Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Connaissez-vous ces 8 trucs simples pour vivre plus longtemps en bonne santé ?

Comment vivre longtemps, en bonne santé et avec davantage d'énergie ?

Nous allons voir 8 conseils simples qui peuvent faire la différence et aider à atteindre cet objectif.

Cet article s'appuie sur 2 livres qui ont été écrits ou co-écrits par des médecins : « Anti-Cancer » du docteur David Serban-Schreiber et « Serons-nous immortels » de Ray Kurzwell et du docteur Terry Grossman.

 

C'est un condensé pour faire en sorte de vivre le plus longtemps possible et en meilleure santé. C'est étayé par plus de 200 références scientifiques...



Conseil #1 

Ce conseil peut paraître basique et pourtant il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à l'appliquer (cela peut même paraître ennuyeux) : c'est de bien mâcher la nourriture.

Que se passe-t-il quand on ne mâche pas suffisamment longtemps et qu'on avale des morceaux trop gros ?

Imaginez la différence entre des petits morceaux d'aliments bien coupés et broyés par les dents, un peu « prédigérés » par la salive, arrivant dans l'estomac, et de gros morceaux avalés tout d'un coup...

Ne pas mâcher correctement les aliments donne davantage de travail à l'estomac !

Liens commerciaux :


Ce dernier doit sécréter davantage de sucs digestifs. Cela peut générer des ballonnements et autres troubles digestifs importants.

Terry Grossman avance même que sur le long terme, cela peut léser l'estomac.

Lancez-vous un (petit) défi et durant les 3 prochains jours par exemple, forcez-vous à manger plus lentement, à mieux mâcher. Ne regardez pas votre smartphone ou autre chose pendant que vous mangez.

Faites cet essai et voyez ce que cela donne. Ce petit geste santé est vraiment simple et efficace sur la durée.

Conseil #2 

Connaissez-vous ces 8 trucs simples pour vivre plus longtemps en bonne santé
Manger 5 portions de fruits et légumes par jour.

Vous avez certainement déjà entendu ce conseil donné fréquemment. C'est ainsi promu par le Ministère de la santé via le site www.mangerbouger.fr et ce avec raison.

Les bénéfices apportés par une consommation de légumes frais naturels sont innombrables : vitamines, multitude de nutriments importants pour la santé, fibres, faible index glycémique, etc.

De nos jours, avec l'alimentation moderne, on peut passer des journées entières sans manger de légumes, avec des choses néfastes pour la santé...

Attention : Terry Grossman et David Serban-Schreiber recommandent de ne pas trop cuire les aliments car cela peut les « appauvrir », notamment en vitamines.

Préférez la cuisson à la vapeur, type de cuisson la plus saine évitant de mettre des huiles trop grasses, ou pire de faire des fritures, ce qui est un des modes de cuisson les plus mauvais.

Vous pouvez utiliser ce type de cuiseur vapeur spécialement conçu :



ou alors encore mieux, celui-ci (car la cuisson est vraiment douce) recommandé par des sommités comme le professeur JOYEUX :


Mais il est vrai que c'est un investissement...

Notez bien que les recommandations portent sur 5 PORTIONS de fruits et légumes par jour. Vous pouvez évidemment manger plus que ces 5 portions par jour...

Astuce : faites en sorte que la moitié de votre assiette contienne des légumes. Cela inclut également le petit-déjeuner. Eh oui, pensez à manger des légumes au petit-déjeuner !

Mettez le petit-déjeuner typique traditionnel au placard (il donne d'ailleurs de véritables coups de barre car souvent à haut index glycémique).

Essayez de changer vos habitudes du matin. Il est beaucoup plus simple de changer son petit-déjeuner que de changer son régime alimentaire au niveau des autres repas de la journée.

Si vous n'avez pas trop de temps, achetez des légumes bio surgelés et mangez-en le matin avec des noix et noisettes en buvant du thé vert. Vous démarrerez votre journée avec quelque chose de sain.

Astuce pour augmenter le nombre de fruits et légumes que vous mangez : plutôt que de boire des jus d'oranges ou des jus de pommes industriels, achetez vous un mixeur tel celui-ci :


Cela permet de faire des jus de légumes (et bien entendu des jus de fruits).

Vous verrez que vous serez agréablement surpris par le goût. Il existe des tas de recettes sur internet.

Conseil #3 

Buvez du thé à la place du café.

De nombreux constituants du thé sont en effet bons pour la santé.

Une étude de l'association américaine pour le cœur montre que boire 2 tasses de thé par jour réduit le risque de mort d'infarctus du myocarde dans la proportion de 44% !

Cette découverte concerne le thé vert et le thé noir mais pas les tisanes.

Le thé permet également de réduire le taux de cortisol, hormone du stress et a un effet relaxant.

Le thé le plus bénéfique est le thé vert qui a des effets bénéfiques sur les maladies cardiaques et la prévention du cancer.

Surtout, quand vous prenez votre thé, prenez-le sans sucre car...

Conseil #4 

Réduisez votre consommation de sucre.

Connaissez-vous ces 8 trucs simples pour vivre plus longtemps en bonne santé
A éviter !
On sait que quand le taux de glucose s'élève trop brusquement, le corps réagit en secrétant de l'insuline. Cette dernière permet de garder le taux de glucose sanguin sous contrôle. Souvent, c'est tellement « efficace » que cela amène ce taux à un niveau trop bas et amène ce qu'on appelle communément un « coup de pompe ».

Manger trop de sucre est également un facteur de risque pour le diabète car sur la durée, le corps sera contraint de sécréter de l'insuline encore et encore afin de réguler le taux de glucose. Et pour certaines personnes, cela peut amener à un diabète de type 2. Les cellules deviennent résistantes à l'insuline. Le corps doit sécréter de plus en plus d'insuline, etc.

