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Un remède anti-jambe lourde (2/2) ?

Examinons l'arsenal anti jambe lourde...
2 ème partie de notre article sur cette sensation désagréable d'avoir les jambes lourdes.

Après avoir vu ce qu'il fallait éviter de faire quand on était sujet à cette "loudeur", nous allons nous pencher sur ce qu'on peut faire pour se soulager et trouver "le" remède anti jambe lourde qui convient.

C'est en effet à chacun(e) de trouver dans ce qui va être proposé ce qui lui convient le mieux, ce qui est le plus pratique, le plus adapté, etc. Rien n'empêche évidemment de combiner plusieurs solutions, et, pourquoi pas, de toutes les adapter... ;)

Voyons donc sans plus attendre l'éventail proposé, véritable "arsenal" anti jambe lourde.

9 trucs qui soulagent, améliorent la circulation et préviennent même les varices :

1- L'hydrothérapie :

Marchez dans l'eau de mer, dans un lac ou une rivière ou bien, trempez vos pieds et vos jambes dans de l'eau pas trop chaude et salez-la ou ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de romarin par exemple.

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Une alternative est de faire un bain de pieds de 10 minutes ou plus dans de l'eau fraîche avec des huiles essentielles, du sel ou du bicarbonate de soude. Vos pieds seront décongestionnés et allégés.

Pensez à la Cure Thermale...
Terminez également votre douche par de l'eau froide et agréable, qu'elle soit rafraîchissante. Faites remonter l'eau du bas vers le haut. Cette douche tonifie la peau, les veines, et ré-active la circulation.

Pensez à la cure thermale. Un excellent remède anti jambe lourde. Elle peut être prescrite, en France, remboursée par la Sécurité Sociale sous certaines conditions. Les effets bénéfiques de la cure sont officiellement reconnus. Elle soulage sur plusieurs mois les symptômes de l'insuffisance veineuse et aide à la cicatrisation des ulcères variqueux.

Buvez suffisamment d'eau. Pourquoi ? Parce que la déshydratation pousse le corps à conserver l'eau qu'il possède. Il combat le "risque de manque". Vos jambes seront donc plus enflées.
2- Bougez, faites de l'exercice régulièrement:

Vous avez le choix: de la marche, du vélo, de la natation... Cela va vous aider à diminuer l'enflure des jambes, à activer la circulation. Le "bon état de marche" des muscles de vos jambes agit comme une pompe. Le tonus sur les veines permettent une complète remontée du sang.

3- Mangez moins de sel:

Inutile de s'étendre sur le fait que le sel favorise la rétention d'eau, durcit les artères et est nocif quand il est en excès dans le corps.

4- Certains aliments sont souverains pour alléger vos jambes:

Citons le "remède contre jambe lourde" sarrasin, dans les galettes bretonnes par exemple...

Mangez suffisamment d'acides gras, d'huiles végétales naturelles (huile de lin, d'huile de pépins de raisin), de poisson, d'oeufs, de beurre etc.

Les fruits et légumes comme souvent...
Evidemment, on n'oubliera pas les fruits et légumes comme les agrumes, toujours à manger bien mûrs : oranges, citrons, pamplemousses, bananes, tomates, avocats.

Ils aident à rééquilibrer l'organisme au niveau du potassium, de l'hydratation, des vitamines E et C notamment.

L'ail est un aliment remède aux multiples vertus et le consommer est très bon pour fluidifier le sang. Son inconvénient est qu'il donne mauvaise haleine, surtout si vous en consommez chaque jour. Si cela vous dérange, prenez une pastille à la menthe ou la réglisse pour éloigner l'odeur parfois tenace.


5- Ne prenez pas trop de diurétiques:

Cela peut chasser les éléments précieux (oligo- éléments) indispensables à l'organisme et empirerait l'oedème, provoquant un déséquilibre. A la place des diurétiques, consommez de la laitue, du chou, du melon, du concombre, du cresson, du céleri, de la pastèque. Ils sont riches en eau et aident à diminuer la rétention d'eau.


6- Surélevez vos jambes la nuit:

Faites comme moi: installez 1 ou 2 annuaires sous le matelas (ou des cales sous les pieds du lit). Depuis que je pratique ce remède anti jambe lourde (depuis des années), mes jambes ne me font plus mal le jour. La nuit, elles sont légères. Que cela fait du bien de ne pas les avoir enflées dès le matin !

