Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Remèdes Naturels - Déchaussement Gencives (2 sur 2)

Coupe d'une dent...
Dans la première partie de cet article, nous avons vu 6 remèdes naturels aidant à remédier à la paradontose.

Comme promis, dans cette deuxième partie, nous allons voir 6 autres manières de lutter contre ce désagrément pouvant aller jusqu'au déchaussement des dents au niveau des gencives.

Il ne faut pas cependant attendre d'avoir des dents déchaussées pour suivre un traitement. 1001 Remèdes Naturels insiste toujours sur la prévention. Ainsi, un geste est particulièrement important: il s'agit du brossage. Et vous allez constater que le dentifrice est loin d'être indispensable...

1 - Voyons justement comment remplacer le dentifrice :

a - Le Bicarbonate de soude, appelé aussi Bicarbonate de sodium, est une excellente alternative. C'est une poudre blanche et naturelle.

On le trouve au rayon alimentaire «sel et condiments» dans les Supermarchés de quartier ou encore à la Pharmacie. Il coûte quelques euros.

Liens commerciaux:


C'est à la fois un antiseptique, un désinfectant et un rééquilibrant de l'hyper-acidité qui peut être parfois présente dans notre bouche. Il neutralise donc cette acidité qui favorise la prolifération bactérienne et il prévient les caries.

Le bicarbonate donne une bonne haleine, est à la fois bon pour les gencives et pour les dents.

b - Le Bicare Plus (en Pharmacie).

Bicare Plus...
C'est une poudre de Bicarbonate de soude mentholée + un enzime (la Bromélaïne), qui a une action supplémentaire pour lutter contre la plaque dentaire et les colorations de surface provoquées par le thé, café et tabac, le tartre.

Un mode d'emploi afin d'utiliser le Bicarbonate de Soude ou le Bicare Plus comme dentifrice ? 


Voici 3 possibilités :


  • Faites une pâte avec 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude et un peu d'eau puis utilisez-la via votre brosse à dents.
  • Mettez de la poudre directement sur la brosse à dents humide puis brossez-vous les dents.
  • Appliquez le dentifrice habituel sur la brosse à dents et saupoudrez de bicarbonate.

 c - Le Margousier (originaire d'Inde, appelé également Neem).

C'est un anti-bactérien et un anti-inflammatoire, excellent pour les maux de la bouche. Utilisez-le en poudre et mettez en sur une brosse à dents mouillée. Il remplacera lui aussi le dentifrice.


2 - Et quand on souhaite continuer à utiliser du dentifrice ? 

Le dentifrice n'est pas forcément à proscrire...
Même si vous souhaitez continuer à utiliser du dentifrice, vous pouvez continuer à vous tenir loin de la situation désagréable d'avoir des dents déchaussées et éviter un "traitement" particulier. Simplement, il faut éviter quelques "composants".

Ainsi, évitez les dentifrices contenant du Dodécyl Sulfate de Sodium (appelé Sodium Laureth Sulfate / SLES). C'est en effet un produit très irritant pour les muqueuses.

Choisissez plutôt un bon dentifrice à la Propolis, à l'Argile, à l'Aloes, au Ratanhia, à la Camomille, à la Sauge, à l'Echinacea ou encore au Margousier...

Il y a encore le dentifrice Oelessence 41 à l'argile, qui réduit le tartre, prévient les caries, la Paradontie et donne bonne haleine...

3 - Vous pouvez également associer du dentifrice avec des huiles essentielles, pour des dents saines et solides.

Sur le dentifrice posé sur la brosse à dents, il suffit de mettre au choix une goutte d'huile essentielle de Giroflier (Clou de girofle), de Tea tree, de Sauge Officinale, de Citron,de Mandarine, de Thym, de Géranium rosat, de Lavande, de Marjolaine ou de Cannelle.

Brossez vous alors les dents et les gencives au moins 2 fois par jour.


4 - Les bains de bouches naturels sont d'une grande efficacité.

Choisissez un de ces bains de bouches antiseptique et réparateur, au choix ou en alternance, puis faites le régulièrement après chaque brossage des dents.