Le docteur David Serban-Schreiber ajoute que trop de sucre sucre peut induire une inhibition du système immunitaire, que cela favorise la croissance de cellules pathologiques telles des infections et cancers ou encore que cela réduit l'efficacité de la vitamine C.

Réduisez votre consommation de sucre par des gestes simples comme ne plus mettre de sucre dans votre café ou votre thé. Je l'ai fait et dorénavant, pour rien au monde je ne retournerai en arrière.

Essayez dans les prochains jours. On avance que pour qu'une habitude soit remplacée par une autre, il faut 3 semaines. Forcez-vous pendant 3 semaines et ensuite vous n'y penserez plus...

Conseil #5

Mangez anticancer.

Référez-vous au livre du docteur David Serban-Schreiber.

Buvez des jus de légumes. Avec un mixeur, cela ne vous posera pas trop de problèmes.

Adoptez le régime méditerranéen, pauvre en viande rouge, riche en poisson, en fruits et légumes frais, etc. Il est associé à de nombreux bienfaits au niveau cardio-vasculaire et permettrait de réduire les risques de cancers.

Lisez les guides de Mike Geary, vous éviterez ainsi de nombreuses erreurs sur l'alimentation et serez certain de manger de bons aliments santé :

Mike Geary est Co-Auteur de  La Cuisine Brûleuse de Graisses & du Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement 

Evitez le « grand satan ».

Le Grand Satan
Le Grand Satan
Quel est-il ? Eh bien c'est tout simplement le sucre blanc. Entre autres, ces morceaux qu'on met dans le café, le thé, etc.

L'indice glycémique induit avec cette cochonnerie est faramineux et fait sécréter de l'insuline dans les mêmes proportions. A éviter absolument.

Perdez votre excès de poids.

Même si cela paraît logique, il est bon de le rappeler car cela entraîne des risques supplémentaires de cancers, de maladies cardio-vasculaires, etc.

Evitez le tabac. Là encore inutile de développer. Les raisons sont évidentes...

Conseil #6

Faites du sport régulièrement.

Une étude montre que le taux de décès global d'un groupe qui pratique une activité physique régulière était de 60% inférieur à celui d'un groupe témoin.

En ce qui me concerne, je m'y suis mise et je ne m'en porte que mieux, je vous assure, à tous points de vue. Je pratique ce programme qui me permet d'éviter un coûteux abonnement de salle de sport et que je peux faire quand je le souhaite dans la journée à domicile.

J'ai même pratiqué un second programme : celui-ci

Libre à vous de préférer la salle de sport...

Une activité sportive régulière a des tas de bénéfices tels la diminution des risques de maladies, la réduction de la pression sanguine, l'augmentation de la force des ligaments et des tendons, la réduction du stress, l'aide à la guérison de la dépression, l'amélioration du sommeil, la réduction du risque de certains types de cancers, l'amélioration de la confiance en soi, l'augmentation de l'énergie, etc, etc.

Attention à éviter les sports pouvant induire des traumatismes, tels le jogging ou le tennis qui sont des sports à impacts malmenant les articulations.

Préférez le vélo ou la natation par exemple... Ou encore la marche...

Conseil #7

Le massage.

Connaissez-vous ces 8 trucs simples pour vivre plus longtemps en bonne santé
Cela permet en effet de réduire fortement le stress. Stress qui conduit à la sécrétion du cortisol. Or, ce dernier, s'il a beaucoup d'effets bénéfiques, notamment pour donner un coup de « boost » à l'organisme sur des périodes très brèves, n'est pas fait pour être sécréter sur le Moyen Long Terme comme c'est souvent le cas pour les stressés de notre vie moderne.

Cela devient alors un facteur majeur de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d'AVC, de cancers, de polyarthrite rhumatoïde, de dépression, ou encore d'accélération du vieillissement.

Le massage est l'un des moyens auquel on pense le moins. Et pourtant, c'est aujourd'hui facilement accessible un peu partout.

Le massage apaise et calme, soulage la douleur, améliore le sommeil, augmente la capacité respiratoire, améliore la digestion, améliore la circulation sanguine et lymphatique, améliore la santé de la peau, augmente l'estime de soi, contribue à la résistance au stress, etc.

N'hésitez pas à aller dans un centre de massage et faites-vous masser par des pros. Vous pouvez également solliciter votre conjoint...;)

Il y a plein de techniques de massage différentes. Testez-les !

Conseil #8

Pratiquer la méditation.

Cela nous paraît tout à fait normal de nos jours de s'occuper quotidiennement de son hygiène corporelle.

Le fait-on pour notre hygiène mentale ? Pas trop n'est-ce pas ?

La méditation est l'équivalent pour l'esprit de ce que le brossage de dents est à l'hygiène buccale.

Cela permet de purifier et de clarifier notre esprit et de ne pas être « pollué » par de mauvaises pensées.

Cela a été prouvé scientifiquement à de multiples reprises par des études.

Quelques bénéfices de la méditation : réduction considérable du stress (d'où moins de cortisol, etc), réduction de l'anxiété, de la colère, des tendances dépressives, renforcement notable du système immunitaire, renforcement de la capacité d'attention, diminution de la pression artérielle chez les hyper-tendus, etc.

Si vous voulez pratiquer la méditation, je vous recommande ceci : Méditation 3G

N'hésitez pas à appliquer ces conseils, même si ce n'est au début qu'une partie de ces 8 règles pour  vivre longtemps, en bonne santé et avec davantage d'énergie :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...