissus. Par conséquent, cela contribue à accélérer la guérison des tissus endommagés et aide la peau à paraitre plus jeune et plus radieuse.

Le miel est aussi une mine d’or nutritive car il contient du glucose, du fructose et de nombreux minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le phosphate, le chlore de sodium, le magnésium, le manganèse et le potassium. Les vitamines qu’on trouve dans le miel incluent la vitamine B6, la niacine, la riboflavine, la thiamine, l’acide pantothénique et un certain nombre d'acides aminés. Il est également assez acide, avec un pH compris entre 3,2 et 4,5. Cela permet d'empêcher le développement des bactéries. Il est aussi rempli d’antioxydants protecteurs.

Utilisations du miel

Il existe littéralement des centaines de manières d’utiliser le miel. Voici mes 39 préférées. J’espère que vous en essaierez certaines. Vous serez étonné de ce que vous allez découvrir.
Utilisations du miel
Désinfectant pour les plaies : Tamponnez du miel sur une brûlure légère ou une coupure, en couvrant légèrement la plaie comme avec une crème antibiotique. Des recherches publiées dans The FASEB Journal montrent comment le miel tue les bactéries et aide à accélérer la guérison.

Crème contre l’érythème fessier : Une étude néo-zélandaise a utilisé du miel de manuka de qualité pharmaceutique à la place d’une crème protectrice traditionnelle pour le traitement des rougeurs, des démangeaisons et des inflammations.

Les chercheurs ont assisté à une amélioration des symptômes similaires à celle rencontrée lors de l’utilisation d’une crème protectrice traditionnelle.

Pour aider à prévenir l'érythème fessier, essayez d'ajouter à parts égales du miel à votre crème de change habituelle et utilisez quotidiennement ce mélange.

Après-shampooing : Le miel est un excellent après-shampooing naturel.

Mélangez une demi-tasse de miel avec un quart de tasse d'huile d'olive et réchauffez légèrement dans une casserole.

Appliquez sur vos cheveux et laissez tremper en enveloppant vos cheveux dans une serviette, puis rincez de préférence à l'eau froide.

Cire épilatoire naturelle : Mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe de sucre brun dans un bol micro-ondable.

- Chauffez légèrement au four micro-ondes et laissez refroidir le mélange.
- Appliquez sur les poils du visage à l'aide d'un bâtonnet applicateur.
- Placez un petit morceau de tissu en mousseline sur la zone et frottez légèrement.
- Retirez rapidement pour enlever les poils.
- Appliquez une petite quantité d'huile d'arbre à thé sur la zone où vous avez arraché les poils.

Traitement des brûlures : The Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery a publié un rapport basé sur une analyse comparant l’utilisation de pansements médicaux (sulfadiazine argentique) et de pansements au miel sur une période de cinq ans.

 Traitement des brûlures Quand on a comparé la durée de cicatrisation des brûlures, les patients ayant reçu les pansements au miel ont en moyenne guéri en 18,16 jours, tandis que ceux ayant reçu les pansements médicaux ont guéri en moyenne en 32,68 jours.

Les chercheurs ont conclu que les pansements au miel rendaient les plaies stériles en un laps de temps plus court et amélioraient également le temps de guérison.

Remarque : Essayez ce traitement à domicile uniquement pour les brûlures légères. En cas de brûlure grave, appelez les urgences.

Démaquillant : Mélangez du bicarbonate de soude et du miel pour former une pâte, et ajoutez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé. Appliquez à l'aide d'un gant de toilette chaud dans un mouvement circulaire. Rincez à l'eau tiède.

Mauvaise haleine : Si vous souffrez de mauvaise haleine, essayez un mélange de ¼ tasse d'eau, 1 cuillère à café de miel brut et 1 cuillère à café de jus de citron.

Gargarisez-vous pendant 3 minutes et recrachez pour garder l’haleine fraîche toute la journée.

Masque pour le visage : Le miel peut traiter efficacement des troubles comme l’acné, la couperose et l’eczéma, tandis que l’huile de coco est excellente pour apaiser une peau sèche ou irritée, ainsi que pour réduire les rides.

Combinez-les pour obtenir une peau super douce, nette et hydratée !

Mélangez  1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de miel brut dans un petit bol à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Appliquez le mélange sur le visage et le cou à l’aide de vos doigts (doucement) car parfois le miel peut cristalliser et être rêche sur la peau. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Simple facile et efficace !

