Les yeux sont précieux: il faut en prendre soin... |
Nos yeux sont parfois soumis à rude épreuve. Il faut dire qu'ils sont constamment sollicités tous les jours. Et il faut en prendre soin. Ne dit-on pas d'ailleurs "j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux" ?
De nombreux maux peuvent donc toucher ces organes très sensibles et très précieux. Nous n'allons pas énumérer tout ce qui peut les toucher, mais nous focaliser aujourd'hui sur la Blépharite et lui trouver un traitement naturel afin d'y mettre fin.
Evidemment, comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre médecin, ou même votre ophtalmologue puisque c'est lui qui est LE spécialiste des yeux. Il peut éviter, selon les pathologies particulières, de faire des erreurs...
La Blépharite infectieuse qu'est-ce que c'est ?
C'est une inflammation du bord de la paupière, une infection locale, d'origine allergique, microbienne ou mycosique.
La Blépharite touche les cils et les glandes de Meibomius à la base des cils qui sécrètent un film huileux protègeant l'oeil d'une évaporation trop rapide des larmes. Et ces sécrétions, devenues trop épaisses, n'arrivent pas à sortir correctement. Cela forme un "bouchon", des chalazions (petits kystes) sur la paupière.
Liens commerciaux:
1/ Une hygiène parfaite des mains et des yeux:
Argent colloïdal Cuivre Zinc Extrait propolis
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
Liens commerciaux:
Avant de trouver à la Blépharite un traitement, voyons la cause:
Elle pourrait avoir plusieurs origines : le diabète, une mauvaise alimentation, des inflammations intestinales, la poussière, le vent, la pollution, une rosacée (de la peau), des canaux lacrymaux petits, un liquide lacrymal de mauvaise qualité.
A noter que les personnes atteintes de Rosacée (couperose) et d'Acné seraient plus sujettes aux Blépharites que les autres.
Blépharite - les symptômes
La personne touchée a des paupières rouges, des démangeaisons, des petits restes de croûtes autour des cils, voir de petites tumeurs enflammées (comme de petits boutons). Ajoutons une sensation de brûlure, de corps étrangers, dans un œil ou les 2 yeux parfois. Une rougeur n'est pas exclue.
La Blépharite peut provoquer une gêne en présence de lumière... |
La Blépharite est souvent associée à la conjonctivite et provoque une grande gêne en présence de la lumière. Encore quelques mots avant de trouver à la Blépharite un traitement naturel...
Si elle est gênante, elle n'est pas grave en soi, excepté dans des cas hors du commun sévères où la cornée et la vision peuvent être atteintes.
Surtout, encore une fois, consultez votre médecin pour un diagnostique précis, car les maladies des yeux sont extrêmement variées et nécessitent une prise en charge très adaptée.
La Blépharite devient souvent chronique et chacun doit pouvoir trouver le moyen de soulager ses effets.
C'est pourquoi nous vous présentons maintenant, afin de lutter contre la Blépharite, 10 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves:
Blépharite - Traitement - 10 Remèdes Naturels:
1/ Une hygiène parfaite des mains et des yeux:
Cette hygiène est indispensable pour enlever les « poussières de croûtes » qui sont les sécrétions et éviter que de petits kystes (chalazions, tumeurs) ne se forment.
- Ayez des serviettes de toilette propres
- Ne touchez pas vos yeux pour les frotter, autant que possible.
- Le matin, appliquez un gant de toilette ou une compresse, chaud(e) sur chaque paupière, durant 1 minute au moins. Pour cela, laissez couler l'eau du robinet jusqu'à ce que qu'elle soit relativement chaude (pas trop quand même pour ne pas vous brûler les yeux), puis mouillez le gant de toilette. Vous pouvez faire cela 3 fois par jour.
- Ensuite, avec un doigt (propre évidemment !) massez dans un mouvement circulaire vos paupières, vers l'extérieur. Pendant moins d'1 minute.
2/ Le Cuivre, le Zinc, L'Argent, sont des oligos-éléments bons pour les yeux:
Ils sont à prendre en complément alimentaire tous les jours. On les trouve en Magasin Diététique ou en Pharmacie.
Cuivre, Zinc et Argent bons pour l'oeil... |
Ils sont à prendre en complément alimentaire tous les jours. On les trouve en Magasin Diététique ou en Pharmacie.
Ils sont anti-infectieux, anti-inflammatoire et régulateurs des glandes oculaires.
Le Cuivre se trouve "naturellement" dans les fruits de mer, les céréales et la viande.
Quant au Zinc, c'est dans la viande, les huîtres, les céréales, les champignons, le germe de blé.
Pour l'Argent qui ne se trouve pas naturellement dans le corps humain, ni facilement dans les aliments, il faut absolument aller en Magasin de Diététique et en Pharmacie.
3/ Buvez du jus de Myrtilles:
C'est en effet un grand bactéricide qui serait en plus bon pour la vue. Comme quoi, en ce qui concerne la Blépharite, un traitement à base de myrtilles, vous avouerez qu'il y a pire non ?
Application de Collyre... |
4/ Vous pouvez appliquer de l'Aloé Vera (liquide ou gels):
C'est donc à mettre sur les paupières et le pourtour des yeux. Une alternative consiste à faire un collyre pour laver les yeux, avec 1/2 cuillerée à café de poudre d'Aloé Vera dissoute dans un verre d'eau.
5/ Le collyre Homéopathique de Calendulene (au Calendula):
Il est vendu librement en Pharmacie. Il soulage agréablement, sans aucune douleur et est efficace contre la Blépharite. Traitement ne veut en effet pas forcément dire souffrance. Et heureusement !