  • Le bain de bouche...
    De l'Extrait de pépin de pamplemousse :
10 gouttes dans le fond d'un verre d'eau (pour 3 bains de bouches).
1 fois par jour minimum.
Gardez le liquide en bouche, durant 1 minute, en le faisant aller partout.
Puis recrachez.

  • Du Bicarbonate de soude (sodium) en bain de bouche :
1 cuillerée à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau. Mélangez.
Prenez une gorgée et gardez la une minute en bouche avant de la recracher.
Effet très doux et garanti.

  • De l'Eau salée :
1 petite cuillerée à café de sel marin diluée dans un verre d'eau.
Gardez 1 minute le liquide en bouche avant de le recracher et de rincer votre bouche à l'eau douce. Ce remède simple et économique est toujours d'une grande efficacité. Très rapidement il désinfecte, cicatrise et soulage la douleur.

  • De l'Argile (rouge, blanche ou verte) :
1 cuillerée à café de cet argile dans un verre d'eau (de source si possible). Mélangez avec une cuillère en bois ou en plastique (mais pas en métal).
Rincez-vous la bouche avec.

  • De l'Aloé vera en bain de bouche, à garder un moment. Cela anesthésie et cicatrise rapidement.

La pomme et le vinaigre de cidre...
  • Du Vinaigre de cidre (de pomme):
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans un demi verre d'eau. Prenez une gorgée de cette préparation et gardez-la une minute dans la bouche avant de recracher.

Voilà, vous avez le choix entre tous ces bains pour éviter les dents déchaussées et un traitement beaucoup plus contraignant.

 

5 - Encore quelques Remèdes 100 % naturels super actifs anti "déchaussement gencives"



  • Le Régulat est un complément alimentaire, riche en pré biotiques. Il est notamment composé d'enzymes fermentés de fruits, de légumes et de noix. Sans sucre, sans conservateur, ni alcool, ni gluten, il est hypoallergénique. Il accélère la guérison des inflammations des gencives.

Mode d'emploi :



Garder une gorgée en bouche durant au moins 1 minute.

Si vous en consommez, faites-le progressivement et régulièrement. Il aide à l'élimination des toxines. A prendre: 1 cuillerée à café le matin pendant 1 semaine, avant d'augmenter à 1 cuillerée à café matin et soir la semaine suivante. Soyez à l'écoute de votre corps...



  • Le Jus de Plantain lancéolé frais est un bon anti-bactérien, anti-inflammatoire, connu pour calmer le mal de dents, doux et assez agréable au goût.

3 méthodes au choix :


Le Plantain...

- On peut manger les feuilles de Plantain (qu'on trouve dans la nature) en salade, tout comme les lapins qui en raffolent.



- Si vous l'avez acheté en jus, faites un bain de bouche: 1 cuillerée à café dans un verre d'eau.



- Ou alors, consommez en 1 cuillerée à café de jus de Plantain, 3 fois par jour.





  • En bain de bouche: OELLESSENCE 41. C'est un complexe de 41 huiles essentielles pour prévenir la plaque dentaire, les infections, calmer les inflammations de la bouche. Cela atténue les saignements et fortifie les gencives.

Faire ces bains de bouche avec 1 cuillerée à café d'Oelessence 41 dans un verre d'eau tiède. Y ajouter, si l'on veut, 1 cuillerée à café de citron, en complément du soin.

Faire 1 à 2 fois par jour ce traitement.





6 - Pour éviter d'avoir à extraire les dents déjà mobiles (semi-déchaussées), reconstituer l'os paradontal et le cartilage, 3 produits naturels sont très actifs.

  • Le Colotium est un probiotique et prébiotiques: Prendre 3 gélules 3 fois par jour.

  • Le Structum, c'est du sulfate de chondroitine sodique, constituant essentiel de l'os et du cartilage. Il s'achète en Pharmacie: Prendre 3 gélules par jour.
  • L'Aragonite est préparée à partir de la nacre provenant de la coquille des mollusques nacriers: Faire 3 pulvérisations nasales par jour.
En conclusion: certains facteurs de risques reconnus de la Paradontose sont le Diabète, l'Héritage génétique, des problèmes de Digestion, de Déminéralisation, le Tabac, le Stress qui affaiblit le système immunitaire et sa lutte contre les infections...

