Alzheimer : l’exercice ne prévient pas seulement la maladie, il fonctionne aussi comme un traitement

Alzheimer : l’exercice ne prévient pas seulement la maladie, il fonctionne aussi comme un traitement
Il y a un nouvel espoir pour ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Des rapports préalables ont indiqués que l’activité physique contribuait à prévenir la probabilité de développer une démence plus tard dans sa vie.

Toutefois un certain nombre de nouvelles études confirment que faire de l’exercice peut aussi aider à réduire les symptômes de ceux qui ont déjà la maladie.



L’activité physique réduit les symptômes neuropsychiatriques

Liens commerciaux:

Une étude effectuée au Danish Dementia Research Centre à Copenhague impliquait 200 patients avec des symptômes légers à modérés de la maladie d’Alzheimer.

L’étude, qui a été conduite sur une période de 16 semaines, a divisé les patients entre un groupe témoin ne faisant pas d’exercice et un groupe réalisant un programme d’exercice supervisé.

Au terme de la période d’étude, les chercheurs ont évalué les deux groupes à la recherche de symptômes psychiatriques tels que l’anxiété, l’irritabilité et la dépression.

Ils ont découvert que l’état du groupe témoin s’était détérioré, tandis que le groupe faisant de l’exercice a connu quelques améliorations dans les symptômes.

On a observé que les patients participant le plus aux sessions d’exercice et s’exerçant avec le plus d’énergie constataient des améliorations plus marquées et montraient aussi une plus grande rapidité mentale et une meilleure attention.

L’exercice réduit deux marqueurs clé du cerveau

http://destrucs.accropaleo.hop.clickbank.net/?pid=109Étude : 
Pourquoi le Véganisme RUINE votre cerveau



Une autre étude récente a enquêté sur l’effet de l’exercice sur le développement des lésions cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer.

On observe souvent que les patients ont des « enchevêtrements de protéine tau » qui détruisent une voie de transport importante dans le cerveau.

On observe plus de cas de ces protéines enrayées chez ceux ayant une maladie plus avancée, donc on considère que c’est un marqueur physiologique clé de la maladie d’Alzheimer.

Cette étude impliquait 65 personnes n’ayant aucune pratique sportive régulière et avec un trouble cognitif léger.

Les patients ont été divisés en groupes effectuant quatre sessions hebdomadaires soit d’exercices de cardio, soit des étirements. Les résultats ont été évalués après une période de six mois.

Les auteurs de l’étude ont rapporté que le groupe impliqué dans les exercices les plus vigoureux affichaient une meilleure circulation sanguine dans les zones clé du cerveau ainsi que des taux réduits de protéines tau.

Ils ont déclaré que les effets de l’intervention de ce mode de vie basé sur l’exercice dépassait les capacités de n’importe quel médicament actuellement sur le marché.

Des recherches scientifiques antérieures ont révélé que les gens ayant un risque élevé de développer la maladie d’Alzheimer, en particulier ceux avec un gène appelé APOE e4, avaient tendance à décliner lorsqu’ils étaient sédentaires.

On l’observe via le niveau d’une protéine toxique appelée bêta-amyloïde dans le cerveau, car celle-ci s’accumule quand une personne ne pratique pas assez d’activités physiques.

Une autre étude datant de 2011 et 2012 a rapporté des informations similaires, indiquant que ceux qui faisaient plus d’exercice avaient une plus grande activité et absorption du glucose dans le cerveau.

Quel est le meilleur type d’exercice pour protéger contre la maladie d’Alzheimer ?

Un rapport de recherche publié dans le Journal of Alzheimer’s Disease en 2013 recommande 150 minutes d’activité chaque semaine.

Les participants de cette étude ont simplement marché sur un tapis roulant à une allure modérée pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine sur une période de 12 semaines.

Il a été démontré que cela augmentait l’activité dans 11 régions différentes du cerveau liées à l’identification et aux souvenirs.

Pour prévenir l’apparition du déclin cognitif, le mieux ce sont des mouvements qui augmentent le rythme cardiaque et la circulation sanguine. Ceci comprend la danse, la natation, le cyclisme ou tout autre exercice impliquant la totalité du corps.

Pour ceux qui montrent déjà des symptômes, les experts recommandent une activité sûre à faible impact telle que l’aquagym.

Ce serait bénéfique si une personne pouvait garder un loisir agréable, par exemple la promenade, le jardinage ou le tai chi.

Il vaut mieux démarrer et garder un régime d’exercices réguliers aussi tôt que possible, car les chercheurs ont découvert que la maladie d’Alzheimer commençait des décennies avant que tout signe remarquable n’apparaisse.

Ceux qui portent le gène APOE e4 sont particulièrement vulnérables au déclin s’ils ne font pas d’exercice : une étude a découvert que l’atrophie de l’hippocampe (une caractéristique de la maladie d’Alzheimer) pouvait atteindre un rythme de 3% en seulement 18 mois.

Pas besoin d’une adhésion coûteuse à un club de sport, d’une luxueuse tenue en élasthanne, ou des derniers équipements… il suffit de vous lever et de bouger !

Mettez une bonne chanson et bougez juste pour le bonheur d’être vivant. Sortez, sentez le soleil sur votre peau et prenez une bouffée d’air frais. Cela vous apportera bien plus que juste vous faire vous sentir bien, cela gardera votre cerveau en bonne santé et actif pour des années à venir !

Exclusif : 
81 raisons d’utiliser le vinaigre de cidre au quotidien





 Une solution 100% naturelle pour vous libérer de la Sciatique

Dr Joshua Levitt : Je Prescris cet « Or Liquide » à Mes Patients

Évitez un mort prématurée avec le bicarbonate de soude


-Liivi Hess

Liivi est Coach de Santé Alimentaire Intégrative et elle suit une formation pour devenir doula. Elle motive les femmes à trouver la paix et le pouvoir personnel en prenant naturellement le contrôle de leur santé et de leur fertilité. La passion de Liivi est la nutrition ancestrale et la création d’un mode de vie primal. Elle et son partenaire Will vivent à Toronto au Canada et à Queenstown en Nouvelle-Zélande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...