Appliquez le pendant 1 minute, sans frotter chaque matin.
6/ L'Homéopathie (sans effet secondaire):
Il existe plusieurs remèdes que l'on peut associer, pour combattre la Blépharite. Le traitement est différent selon les symptômes et le tempérament de chaque personne.
Calcarea Sulfurica est le remède commun, pour atténuer les sensations de brûlures, de démangeaisons, diminuer le rougissement de l'oeil et l'oedème, arrêter l'écoulement de pus et les croûtes au niveau des cils et même agir sur la conjonctivite.
Calcarea Sulfurica 5 CH, 3 granules, 3 fois par jour à laisser fondre sous la langue, loin des repas...
7/ De la tisane tiédie:
Il s'agit de tisane de Mauve, de Camomille, d'Euphraise, de Mélilot ou encore de Bleuet en compresse, 2 fois par jour.
Faire bouillir l'équivalent d'une cuillerée à café de la plante, pendant 2 minutes, puis laissez infuser 5 minutes. Une fois tiède, appliquez une compresse de cette infusion sur chaque œil, quelques minutes. Ensuite rincez les yeux. Cela apaise et fait régresser la Blépharite (Ces tisanes peuvent aussi être bues).
8/ Le Thé Noir en sachet est un grand remède, en particulier pour les infections des yeux:
Le Thé Noir: mettre un sachet sur l'oeil... |
(le Thé Noir a subit un long vieillissement à l'air libre et contient plus de tanin et de caféine, il se conserve des années).
Dans de l'eau tiède, plongez un sachet de Thé Noir. Quand le Thé Noir sort du sachet, prenez le sachet pour le mettre sur l'oeil malade, durant 1 quart d'heure. Vous pouvez garder l'oeil ouvert car cela fonctionnera encore mieux. Faites cela 2 fois par jour.
9/ Le soir, avant d'aller dormir, mettez quelques gouttes de jus de Choux cru dans l'oeil.
10/ Si vous n'avez pas de jus de Choux Cru:
Prenez de l'extrait de Pépins de Pamplemousse ou de la Propolis, sans alcool. Puis appliquez sur la paupière, une goutte à l'aide d'un coton tige, 3 fois par jour.
Voilà, si vous êtes affectés par la Blépharite, choisissez un traitement (ou une combinaison) proposé ci-dessus. Nous espérons ainsi que si vos yeux vous gênent, 1001 Remèdes Naturels aura pu contribuer à vous apporter un rapide soulagement.
Si vous avez des précisions à apporter, des remarques ou des solutions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Il sera le bienvenu. ;)
A Lire :
Pour vous aider à vous soigner, nous vous recommandons:
Argent colloïdal Cuivre Zinc Extrait propolis
Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format
Kindle à 2,68 €
seulement !
Cliquez sur l'image...
J ai un blépharite, et pour guérir ce mal je ne trouve plus le collyre calendula de chez boiron
RépondreSupprimerJe suis allée voir sur le site Boiron, il y a encore ce remède homéopathique.
SupprimerCe collyre s'appel "Homéoptic" et contient de l' Euphrasia officinalis 3DH (1%)
du Calendula officinalis 3DH (0,25%)
du Magnesia carbonica 5CH (0,25%)
et des Excipients : chlorure de sodium, eau purifiée.
J'espère que tu pourras le trouver plus facilement en ayant le nom précis "Homéoptic".
Bonne guérison.
Julie
Merci jai eu ce meme problem a mes yeux les gens disaient que cetais du au mauvais oeil qui me disaient que javais de trop beau yeux vert ,merci de ce site jai un petit problem de clavier vous avez totalement raison sur le the ma mer mavait conseiller la meme chose et sa a soulager mon oeil mais nempeche que je vais quand meme aller chez le medcin
RépondreSupprimerVous avez raison d'aller consulter un Médecin.
SupprimerJe ne crois pas "au mauvais oeil" (à la jalousie oui).
J'espère que vous trouverez aussi une solution pour votre clavier d'ordinateur.
Bonne guérison et bonne santé retrouvée.
Julie
depuis que j'applique le gant avec de l'eau chaude cela va beaucoup mieux et encore mieux depuis que j'ai décidé
RépondreSupprimerde ne plus manger de sucre (que sous la forme de fruit)et en plus j'ai perdu 5kg
courage
Vous ne pouvez pas savoir combien cela me fait plaisir de lire votre message.
SupprimerNon seulement utiliser le gant avec de l'eau chaude soulage vos yeux, mais ensuite le fait d'avoir arrêté (ou diminué) le sucre, a notablement amélioré la santé de vos yeux.
Et en plus vous retrouvez votre poids de forme.
Je suis ravie pour vous.
Un grand Merci.
Bonne santé
Julie
va voir sur www.dryeyestore.ca ils vendent des produits spcéfiquement pour la blépharite. Dans mon cas, depuis que j'utilise les compresses chaudes, le nettoyage des yeux ocusoft et le masque de nuit Alpha eye, ma vie va beaucoup mieux !
SupprimerL'oregon grape appelé aussi mahonia à feuilles de houx est aussi très efficace pour les blepharites, notamment chroniques; le prendre en teinture
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce bon remède contre la blépharite, même chronique !
SupprimerLa plante mahonia à feuilles de houx (Berberis aquifolium)ou Oregon grappe, est vraiment réputée pour ses propriétés médicinales, contre les blépharites à ce que je vois.
Comment l'utiliser ?