Vous améliorerez grandement votre état de santé, en ayant une meilleure digestion, en éliminant des toxines, en apaisant votre Stress qui affaiblit votre système immunitaire.

Gardez confiance, l'état de vos gencives, de vos dents et de vos mâchoires peut vraiment progresser avec ces différentes méthodes déjà testées. Vous pouvez littéralement vous régénérer.


Pour vous aider à vous soigner, nous vous recommandons:
Hydropulseur          Dentifrice            Regulat                    Gélules




Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

30 commentaires:

  1. Merci pour ce bon article. Les remèdes naturels c'est toujours très pratique pour les dents. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Et ça évite bien d'aller tout le temps chez le dentiste. J'espère que ces produits se trouvent tous en pharmacie. Si non ça va être dur de les trouver dans une petite ville comme Rennes. Moi ce sont les bains de bouche qu'il me faut. Encore merci et au plaisir de lire votre prochain article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce sympathique commentaire.Pour les bains de bouche, tous les produits nommés ici se trouvent normalement à la fois au Supermarché (bicarbonate de soude, sel de mer non raffiné, vinaigre de cidre), à la Pharmacie (Bicar Plus)ou bien en Magasin diététique (extrait de pamplemousse, argile, Aloès Vera, jus de Plantain frais,Oellescence 41,Régulat).
      Excellente Santé et à très bientôt !
      Julie

      Supprimer
  2. Merci pour ces astuces. Très intéressant, votre article!!!

    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre gentil message.

      La Nature est tellement bien faite, il y a tant de remèdes naturels pour nous aider à nous régénérer ; c'est un plaisir de les partager ici avec vous.

      Bonne santé.

      Julie

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Votre article pour les gencives et régénération des os est génial , j'en avais déjà lu quelques uns mais les vôtres sont très précis . merci beaucoup.
    Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle,

      Merci à vous, votre commentaire fait très plaisir.

      N'hésitez pas à partager vos expériences dans ce domaine.

      Bonne santé.

      Julie

      Supprimer
    2. bonjour voilà j'ai 31 ans et j'allaite seulement voilà depuis qu'étant enceinte j'ai eu un détartrage une de mes dents de devant s'est déchaussée on voit du noir sous ma dent elle ne me fait pas mal mais très inesthétique le souci c''est que depuis quelques temps une autre dent s'est déchaussée et elle me fait très mal je suis allé chez ma dentiste il y a 6 mois et elle ma dit que le nerf était touché pour la première dent qu'il était urgent d'agir mais anesthésie et allaitement m'ont arrétée
      que me conseillez vous pour éviter que d'autre dents ne se déchausse est il possible que le déchaussement soit inversé ?
      merci une maman qui ne dort plus la nuit pas à cause de bébé!!! mais de douleurs je ne supporte plus ni le chaud ni le froid gencives ultra sensible
      merci pour cet article

      Supprimer
    3. Bonjour,

      C'est très éprouvant de voir une puis deux dents se déchausser, à la fois physiquement et moralement.
      Si vous souffrez, que vos dents se déchaussent et qu'en plus vous avez un nerf atteint, il faut vous laisser guider et soigner au plus vite par votre dentiste. Et les douleurs dues au froid et au chaud devraient s'apaiser.
      De plus, probablement que vous souffrez de gingivite et votre dentiste interviendra et vous dira quoi faire pour vous soigner. (puis des bains de bouche sans alcool jusqu'à complète guérison, des brossettes interdentaire afin d'éliminer tout reste de nourriture et un jet d'eau au final pour masser les gencives et bien nettoyer la bouche et les dents.)
      Rien n'est à prendre à la légère mais tout peut aller vite mieux avec les bons soins. Surtout retournez d'urgence le consulter.
      Peut-être souffrez-vous aussi de déminéralisation, d'où ces déchaussements, consultez votre médecin pour vous aider. L'ortie par exemple c'est bon pour la re-minéralisation mais cela ne suffit pas présentement.
      Prenez soin de vous pour le bébé aussi. Bien sincèrement.