Durcissement des ongles : Si vous avez  des ongles fragiles et cassants, essayez de mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec ¼ tasse de vinaigre de cidre dans un plat peu profond.

Faites tremper vos ongles pendant 10 minutes et rincez.

Répéter une fois par semaine pour des cuticules et des ongles forts et en bonne santé.

Soulagement du reflux gastrique : Le miel brut recouvre la paroi de l'œsophage et soulage les brûlures provoquées par le reflux acide. Dans un rapport publié dans le British Medical Journal par le professeur Mahantayya V Math, Math éprouvait un soulagement du reflux quand il ingérait 5 ml de miel.

Équilibre de la glycémie : Bien que le miel soit sucré, il a un indice glycémique assez faible et ses sucres naturels sont des « sucres lents », ce qui signifie qu'ils sont absorbés et métabolisés plus lentement par l’organisme.

Par conséquent, malgré son goût sucré, le miel ne provoquera pas de pics du taux de sucre dans le sang aussi élevés ou aussi rapides que les autres aliments riches en sucre.

Sirop contre la toux naturelle : Vous pouvez réaliser un sirop contre la toux très efficace, délicieux et naturel en utilisant les ingrédients suivants : 1 tasse d'eau filtrée, ¼ tasse de racine de gingembre frais, ¼ tasse de racine de guimauve, 1 cuillère à soupe de cannelle, ¼ tasse de jus de citron fraîchement pressé et 1 tasse de miel.
Sirop contre la toux naturelle
- Versez l'eau dans une casserole et ajoutez les herbes séchées.
- Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le volume réduise environ de moitié.
- Filtrez à travers une étamine ou une passoire à maille fine pour enlever les herbes.
- Tandis que le liquide est encore chaud, mais non bouillant, mélangez le jus de citron et le miel.
- Remuez bien et stockez au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Anticernes : Mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et étalez le mélange sous les yeux.

Après environ  20 minutes, rincez et faites suivre d’une légère couche d’huile de coco bio. Répétez ce traitement plusieurs fois par semaine pour que votre peau garde son éclat.

Hydratant pour les lèvres : Un moyen très facile de guérir et prévenir les lèvres gercées peut être réalisé avec du miel.

Mélangez une mesure de cire d'abeille chaude récemment fondue avec trois mesures d'huile d'olive.

Puis ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miel au mélange. Une fois le mélange refroidi, il est prêt à l'emploi.

Boisson énergétique saine : Les boissons énergétiques pour sportifs qu’on trouve dans le commerce sont remplies de sucre et autres ingrédients pas si bons pour la santé que ça.

Toutefois, il est très facile de faire votre propre boisson énergétique  maison en vous servant de miel.

Versez juste les ingrédients suivants dans un Vita mix et mixez jusqu'à dissolution du miel : ¼ de tasse de jus de citron vert frais, ¼ tasse de jus de citron frais, 2 tasses d'eau, ⅛ cuillère à café de sel de mer et 2 ½ cuillères à soupe de miel brut.

Mettez un peu de ce mélange dans une bouteille d'eau quand vous allez en randonnée et vous vous sentirez hydraté et plein d’énergie.

Santé de la flore intestinale : Les abeilles ont une population très diverse de bactéries acide bénéfiques.

Une caractéristique unique du miel brut est sa capacité à nourrir les bonnes bactéries de l'intestin et à combattre les mauvaises bactéries.

Les bonnes bactéries sont essentielles à une bonne santé et au bien-être général, et elles constituent la défense principale contre les menaces extérieures.

Soulagement des nausées matinales : Le miel bio est aussi efficace pour soulager les nausées matinales des femmes enceintes.

Un thé chaud fait à base de miel et de gingembre est extrêmement efficace pour calmer le ventre d’une future maman.

Conservateur pour les fruits : Se servir du miel brut comme conservateur pour vos fruits les rend bien meilleurs pour la santé.

Conservateur pour les fruits

Utilisez simplement une mesure de miel pour dix mesures d’eau et recouvrez vos fruits rouges avec le mélange. C’est tellement meilleur que le sucre !

Aide à la perte de poids : Comparé au sucre, le miel remporte haut la main le titre de meilleur édulcorant tout en étant beaucoup plus sain.

L’organisme sait exactement quoi faire avec ce cadeau de la nature qui nous vient des abeilles, et nos cellules peuvent l'utiliser pour avoir de l'énergie.

Si vous cherchez à perdre quelques kilos, remplacez votre sucre par du miel. Il stimulera votre métabolisme et vous fournira de l'énergie.