En teinture :
- La solution la plus simple si l'on ne peut se procurer la plante en elle-même pour une décoction (en usage externe), c'est probablement d'aller en Pharmacie, demander une préparation homéophatique spéciale pour mettre des gouttes dans les yeux ou faire des bains oculaires.
Car attention : Ne mettez pas de teinture mère contenant de l'alcool dans les yeux.
Si vous en savez plus, vos informations sont les bienvenues.
Merci à vous.
Julie
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souffre de blépharite depuis quelques années et je n'arrive pas à en venir à bout.
J'ai régulièrement des crises et j'ai lu ci-dessus que les personnes atteintes de Rosacée (couperose) seraient plus sujettes aux Blépharites que les autres et c'est mon cas; je souffre de rosacée sur le visage.
Je fais actuellement un traitement d'acupuncture, j'ai également arrêté le sucre et les produits laitiers, je pense reprendre le compresse d'eau chaude le matin et courir à la pharmacie acheter le collyre et le jus de myrtille !
J'espère pouvoir bientôt voir une amélioration car je ne vous cache pas que je suis démoralisée et très triste car autant la blépharite que la rosacée touche mon visage et je suis assez complexée par cette maladie !
Merci pour ces conseils ça fait du bien de pouvoir partager cela avec des personnes qui ont les mêmes symptômes !
Natacha
salut Natacha, moi aussi je souffre de blépharite depuis longtemps... ma vie est devenu misérable. Mais depuis que j'ai suivi certains trucs et conseils sur le site www.dryeyestore.ca ma vie va beaucoup mieux. Dans mon cas, j'ai acheté leurs compresse chaude, le produit pour l'hygiène des paupières ocusoft et le masque de nuit alphaeye. En plus, le gars qui s'occupe de ce site a également le même problème que nous, il est très gentil et tu peux lui poser des questions.
Supprimerbonjour
SupprimerJ'ai une acné rosacé et une blépharite,depuis une une semaine je me vaporise de l'argent colloidal sur le visage et sur les yeux vous trouvé ce produit dans les magasins bio.Le traitement est long mais ma peau et mes yeux sont déjas moin rouge.
Bon courage
louna
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suit très touchée par votre message.
J'avais aussi été très étonnée d'apprendre par l'Ophtalmologue, puis par d'autres recherches que lorsqu'on est atteint de Rosacée on est plus sujet à la Blépharite.
C'est en effet très pénible d'avoir la Blépharite, qui est chronique, et de la Rosacée (couperose), même si c'est parfois que le nez rose.
Il y a peu j'ai testé une cure de Chlorure de magnésium, 1 verre le matin, sur une période de 20 jours. J'ai vu une belle amélioration et cela m'a redonné confiance et courage pour en venir à bout définitivement ; le plaisir de me maquiller à nouveau sans inconvénient.
Je compte prochainement tester une petite cure de vinaigre de cidre, même si la blépharite est revenue beaucoup moins forte.
Je vous donnerai le résultat de mon expérience.
En attendant, je vous souhaite une prompt guérison.
A bientôt !
Julie
Merci Julie pour votre réponse qui me touche beaucoup.
RépondreSupprimerCa me fait beaucoup de bien de pouvoir en savoir un peu plus sur cette maladie et trouver des remèdes pour apaiser les inflammations et j'espère pouvoir définitivement guérir de cette maladie.
Je ne connais pas la chlorure de magnésium pouvez-vous m'en dire plus ? cette cure de 20 jours a fait effet sur la blépharite et la rosacée ?
Quelle plaisir de pouvoir à nouveau ce maquiller le matin sans avoir de réaction, ça doit être un bonheur ça fait très longtemps que je n'ai pas eu cette chance !
En tout cas merci pour votre message et donnez-moi des nouvelles de votre cure de vinaigre de cide.
A très bientôt
Natacha
salut, tu peux traiter ta blépharite par des moyens simples et naturels tel que des lunettes spéciales qui peuvent être portés quelques heures par jour ou un masque de nuit spécialement conçu pour les gens comme nous qui aide beaucoup à tes yeux de récupérer et avoir un meilleur comfort. J'ai également trouvé un blog spécialement dédié à ce sujet www.dryeyestore.blogspot.ca
SupprimerBonjour Natacha,
SupprimerJe viens vous tenir au courant de mon expérience avec le vinaigre de cidre que je buvais chaque matin à jeun dans le but notamment de soigner l'infection que j'ai aux yeux, la blépharite.
Malheureusement cela n'a pas été suffisant dans mon cas pour en venir à bout.
Je vais tester d'autres remèdes naturels et vous donnerais les résultats, bons ou mauvais.
Je vous souhaite toujours une bonne santé.
Julie
Bonjour Natacha,
RépondreSupprimerVoilà comment j'ai utilisé le Clorure de magnésium que j'ai acheté sous forme de Nigari en magasin BIO.
J'utilise 20 g (1 cuillerée à soupe)pour 1 litre d'eau en bouteille.
J'en ai donc bu 1 verre chaque matin durant 20 jours.
C'est au bout de presque 20 jours que j'ai vraiment eu un bon résultat pour les yeux et j'ai pu me maquiller à nouveau.
Puis j'ai eu une légère reprise de la blépharite, c'est pour cette raison que je test une cure de vinaigre de Cidre (bio).
1 cuillerée à café dans un verre d'eau
Pour la 1ère fois aujourd'hui, j'en ai bu un verre à jeun ce matin.
Je vais poursuivre et vous tiendrai au courant des effets.
Sinon, pour la rosacée qui est légère, je n'ai pas vu d'amélioration avec le Chlorure de magnésium.
Bonne santé.