      Supprimer
  4. juste génial je commençais à perdre espoir entre le dechaussement de mes gensives et mes dents qui cassent
    merci article merveilleux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    C'est formidable si cet article vous redonne de l'espoir.

    Bonne santé à vous.

    Julie

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    C'est justement ce que je cherchais . J'ai 57 ans , de gros problèmes de santé ( 2 cancers dont un avec chimio et maintenant depuis 3 ans une Polyarthrite Rhumatoïde avec traitement un peu dur et une fatigue extrême non pas arrangés ma dentition : mes dents commencent à se déchausser . Point de miracle avec des sois disant dentifrices spéciaux alors JE VAIS ME FAIRE UN REEL
    PLAISIR d'essayer TOUTES les " combines " de grands-mères alors UN GRAND MERCI à vous pour toutes ces astuces qui seront plus efficaces car naturelles et comme le faisaient nos aïeux . A bientôt de lire vos autres remèdes naturels .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous,

      Ouaou, quelle aventure vous vivez là.

      Nous espérons de tout coeur que vous allez faire très vite, d'agréables et positives expériences de santé. Et que les remèdes présentés ici vous y aideront.

      Un grand Merci pour votre chaleureux commentaire.
      A bientôt !

      Julie et Bernard

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour vos conseils.
    Il semble que Le Structum et le colotium ont été retirés du commerce pouvez vous me le confirmer et sinon m'indiquer ou je peux les trouver. Merci de Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous et à la Belgique,

      1/ En France, le Structum est fabriqué par:
      PIERRE FABRE MEDICAMENT
      45, Place Abel Gance
      Toujours vendu en Pharmacie en 2013. Il n'est plus remboursé par la sécurité sociale en France, son prix est très variable, il peut être d'environ 12€ à 20€ pour la même boîte.
      (Il est surtout prescrit comme antiarthrosique. Voyez votre médecin et lisez bien les notices d'utilisation !)

      2/Le Colotium est fabriqué en Italie par :
      Laboratoire Sofibio
      CP 129
      18039 Vintimiglia (Italie)
      Appel gratuit au numéro vert 0 800 913 772
      Fax: (00 39) 01 84 35 24 75

      J'espère que ces informations vous seront utiles.
      Il y a probablement d'autres fabricants.

      Bonne santé.
      Julie

      Supprimer
    2. Le structum vendu est de 500mg.
      Site à parcourir AVANT utilisation :

      STRUCTUM - CT-10059 - HAS

      Laboratoire PIERRE FABRE MEDICAMENT. Chondroïtine .... Le service médical rendu par STRUCTUM 500 mg gélule est insuffisant pour être pris en charge.

      www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1067870/fr/structum-ct10059

      En plus il serait déconseillé aux enfants de moins de 15 ans

      Supprimer
  8. bonjour,
    peut-on brosser les dents des enfant avec le bicarbonate? n'est ce pas trop décapant?
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour éviter un effet qui pourrait être décapant sur le long terme pour l'émail tendre des enfants, il serait préférable d'utiliser le bicarbonate par cure plutôt, et d'alterner avec un dentifrice classique (sans Dodécyl Sulfate de Sodium appelé "Sodium Laureth Sulfate, SLES).
      Chacun étant différent, voyez ce qui vous semble le plus judicieux.
      Excellente santé à vous et à vos proches.
      Julie

      Supprimer
    2. bonsoir,

      merci de votre réponse, j'utilise de l'elmex pour les enfants je vais vérifier ce qu'il contient, mais je pense leur faire des cures de bicarbonate de temps à autres, merci
      et bonne santé à vous aussi!!

      claudia

      Supprimer
    3. l'elmex contient du sodium saccharin, est ce la même chose?