Souvenez-vous juste que pour perdre durablement du poids, vous devez en consommer avec modération, avoir une alimentation saine et faire de l’exercice.

Pour un effet coup de fouet, mélangez 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes. Ajoutez 1 cuillère à café de miel brut et dégustez !

Infections buccales : Les bactéries et les virus peuvent causer des infections orales qui se répercutent sur les dents, les gencives, le palais, la langue, les lèvres et l'intérieur des joues.

Les infections buccales sont très fréquentes. En fait, les infections qui causent la carie dentaire sont les deuxièmes maladies infectieuses les plus courantes après le rhume.

Des chercheurs en Inde ont découvert que le miel de manuka fonctionnait aussi bien que les bains de bouche du commerce, et mieux que le chewing-gum au xylitol pour réduire le taux de plaque.

Ils l’attribuent à ses remarquables qualités antibactériennes. Le miel de Manuka, pris par voie orale, peut aider à réduire la gingivite et à garder la bouche saine et exempte de bactéries nocives.

Piqures d’insectes : Mélangez un peu de jus de citron avec du miel pour obtenir une solution antiseptique naturelle ; le sucre naturel du miel détruit les micro-organismes, tandis que l’association avec le citron empêche que les bactéries prennent le dessus.

Cette combinaison réduira aussi le gonflement associé aux morsures d’insectes, et réduira les démangeaisons.

Pour de meilleurs résultats, pressez le jus d’1 citron avec 2 cuillères à soupe de miel brut et étalez sur la zone infectée. Laissez reposer le mélange sur la peau jusqu’à réduction du gonflement et des démangeaisons.

Problèmes de fertilité : Le miel brut est également un remède efficace contre les problèmes de fertilité. On peut l’associer à du lait de chèvre cru pour augmenter la numération des spermatozoïdes chez les hommes. Chez les femmes, il peut accroitre les chances de fertilisation.

Sauce caramel : Si vous aimez manger de temps en temps des sucreries, essayez de préparer une sauce caramel bonne pour la santé en vous servant de miel. Le résultat sera si délicieux que vous ne pourrez pas en croire vos papilles !
sauce caramel bonne pour la santé
Amélioration de l’apparence des cicatrices : Sur la durée, un mélange de miel et de bicarbonate de soude peut améliorer l'apparence des cicatrices. Mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Appliquez la pâte sur une cicatrice et laissez reposer pendant environ 30 minutes. Rincez à l'eau froide et tapotez pour sécher. Faites-le quotidiennement jusqu'à ce que la cicatrice commence à s’atténuer.

Infections à levures : Il est prouvé qu’appliquer du miel brut dans et autour du vagin peut contribuer à se débarrasser des infections à levures.

Appliquez le miel dans et autour de la zone et laissez reposer pendant 30 minutes, puis prenez un bain ou une douche.

Réserves : Êtes-vous en train de vous constituer une réserve de nourriture d’urgence en cas d’apocalypse ? Le miel doit en faire partie ! Le miel ne se gâte jamais (on en a retrouvé dans des tombes datant de l’Égypte ancienne).

Il fournit également un équilibre parfait entre le glucose et le fructose pour avoir de l’énergie, ainsi qu’une tonne de vitamines et d’enzymes bons pour la santé.

Somnifère naturel : Si vous avez des problèmes de sommeil, vos hormones de stress, le cortisol et l'adrénaline, sont hors de contrôle.

Le sucre et le sel aident à prévenir les pics d'adrénaline, mais il vaut mieux utiliser du miel brut et du sel de mer. Gardez un mélange de miel salé sur votre chevet et prenez une cuillère à café si vous vous réveillez durant la nuit.

Adoucissant pour la peau : Ces mêmes qualités qui font que le miel est bon pour vos cheveux le rendent également bon pour votre peau. C’est un excellent moyen de garder votre peau naturellement douce et nette.

Ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de miel dans une tasse d'eau chaude et laissez-le se dissoudre. Ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, puis versez le mélange dans votre bain.

Beurre de cacahuète sain : J’adore le beurre de cacahuète mais je déteste le sucre. Le beurre de cacahuète sucré au miel est tout bonnement délicieux !

Parasites : Si vous avez des parasites, essayez d'utiliser un mélange de miel brut et de vinaigre de cidre.

Ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau et buvez !

Soulagement de gueule de bois : On dit que grâce à ses propriétés antioxydants, le miel neutralise les toxines créées par la consommation d'alcool. On pense que le fructose du miel est le composant essentiel qui aide l’organisme à décomposer l'alcool en sous-produits inoffensifs.