Julie
Je me permets de vous faire part de mon expérience :
Supprimer1 : après avoir contrôlé mon pH, j'ai modifié mon régime alimentaire (il était acide)
2 : j'ai utilisé pour la peau de mon visage le contenu de capsules à avaler d'Huile de bourrache (faute d'avoir pu me procurer un flacon d'huile végétale de bourrache).
Non seulement j'ai moins de rides (72 ans) mais en plus ma blépharite a disparu !!!
Bonjour,
SupprimerVotre expérience est très intéressante à tous points de vue.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de la partager.
C'est très encourageant.
Toutes mes félicitations pour ce beau succès.
Bonne santé à vous.
Julie
bonjour,j'ai attraper une sorte de boule sur l'oeil droit j'ai étais voir le médecin il ma dis qui ne savait pas trop je regarde sur google et sa a les même symptôme que le chalazion ça ne me fait pas mal n'y rien mais j'aimerais savoir comment le faire un peu diminuer parce que sa me fait quand même une boule pas gênante mais voyante ou comment le cacher avec du maquillage ou autres dite moi si vous savez merci!
RépondreSupprimerMarie
Bonjour Marie,
SupprimerComme vous le savez, afin de savoir ce que vous avez à l'oeil, il faut prendre rendez-vous auprès d'un ophtalmologue.
Je sais que les délais sont parfois assez long, mais c'est important.
Cela pourrait être tellement de choses différentes :
- une petite excroissance de peau de rien du tout, que le dermatologue pourra enlever.
- une inflammation au niveau du cil ?
Et si c'est inflammé, que c'est un peu rouge il faut éviter de se maquiller.
Seul un spécialiste des yeux pourra vous dire de quoi il s'agit.
Pour ma part, si j'ai quelque chose de génant à l'oeil, un orgelet par exemple, je prends un peu de pâte d'argile verte de préférence(ou non verte), que je mets dans un mouchoir en tissus.
Je garde ce cataplasme contre mon oeil, sans mettre l'argile à même la peau, pendant 1/4 d'heure, 1/2 heure ou 1h selon mes possibilités, et j'arrête avant que cela ne soit devenu complètement sec.
Et j'ai pu constater que cela faisait évoluer très rapidement le problème, accélérait la guérison.
L'argile a de grandes propriétés thérapeutiques.
Un soin à l'argile peut se faire sur une période de plusieurs jours ou semaines, si cela est nécessaire.
Donnez-moi de vos nouvelles, cela me fera plaisir.
Je vous souhaite une excellente santé.
Julie
J'ai acheté une compresse chaude de type eyewarmer et mon chalazion a beaucoup diminué ainsi que mon confort oculaire. Moi, je l'ai acheté sur internet sur le site www.dryeyestore.ca mais je suis sûr que tu peux le trouver en magasin aussi.
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour tous ces renseignements.
Pour la petite histoire, il y a 3 ans j'ai eu un chalazion qui s'est écoulé dans mon oeil, cet été là il faisait très chaud, je logeais sous un toit! et je faisais des remplacements, 400km par semaine. Puis quelques mois après, j ai passé 1H30 dans les termes, les yeux au niveau des bulles qui s'explosaient à coeur joie dedans! Lendemain : yeux rouge et collés! Toujours en remplacements, je trouve un généraliste qui me traite à la cortisone.Quelques mois plus tard j arrive enfin à avoir un rdv ophtalmo: conjonctivite ok, premier traitement ne fonctionne pas, ensuite le temps d avoir un rdv le temps passe etc etc etc au bout de plusieurs traitements je me retrouve devant l ophtalmo avec mes yeux gonflés et une sensation de brulure de pu dans les yeux: " ba non vous n avez plus de conjonctivite! et pas de probleme" sans regarder plus que ça. Elle me dit d aller voir l'allergologue.
Idem le temps d avoir un rdv... Entre temps j ai des sortes d ampoules qui apparaissent je ne sais pourquoi d'un coup la paupière pique gratte rouge au bord et paf en 2 sec j ai comme une ampoule sur toute la paupière.
Donc au final: pas d'allergie sauf au nickel, ce que je savais dejà.Ensuite conjonctivites, ophtalmo de ville incompetent
En octobre, un interne de l hopital de la croix rousse (réputé pour l'ophtalmologie) me dit : mais ce que vous me dites est typiquement une blépharite infectieuse.
MAis MERCI! enfin un mot!
S'en suit traitement antibio et conseils d'hygiène palpébrale.
Bon pas de bol, je ne sais pas si ce sont les gouttes ou le pressage de pu des paupières mais rerererere conjonctivite...
Il y a 1 semaine, re consultation interne ( un autre mon sauveur avait fini sa session) à l'hopital de la croix rousse: au test de BUT d apres ce que j ai pu lire ça doit etre ce test je tiens à peine 3 secondes
Donc il m a remis des gouttes mais toutes les demi heures quasi et de la vitamine A pour la nuit: pb j ai les yeux encore plus gonflés le matin, j imagine que la vitamine a n'est pas absorbée ou si mais pas dispersée???
Concernant l'hygiène palpébrale, le premier interne m'a dit de poser du chaud et presser 3 fois chaque paupière pour faire sortir le gras. Hors je lis de partout massage? une idée?
DONC je vais tester tout vos précieux conseils à 3 ans du début de mes problèmes et nottament le régime alimentaire alcalin. En effet, mes problèmes coincident à peu près (1 mois apres) avec le début de mon régime Proteiné Dukan! avant cela je ne mangeais pratiquement pas de viande et la viande rouge je l ai introduite il y a un an en plus!et depuis je suis quasiment une bouteille de coca light lime moi même tellement j'en bois!