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Apparemment le Sodium saccharin n'est pas du tout la même chose que le Bicarbonate de soude !
      Le Sodium saccharin rentre plutôt dans la composition d'un édulcorant (pour donner un goût sucré).
      Pour masquer l'odeur de base et/ou l'arôme du produit.
      Surtout dans un dentifrice pour enfant j'imagine.
      (Ce sont des informations que j'ai trouvé, je ne suis pas spécialiste en la matière.)
      Bonne santé !
      Julie

      Supprimer
  9. bonjour, merci de votre réponse!! là je suis assez consternée!!! de l'édulcorant dans un dentifrice enfant!!! si je m'attendais à ça!!! on nous fait vraiment consommer n'importe quoi!!! :-(

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Mon fils est handicapé et à de gros problèmes de gencives qui saignent et déchaussement liés aux antiépileptiques. Il ne peux pas faire de bains de bouche, il avale. Il faut lui masser les gencives avec une compresse. Quelle est le traitement qui vous semble le mieux adapté ? peut on utiliser les huiles essentielles pures et en massage sur les gencives ou le complexe oellessence 41 et peut on le faire sans interruption ou par cure ? Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Si cela vous intéresse, voilà ci-dessous, la réponse à ce commentaire que j'avais adressée directement par mail :

    Bonjour,
    Est-ce que votre fils est d'âge adulte ?
    Cela m'aiderait pour mieux vous conseiller mais ce qui suit conviendra dans les 2 cas.

    Je ne suis pas trop pour l'utilisation répétées des huiles essentielles sur ses gencives déjà fragiles et sensibles, d'autant plus s'il les avale à chaque fois. Il ne faut d'ailleurs jamais mettre d'huile essentielle pure directement sur des muqueuses.

    Les bains de bouche décrits dans les articles, sont aussi des compléments alimentaires.
    S'ils sont bus, c'est donc normalement sans danger :

    L'eau salée, (beaucoup d'eau et peu de sel).
    L'argile rouge, blanche ou verte.
    Le Vinaigre de cidre (peu de vinaigre de cidre dans de l'eau).
    1 Cuillerée à café de citron dans de l'eau.

    L'extrait d'huile de pépin de pamplemousse (bio surtout car il n'y aura pas de risque d'antibiotiques artificiels mis dans la composition). Et d'ailleurs consommez de la vitamine C : 3 grammes par jour en 3 prises d'1 gramme à la fois. On la trouve de manière naturelle dans les fruits et en supplément avec de l'extrait de pépin de pamplemousse (c'est également un antibiotique naturel) : 20 gouttes 3 fois par jour.

    Après c'est selon le goût aussi, que cela ne soit pas une trop grande corvée pour lui et pour vous. Il y a toujours possibilité de diluer plus pour que le goût soit plus agréable (ou beaucoup moins désagréable, c'est selon chacun).

    L'aloé vera en massage des gencives c'est très bien aussi, et cela peut être avalé aussi sans problème.

    La propolis est à la fois un antibiotique naturel, un anti-infectieux, un antiseptique, est riche en vitamines et en oligo-éléments qui renforcent la défense des muqueuses et purifient l'haleine. Que ce soit en gomme à sucer, à mâcher, en spray, en sirop, etc.

    Mâchez des feuilles de Menthe aux propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

    L'algue verte la Chlorella aide à la cicatrisation, protège des infections et purifie l'haleine. Elle se consomme en complément alimentaire sous forme de comprimés ou de gélule (la poudre est moins cher mais le goût est prononcé, c'est moins simple à prendre).

    Veillez à ce qu'il ait suffisamment de vitamine A B C et D3 en particulier, cette dernière est importante tout comme les autres vitamines. Mais on en manque très souvent.
    Elle a un goût agréable d'orange, en gouttes, mais se trouve aussi en gélules.

    J'ai vu qu'il y existe du dentifrice Oleossence 41, dans le cas où il peut recracher l'eau avec le dentifrice. Sinon certains autres sont à l'argile par exemple et aux huiles essentielles aussi.

    Pour aider à la solidité des os, des cartilages, il y a aussi
    Pour éviter d'avoir à extraire les dents déjà mobiles (semi-déchaussées), reconstituer l'os paradontal et le cartilage, 3 produits naturels sont très actifs.

    Le Colotium est un probiotique et prébiotiques: Prendre 3 gélules 3 fois par jour.