Si en fin de journée vos jambes sont douloureuses, lourdes ou gonflées, vous verrez qu'en faisant cela, vos jambes iront bien mieux dès le lendemain au réveil.

7- Portez des chaussettes ou des bas de contention:

C'est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Assez chers à l'achat, en Pharmacie, vous pouvez vous en faire prescrire 2 paires au moins par an, par votre médecin, le coût en sera ainsi diminué avec le remboursement partiel de la Sécurité Sociale (en France).

Le bas de contention soulage vraiment...
De plus, le médecin définira le degré de compression nécessaire à votre cas.

Une fois que vous les porterez vous ressentirez un réel soulagement dans les jambes. Pour cela il faut les mettre dès le matin, avant que les jambes n'enflent.

Leur apparence s'est beaucoup améliorée ces dernières années et ils sont devenus jolis, à la fois plus fins, résistants et discrets avec plus de choix dans les teintes et les motifs lorsque vous en voulez.
Pour les personnes qui auraient du mal à les enfiler, il existe des « enfiles bas » rigides, pratiques.

8- Le drainage lymphatique manuel:

C'est un massage doux qui améliore la circulation de la lymphe:

Vous pouvez pratiquer cet auto-massage très doux, depuis les pieds jusqu'en haut des jambes (cela donne souvent envie d'uriner car vous éliminez les liquides accumulés et les toxines).

9- Les plantes qui soulagent sont nombreuses:

Que ce soit en tisane, en gélules, en comprimés pour certaines plantes, en huile de massage, en crème ou en gel pour le corps, en huiles essentielles, elles ont fait leurs preuves en tant que remède contre les jambes lourdes.

En crème :
Quand j'ai les jambes fatiguées ou douloureuses, j'utilise une crème pour masser qui me soulage quasi instantanément. Elle relaxe les muscles, elle est rafraîchissante. Elle contient des extraits de marron d'Inde (Aesculus hippocastanum), de feuilles de vigne rouge, d'arnica, de calendula, de bisabolol (extrait de la camomille romaine Anthemis cotula), de vitamine E.

Bain au Marron d'Inde Weleda...


Pour le bain :
Ce produit prêt à l'emploi est très efficace, c'est le flacon défatigant au Marron d'Inde, chez Weleda . Il contient de l'extrait de marron d'Inde biologique, de l'eau, de l'alcool, des huiles essentielles de pin et romarin notamment, de l'extrait de prêle, de l'extrait d'arnica, du chlorure de sodium, du carbonate de sodium, du Xanthane.

En massage :
Les huiles essentielles ont un effet garanti. Appliquez 2 gouttes d'une de ces huiles, mélangée à une huile végétale (huile d'amande douce ou bien celle que vous avez en cuisine de l'huile de Tournesol).

Massez vos jambes depuis les pieds, les chevilles jusqu'en haut des cuisses.

Au choix l'huile essentielle de cyprès (cupressus senpervirens), de romarin (rosmarinus officinalis), de cèdre (cedrus Atlantica), de pin maritime (Pinus pinaster), de citron, d'hélicryse, de vétiver (vetiveria zizanoides), de Lentisque pistachier (pistachia lentiscus), de Menthe poivrée (mentha piperita) .

En tisane, en gélule ou par voie externe :
Les feuilles de cassis, l'Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana) et la racine de Fragon épineux (Ruscus aculeatus) sont des toniques veineux.




Voilà. Avec l'aide de 1001 remèdes naturels, je vous souhaite de retrouver bien vite des jambes apaisées et légères ! N'hésitez pas à indiquer notre Blog à celles et ceux qui demandent également à être soulagés... ;)

A Lire :
A votre santé.


Pour vous aider à vous soigner, nous vous recommandons:

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2 commentaires:

  1. Super merci beaucoup pour ces conseils! Je vais m'empresser de les tester car ces jambes de plombes c'est une horreur! Encore merci

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis de tout coeur avec vous.
      C'est très désagréable ces jambes lourdes. Je vous souhaite de trouver très vite une solution durable.
      De mon côté, je continue à mettre des annuaires sous mon matelas, été comme hiver, au pied du lit, et c'est toujours efficace pour mes jambes.
      Bonne santé !
      Julie

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