Concernant la chaleur sur les yeux, on est d'accord c'est pour dissoudre les graisses et déboucher de fait le canal, mais vu qu'il y a un probléme de nettoyage de l'oeil, comment fait on? on a le gras qui est rejeté et après?
Sinon, j ai remarqué très nettement que conduire, conduire de nuit et l'ordinateur et la lumière blanche ( pire que le soleil) sont les activités les plus "asséchantes"!! J'ai mes lunettes de soleil pour tout, même la nuit en conduisant et ça soulage un peu et protège un peu du vent mais pas de la bêtise humaine... tout le monde me fait des reflexions par rapport au port de lunettes de soleil en hiver même dans la rue, enfin bref.
Merci et désolée pour le témoignage limite "coup de gueule" mais au moins ici cela sera entendu et compris! merci pour ça aussi!
Sonia
Voilà donc je n'ai pas apporté de solutions ce jour mais je compte bien apporté mon témoignage en tant que testeuse des conseils!
Bonjour Sonia,
SupprimerJe vous remercie pour le témoignage que vous faites ici.
C'est en effet, extrêmement pénible de chercher à se soigner, de continuer à souffrir et de se sentire incompris, surtout lorsque vous protégez vos yeux avec des lunettes de soleil pour moins souffrir.
Vos ennuis ont commencé quand vous avez commencé à manger beaucoup plus de viande rouge pour suivre le régime Dukan + et à boire tous les jours beaucoup de Coca cola.
1/Je ne peux que vous encourager à essayer de diminuer la quantité de viande rouge que vous mangez et à vous habituer à stopper le Coca.
Car ces 2 aliments sont toxiques à forte dose et acidifiant pour l'organisme.
2/Pour soulager la sécheresse des yeux, l'ophtalmologue peut prescrire des gouttes (neutres du genre Chromadose) ou même en pharmacie sans ordonnance, je pense.
3/La vitamine A se trouve au naturel dans le beurre, les carottes, le poisson, le jaune d'oeuf (les oeufs à la coque sont excellents).
Mangez des myrtilles(fraîches ou en jus) bonnes pour les yeux.
Il existe quantité d'autres aliments riches en bonnes vitamines autres nutriments important.
4/ Le gel Blephagel, en pharmacie, est agréable quand les paupières sont désséchées pour l'hygiène quotidienne. Plus cher que l'eau sur un gant ou une gaze propre. Mais vous connaissiez déjà j'imagine.
L'Ophtalmologue qui me soigne a été très ferme sur le fait de ne pas prendre de cortisone pour une blépharite. Bien qu'il y ait eu aussi des symtômes de conjonctivite en même temps.
Je vous souhaite de retrouver bien vite un équilibre interne et externe afin d'avoir un résultat pour vos yeux.
A bientôt de vos bonnes nouvelles.
Julie
Bonjour,
SupprimerMerci pour tous vos renseignements et astuces au sujet de la blépharite.
L'une de vos phrases m'interpelle :
pourriez- vous me dire pourquoi votre ophtalmo vous a conseillé de ne pas prendre de cortisone ?
Voulez - vous dire que la blépharite ne se soigne pas avec la cortisone ou que prendre de la cortisone (pour autre chose) est déconseillé en cas de blépharite ?
Merci d'avance.
Alexia
Bonjour Alexia,
SupprimerJe ne sais pas pour quelle raison mon Ophtalmologue ne voulait surtout pas de cortisone dans le cas de la blépharite.
Mais je ne peux pas vous dire que la blépharite ne se soigne pas avec de la cortisone car j'en ai eu un petit tube à appliquer à la base des paupières, par la Dermatologue l'année dernière je crois en 2014 et je l'ai utilisé.
Ce devait être sur peu de jours. Mais bon, je n'ai pas eu de résultats satisfaisants et durables.
Et je ne peux pas vous dire non plus qu'il ne faille pas en prendre pour soigner autre chose, dans le cas où l'on a une blépharite.
Mais c'est vrai que de manière générale les médecins essaient eux aussi de limiter ou d'éviter la cortisone. C'est un produit que le corps met des année à éliminer, paraît-t-il.
En vous souhaitant une excellente santé !
NB: concernant le maquillage, biensur qu un hypo allergenique est mieux mais on est bien d'accord que cela reste un corps étranger qui entre dans un oeil non protégé, personnellement 3 ans sans me maquiller, j avais meme eliminer ma creme de jour. Le mariage de ma petite soeur étant en juin, sans esperer me maquiller, j'espère que avec tous ces conseils je n'aurai plus l'air d une alcoolique de 50 ans ( j en ai 36 et je ne bois pas une goutte!! mais à force de tout ça, je suis devenue tres marquée avec double voire triple poche inferieure, boudin à demeure paupière supérieure et rides d"expression ++++ à souffrir de tout tout le temps!!!)
RépondreSupprimerJe rejoins le topic : depuis février, j'ai une inflammation des paupières (au ras des cils), une forme d'eczema alors que je n'ai jamais été allergique (j'ai 44 ans) : je n'utilise que des produits de beauté bio et je ne me maquille pas ....j'ai tout essayé : eau de bleuet, infusion de camomille, jus de myrtille, crème cédrat préparée en pharmacie...les comprimés classiques de mon médecin ne font plus d'effet, j'ai ENFIN un 1er rendez-vous avec ma dermato demain(j'ai hésité avec l'ophtalmo?!), je ne suis pas fan des crèmes à base de cortisone, j'espère qu'elle saura trouver la cause de ces rougeurs qui me font aussi ressembler à une alcoolique. Je pense que la pollution atmosphérique y est pour beaucoup...à suivre
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe vous souhaite de trouver enfin une solution à ce problème.