    Le Structum, c'est du sulfate de chondroitine sodique, constituant essentiel de l'os et du cartilage. Il s'achète en Pharmacie: Prendre 3 gélules par jour.

    L'Aragonite est préparée à partir de la nacre provenant de la coquille des mollusques nacriers: Faire 3 pulvérisations nasales par jour.

    Vu la longue liste de remèdes naturels, vous n'utiliserez pas tout, ou bien vous alternez, ce que vous trouverez le plus adapté.
    Et toujours, en suivant les recommandations de son médecin, de son dentiste ou bien du pharmacien par exemple.

    Je souhaite à votre fils et à vous même qui le soignez une excellente santé !
    Cordialement.

    Julie

    RépondreSupprimer
  12. Des solutions variés et accessible, des explications sur les causes (digestion, acidité, déminéralisation...)
    un vrai message de confiance en la capacité du corps a se régénérer, il s'agit juste de lui donner les bonnes conditions et quelques coups de pouce a base de plantes ou autres remèdes efficaces...
    Çà peut prendre plusieurs mois mais il faut persévérer !

    Merci beaucoup, et bonne régénération a tous !

    Marion.

    RépondreSupprimer
  13. Des solutions variés et accessible, des explications sur les causes (digestion, acidité, déminéralisation...)
    un vrai message de confiance en la capacité du corps a se régénérer, il s'agit juste de lui donner les bonnes conditions et quelques coups de pouce a base de plantes ou autres remèdes efficaces...
    Çà peut prendre plusieurs mois mais il faut persévérer !

    Merci beaucoup, et bonne régénération a tous !

    Marion.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    vous dites qu'il ne faut pas mettre d'huile essentiel pure sur les gencives mais vous dites aussi que l'on peut associer du dentifrice avec une goutte d'huile d'essentiel pouvez vous m'eclairer? la goutte posée sur le dentifrice est pure non? je voudrais comprendre. de plus, j'ai une parodontite débutante pas encore de déchaussement de dents mais j'ai perdu de la gencive sur mes dents (un ou deux millimetre) y a t'il des produits a prendre pour "recréer" de la gencive ou est ce irreversible? j'ai perdu un peu d'os aussi puis je prendre du colotium ou du structum ? lequel serait le mieux pour moi? merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Les huiles essentielles peuvent "brûler" les muqueuses et cela ferait beaucoup plus de mal que de bien. Je reste toujours très prudente quand à l'usage des huiles essentielles dans la bouche. Il reste possible de les utiliser avec parcimonie et mélangées à une huile végétale alimentaire, de la glycérine ou pourquoi pas avec du dentifrice.

    Je suis de nature optimiste et pense que l'on peut espérer aller mieux, améliorer sa santé. Il y a toujours "un cas quelque part, l'histoire de quelqu'un qui a réussit là où on ne pensait pas que c'était envisageable". Alors cela permet d'espérer et de se donner les moyens, de prendre soin de soi.

    Vérifier que l'on ne manque pas (carences) de vitamines (C, D etc.), de minéraux, que nos intestins sont sains.

    Se faire conseiller par son médecin, son pharmacien, voyez ce qu'ils en pensent dans votre cas des compléments alimentaires tels que le colotium ou le structum.

    Je vous souhaite bien sincèrement une excellente santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petit complément d'information pour être plus précis!
      la photo présentée qui illustre le plantain n'est pas celle de plantain lancéolé comme indiqué dans l'article mais celle de plantain major (avec ses feuilles rondes alors que le plantain lancéolé a des feuilles en "fer de lances" comme son nom l'indique.

      Supprimer
    2. Merci pour cette précision. Il s'agit en effet d'une illustration.
      La rectification est donc faites par vos soins, ce qui enrichit l'article ;-)

      Supprimer
    3. Bonjour
      Pour vos problemes de parodontie il faut absolument lire le livre de mark bonner ou allez voir ses videos sur you tube il explique comment nos gencives sont infectees par des bactéries qui les "mangent". c'est simple, instructif, facile a soigner si on suit bien ses recommandations. oubliez vos dentistes charcuteurs qui essaieront des traitements de platre sur une jambe de bois. Informez vous : on peut en guérir !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...