Super bactéries résistantes aux antibiotiques : La résistance aux antibiotiques est, selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), un problème sanitaire majeur dans le monde.

Les médecins ont remarqué les premiers problèmes de résistance il y a environ dix ans, quand des enfants atteints d'infections de l'oreille moyenne cessaient de répondre aux médicaments qu’on leur donnait.

Les phénols qu’on trouve dans le miel de manuka inhibent la croissance bactérienne et favorisent la guérison. Ces antioxydants ne sont pas comme les antibiotiques synthétiques qui favorisent la propagation des super bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le miel brut est clairement un impressionnant agent antimicrobien efficace contre un large spectre de bactéries et autres micro-organismes infectieux.

Coup de fouet énergétique : Si vous commencez à vous sentir un peu léthargique vers la fin de la journée, une cuillère à soupe de miel brut est exactement ce dont vous avez besoin.

Vinaigrette pour saladeD’après l'American College of Nutrition, le miel, contrairement au sucre, fournit des glucides nutritifs que le corps peut utiliser pour avoir immédiatement de l'énergie. Quand vous vous sentez raplapla, mettez une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau chaude mélangée à du citron… ou prenez-en une cuillérée directement dans le pot !

Vinaigrette pour salade : Laissez tomber les vinaigrettes du commerces et essayez cette option délicieuse et saine à la place. Mélangez à parts égales du miel brut, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive dans un bocal et secouez légèrement. Ajoutez des herbes, du poivre et du sel de mer au goût.

Allergies : Des recherches soutiennent que le miel produit localement est une grande aide contre les allergies saisonnières.

Essayez d'ajouter une cuillère à soupe de miel local (produit au cours de la saison durant laquelle vous avez votre problème d'allergie) à un thé fait avec des feuilles d'ortie pour ressentir un soulagement.

Antibiotique local : Le miel brut bio est utilisé depuis des centaines d’années comme traitement antibiotique et local des abrasions et des coupures.

Pour les personnes souffrant d'ulcères diabétiques, cela peut être un traitement efficace quand de nombreux autres traitements locaux ne fonctionnent pas.

Chocolat noir fait-maison : Le chocolat noir est un petit plaisir délicieux et sain, avec modération. Faites le vôtre en utilisant du miel (bien meilleur que le sucre).

Protection contre les lésions gastriques : Des recherches montrent que le miel peut prévenir les lésions causées par l'alcool, les analgésiques non stéroïdiens et l'aspirine.

Si vous prenez des analgésiques non-stéroïdiens ou de l'aspirine, ajoutez une cuillère à café ou deux de miel dans votre alimentation quotidienne.

Traitement contre le cancer du sein : Certaines recherches en laboratoire et sur des animaux suggèrent que le miel de Tualang (en Malaisie) peut stopper la croissance des cellules du cancer du sein.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve fiable démontrant la véracité de cet effet dans les essais cliniques sur les humains, il est raisonnable d'inclure le miel comme édulcorant de choix chez les patientes atteintes d'un cancer du sein.

Choisissez le meilleur

Le miel brut est le miel sous sa forme la plus pure. Selon le National Honey Board, il n'existe pas de définition exacte du miel brut.

Le miel brut est le miel sous sa forme la plus pure

Une étiquette de miel qui dit « non traité » ou « non pasteurisé » peut être une indication, mais pas une garantie que le miel soit brut. Évidemment, aucun miel étiqueté comme pasteurisé n'est brut.

Ne vous laissez pas berner par des mots comme « naturel » ou « pur », ils ne veulent rien dire en ce qui concerne le traitement du miel.

Pour être sûr que le miel que vous achetez est brut, il vaut mieux que vous le procuriez chez un apiculteur local qui vous dira comment le miel a été obtenu.

Le meilleur miel brut est aussi bio : les apiculteurs doivent respecter des réglementations très strictes pour être certifiés bio.

Comme vous pouvez le voir, le miel est vraiment un don de la nature pour guérir. Toutefois, il y a littéralement des centaines de manières d’utiliser le miel qui sont bénéfiques pour votre santé.

Sur la page suivante nous partageons tout ce que nous savons sur les innombrables avantages de cette incroyable substance, comme les 5 raisons pour lesquelles vous devriez consommer du miel tous les jours :



couv-ebook


couv-ebook

Source : Horizon Bien-être - Susan Patterson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...