Si c'est une blépharite, l'opthalmologue m'a dit qu'il ne faut pas utiliser de cortisone dans ce cas.
Votre médecin sera de bon conseil.
Bon rendez-vous.
Julie
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur d'éventuels remèdes à la blépharite, que j'ai depuis maintenant environ un an; qui s'est développé petit à petit apres un traitement pour l'acné Roy cutane, que j'ai pris lorsque j'avais 16 ans, et je m'en mords les doigts désormais (peau hypersensible asséché, cuir chevelu asséché et grosse perte de cheveux en quelques années, et yeux asséchés puis blépharite avec les yeux explosés,
J'ai également été balloté de médecin en médecin, d'ophtalmo en ophtalmo, me diagnostiquant une conjonctivité, avec du coup collyre cortisone etc; un qui m'a fait acheté une paire de lunettes de repos, bien entendu rien n'a marché, et de l'argent foutu en l'air;
Un opthalmo m'a finalement enfin diagnostiqué une bléphéraite mais apres 6 mois de traitement par encore une fois collyre cortisone, larmes artificielles, gants chaud matin/soir, etc; aucun signe d'amélioration; les larmes et les compresses me font certes du bien mais ne résolvent pas l'inflammation;
Je teste actuellement l'homéopathie depuis 3 mois, et j'ai l'impression que mes yeux se "régénèrent" un peu plus rapidement lorsque j'ai les yeux rouges, même si le problème n'est pas réglé;
Le travail sur ordinateur, la conduite (surtout de nuit), les lampadaires, néonts de supermarché et boutiques m'explosent litérralement les yeux et je peux avoir l'oeil qui passe du blanc au rouge en quelques minutes pour de simples tâches qui me demandent une concentration (bricolage, conduite )
J'ai également entendu parler du Mahonia a feuilles de houx 'berberis aquifolium" (surement mal écrit) et je pense que ce sera la prochaine étape, espérons que ça marche !
Voila je poste ce petit message pour témoigner et un peu vider mon sac,
Merci et bon courage a vous
Manu
Bonjour,
RépondreSupprimerVotre témoignage est vraiment très intéressant.
Je suis étonnée que vous ayez eu encore de la cortisone pour les yeux après un diagnostic de blépharite.
L'ophtalmologue m'a précisé que c'était à ne pas faire dans ce cas là.
J'avais aussi eu, comme vous, de la cortisone par un médecin généraliste qui n'avait pas diagnostiqué la blépharite. C'est pas évident, car il y a en plus les symptômes de conjonctivite qui se confondent.
Je suis optimiste pour vous, car vous n'avez pas de blépharite installée depuis des années, même si elle très forte !
En plus, vous réagissez bien au traitement homéopathique. N'hésitez pas à consulter à nouveau l'homéopathe pour ajuster le traitement et qu'il vous donne une complète guérison !
Vu que Berberis aquifolium se trouve aussi en granules homéopathiques, vous sauriez avec ses conseils, quelle posologie suivre.
Bonne santé à vous.
Julie
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai de l’eczéma (dermite séborrhéique)dû en grande partie à mes problèmes de digestion (notamment du au stress)....J'ai finalement réussi à trouver le berberis aquifolium en teinture mère 30ml du labo boiron(après que certains herboristerie m'ait dit que le berberis était interdit en Belgique!)bref..J'ai la teinture mére mais combien de gouttes dois je mettre dans un verre d'eau pour un usage interne pour mes problèmes de digestion et eczema qui est donc la csq et à quelle fréquence prendre ses gouttes de teinture mere?? Et pour l'utilisation des bains oculaires, j'ai lu que comme la teinture mere contient de l'alcool il faut diluer 1 part pour 10 parts d'eau , est ce correct???(question bête mais alors que représente une goutte en quantité?)
Et est ce que l'usage interne et externe du berberis ont les mêmes effets?
Merci d'avance
Bonjour,
SupprimerPour répondre à vos questions, je suis désolée mais je ne connais pas bien l'usage du Berberis. Je ne saurai vous dire si l'effet est le même en usage interne ou externe, ni combien il faut en prendre pour vos problèmes de digestion et d'eczéma.
Pour les bains oculaires soyez très prudent.
J'ai eu une petite poussée d'Eczéma dernièrement due au stress. J'ai remarqué que cela s'apaisait une fois que je l'exprimais par des mots, des images (en rêves même).
Mais, c'est vrai que si la digestion et les intestins ne vont pas bien ; en raison de trop de stress notamment ; cela retentit sur l'ensemble du corps et de son état de santé.
Je ne peux que "nous recommander" de trouver ce qui parvient à "nous détendre" les uns et les autres afin d'être en excellente forme.
Bonne santé à vous !
Julie
Concernant l'eczéma, l'article de notre du blog est ici :
Supprimerhttp://1001-remedes-naturels.blogspot.fr/2011/10/remede-naturel-eczema.html
Bonne santé !
Julie
Bonjour à tous, il y a du nouveau, des lingettes que l'on peu faire chauffer qui soulage bien les blepharites. Moi même je les ai testé c super. Ça s'appel ophtafresh
RépondreSupprimerJ'ai tout essayé compresses d'eau chaude, nettoyage des yeux, gouttes, collyre, changement d'alimentation, etc ... sans succès car la bléfarite est toujours présente même si les crises aigües sont moins souvent qu'auparavant.
RépondreSupprimerMais, personnellement, je trouve que le plus plus difficile dans tout ça lorsque l'on a cette "maladie" bléfarite et rosacée, c'est le fait de na pas pouvoir se maquiller vraiment. Par ex. utiliser un mascara hyper volumineux pour les cils du coup avec mon mascara doux de la roche Posay c'est un maquillage hyper léger et du coup de me sens hyper vieille et moche, ouais c'est pas facile d'avoir cette "maladie" ! voilà j'avais besoin de partager un peu mon expérience et ma réalité !
Si cela vous intéresse, voilà ci-dessous, la réponse à ce commentaire que j'avais adressée directement par mail :
SupprimerBonjour,
Merci pour votre commentaire.
C'est parfois bien décourageant je suis d'accord avec vous.
J'ai la même impression que vous quand j'aimerai plus me maquiller et que ça n'est pas la bonne période pour le faire.
La solution la meilleure que j'ai trouvé pour soigner mes yeux, c'est l'huile de ricin (biologique).
J'en ai acheté un petit flacon via Amazon.
A l'aide d'un coton tige, j'applique et étale bien l'huile sur chaque paupière et parfois sur les cils de l'œil.
1/ Pour une application importante d'huile : le faire le soir car il y aura ensuite un léger voile sur les yeux.
2/ Pour une application plus légère d'huile, juste une goutte environ par œil, qui sera efficace quand même, on peut aussi l'appliquer la journée.
C'est vrai que les crises sont ensuite plus espacées et moins longues avec ces bons traitements.
Sinon, pour le maquillage j'utilise les produits de la gamme ALVERDE qui sont très peu chers et que j'achète en Allemagne.
Je supporte tous leurs produits bio et il y a du choix dans les mascaras, ce qui me permet d'avoir des cils plus volumineux.
Courage sur ce chemin de la santé.
Amitiés.
Julie
Bonjour j'ai un problème avec maladie de blépharite pendant 9 ans et je visite un médecin et donné moi un traitement ( fralodex ) et maintenant j'ai utilise ce traitement toujours pour le calme. est ci normale ou non? mais le docteur autoriser le traitement 15 jour.
RépondreSupprimerEst-ce que toutes les personnes souffrantes de blépharites aux yeux souffrent aussi de la rosacée sur le visage par ex ?
RépondreSupprimerNon, ça n'est pas une règle, toutes les personnes qui souffrent de blépharite n'ont pas obligatoirement de rosacée !
SupprimerC'est juste plus fréquent car en cas de rosacée (couperose) on peut remarquer une infection bactérienne qui est parfois du même type que celle de la blépharite.
Bonne santé à vous.
Julie
non moi j'ai une dermite séborrhéique que je contrôle vraiment bien (je n'y pense même plus,plus de plaques depuis qq mois)avec une alimentation sans gluten et des infusion de plantes(bardane,pissenlit,ortie etc)
RépondreSupprimerC'est formidable, vous avez trouvé la solution pour venir à bout de cette dermite séborrhéique. Merci pour le partage de votre expérience.
SupprimerBonne santé à vous.
Julie
le mieux que j'ai trouvé en tant que compresse est de me mettre un bandeau sur les yeux pendant ma douche. Ainsi les yeux sont toujours au chaud, et je n'ai plus qu'à masser mes paupières juste après;
RépondreSupprimerJenny
Merci Jenny d'avoir donner votre technique personnelle, pour soulager la blépharite.
SupprimerA bientôt ! Excellente santé à vous et vos proches.
Julie
Bonjour à tous.
RépondreSupprimerVoici mes astuces:
lunettes chauffantes Bléphasteam.
J'ai eu l'occasion de les tester par le biais de mon ophtalmo, puis j'ai fait mes recherches et les ai trouvé sur le net.
C'est cher mais ca vaut le coup, je ne regrette pas du tout mon achat.
Il faut préchauffer les lunettes, et cela diffuse de la vapeur sur les yeux pdt 10 min.
En fait il faut se laver les yeux et les mains, et brancher les lunettes (elles préchauffent pdt 15 min).
Puis un voyant vert indique quand on peut commencer la séance.
Ensuite, j'introduis dans les lunettes des anneaux imbibés de serum phy (ou eau minérale), et je les mets.
Qd ca bipe, c'est bon, je les enlève, et procède au massage du haut et bas des paupières.(sans trop appuyer)
Puis je nettoie les sécrétions huileuses.
Mes yeux sont soulagés,et je retrouve un confort occulaire.
L'inconvénient c'est qu'il faut prévoir 30 min environ, (préchauffage + séance).
Pui c'est pas super sexy, ca ressemble à des lunettes de plongée, et il faut rester à coté d'une prise de courant.Puis il faut le faire le soir car ca laisse des ronds autour des yeux qq minutes, donc pas possible de faire le matin avant le taf.
Mais je fais ça le soir devant la TV.
Car l'avantage c'est que c'est super efficace, mieux que les bandeaux à base de pépins de raisin, car on ne voyait rien yeux fermés, et ça refroidissait vite, ou des fois c'était trop chaud.
Donc là pas de risque de brulures, ca garde une température constante pour bien dilater les canaux.
Je dis Merci à ces chercheurs qui ont mis au point ces lunettes!!
Pour le moment, j'attend les résultats du labo pour le prélèvement occulaire, car je fais biensur des conjonctivites chroniques...
Marre d'avoir un oeil rouge...
Je vous passe les erreurs de diagnotics, les collyres à la cortisone, et un Dr qui m'a dit que je dormait les yeux ouverts, d'où la secheresse occulaire...
En fait c'était bien ma blépharite qui refaisait des siennes.
Donc pas de make up depuis 3 ans, moi qui étais si coquette!
Lunettes de soleil été comme hiver, impossible de prendre le volant sans!
Mais c'est la vie, je vais essayer vos remèdes naturels, cela ne peut pas faire de mal, d'autant que je ne suis pas fan des médocs.
Ca fait du bien aussi de savoir qu'on est pas seule dans cette galère.
Je vais essayer l'homéopathie aussi, ca me réussit bien en général.
Bon courage à tous contre cette maladie, on va y arriver!!
Anne
Bonjour Anne,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces informations concernant les soins que tu fais, pour soulager tes yeux.
Je te confirme que tu n'es pas seule dans cette galère.
Les yeux rouges ne sont pas encore à la mode, peut-être que ça viendra.
D'ici là, je nous souhaite de soulager nos yeux sur le long terme, sans plus aucune rechute.
En effet, l'homéopathie peut être la solution.
Continuons à chercher et à trouver ce qui convient le mieux pour chacun de nous.
Bien amicalement.
Julie
cela peut etre du aussi au diabete - faire des analyses !
RépondreSupprimerBonjour bonjour, alors juste pour vous dire au niveau des compresse ( pas forcement pratique avec l'eau qui va dans les yeux et si vous etes comme moi sa vous explose encore plus les yeux ), les lunette ( qui je ne doute pas de leur eficacité mais franchement quand on a pas l'argent c'est pas forcement facile) .... Bref, j'ai un truc, en faite vous prenez une chaussette vous mettez du riz dedant, vous refermer la chaussette et apres il suffit juste de la mettre genre entre 30sec et 1minute au four micro onde, et voila votre compresse ou masque chauffant pour les yeux, franchement sa marche super bien, moi perso je le garde 10-15minutes sa soulage vraiment même au niveau des migraine ophtalmique sa fais beaucoups de bien, evidement apres sa quand vous aller l'enlever vous allez voir que votre œil est un peu humide, profitez en pour faire le massage des paupiere, voila ce que j'ai trouver de plus efficace au niveau des compresses et qui marche tres tres bien..... Pour le reste je suis encore en recherche mais si je trouve un truc je vous le direz... Bon courage a tous, les gens ne se rendent pas compte a quel point c'est genant dans la vie de tout les jour autant physiquement que psychologiquement.
RépondreSupprimerMerci à vous pour ce partage. De mon côté je cherche toujours le traitement qui va marcher. J'en expérimente un actuellement. Je vous tiendrais au courant des résultats.
SupprimerBon courage à tous.
Julie
Bonjour !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je suis atteinte de blépharite, en tout cas, on ne m'en a jamais diagnostiqué. Mes symptômes : yeux un peu rouges, qui démangent surtout la nuit, paupières qui pèlent et rougissent, quelques rides sous les yeux, et des "crottes d'oeil" qui se forment comme du dépôt dans l'oeil. Qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà consulté un allergologue qui ne m'a rien trouvé. Enfin, juste une allergie aux acariens mais sans lien. Et également un ophtalmo qui n'a pas trouvé. Cela fait bientôt un an que ça dure et j'en ai marrrre ! (j'ai 19 ans... )
Merci d'avance !!
Bonjour,
SupprimerJe ne sais pas si c'est une blépharite. C'est vrai que l'allergie a ces symptômes de démangeaisons et yeux rouges.
En tous les cas il ne faut pas continuer à souffrir comme ça.
Il y a toujours une solution quelque part.
Le Dermathologue qui est à consulter avec une prescription de votre médecin traitant pourrait être à même de vous aider en ce moment. Que vous ayez une réaction allergique, de la conjonctivite, une blépharite ou autre.
Décrivez bien vos symptômes (notez-les au besoin) et dites-lui ce que l'on vous a déjà dit, au sujet de vos yeux.
Et donnez-nous de vos nouvelles.
Tenez bon.
Julie
Bonjour
RépondreSupprimerMoi perso, j'utilise l'eau de bleuet pour nettoyer oeil et paupières. Merci pour vos conseils.
rosacée oculaire.est-ce-que quelqu un peu m aider?
RépondreSupprimerLa Rosacée est un sujet que j'aimerai traiter. Désolée mais je n'ai pas d'infos particulières sur le sujet de la Rosacée oculaire pour le moment.
SupprimerBonjour et merci à tous ces témoignages qui prouvent qu'on est pas seul, et cela fait du bien!
RépondreSupprimerPour ma part, le Meibopatch m'a bien soulagé, et pas tous ces collyres qui irritent plus les yeux fragiles qu'autre chose
Bon courage à tous pour venir à bout de la blépharite
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une blépharite posterieure (glandes de Meibomius qui se bouchent). Le Lipiview confirme le diagnostic. Tout le monde devrait le faire c'est gratuit.
Mes symptomes depuis des années sont irritation de la paupiere et sensation de grain de sable.
Le seul traitement a ma connaissance est de chauffer puis vider les glandes en les massant.
Voici ma technique qui soulage:
J'utilise le Meibopatch (30euros) que je chauffe 50 sec au micro onde. Je glisse le meibopatch dans un sac de congelation pour le garder au sec. Je depose sur mes yeux 2 cotons demaquillants bien mouillés puis je depose le patch sur les cotons (qui sont sur les yeux).
Attendre 10 minutes minimum. Puis masser les paupieres du haut de haut en bas, puis masser les paupieres du bas de base en haut pour faire sortir le liquide. Ensuite laver les yeux avec dacryoserum pour nettoyer les impuretés.
Le faire 1 fois par jour, et 2 fois en cas de crise.
Bon courage a tous.
MB