Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Symptome anemie, astuces et remèdes naturels

anemie: manque de fer
Manque de fer - Anémie: anemie ferriprive...
Tout le monde ou presque a entendu parler de l'anémie. Ce qui ne signifie pas que tout le monde sache exactement de quoi il retourne.

C'est pourquoi nous allons tenter, au travers de cet article, de faire le point sur l'anémie: ce que c'est exactement, quel symptome amène une anemie, les remèdes qui existent, etc.
Nous en profitons pour rappeler qu'il est indispensable de faire le point avec votre médecin. Cet article ne constitue en effet aucunement une source de diagnostic et/ou de traitement...

Sachez en effet qu'il existe une telle variété de cas (anemie refractaire, anemie macrocytaire, anemie inflammatoire, etc) qu'on ne peut être certain de trouver une solution adéquate qu'en allant consulter un médecin qui aura tous les paramètres nécessaires.

Qu'est-ce que l'anémie ?


Il existe différentes sortes d'anémies qui peuvent-être due à une carence plus ou moins grande en fer, à une carence en vitamines B12 (cobalamine) ou B9 (acide folique), à une maladie génétique, une maladie chronique osseuse, cancer etc., une hémorragie, un ulcère, une destruction trop rapide des globules rouges « l'anémie hémolytique ».

Nous allons voir de plus près l'anemie ferrique ou ferriprive qui est un manque ou carence en fer.

Liens commerciaux:


Notre organisme ne fabrique pas le fer c'est l'alimentation qui le lui apporte. Le fer est indispensable, sinon il y a un manque de globules rouges (sang fait d'hémoglobine), et du coup, ces derniers ne peuvent transporter assez d'oxygène nécessaire aux cellules (ni dans le sens inverse l'oxygène devenu dioxyde de carbone vers les poumons), leur bon fonctionnement et à la bonne marche des organes et du corps. En règle général, pour les hommes et les femmes lors d'une prise de sang, on constate un taux de ferritine inférieur à 12 ng/ml. Et un homme doit avoir au moins 13 gr/dl d'hémoglobine et une femme 12 gr/dl.

Symptome anemie
En fait, il existe plusieurs symptômes:

Pâleur, gencives, lèvres et visage blancs, fatigue continuelle sans raison, baisse de moral, essoufflement, difficulté à digérer, nausées, palpitations (le cœur pompe plus pour transporter l'oxygène), chute des cheveux, pertes de mémoire, « tête qui tourne », évanouissements, problème de concentration, baisse des capacités intellectuelles, irritabilité, froid aux extrémités, maux de tête et dans les cas graves, douleurs au niveau du ventre, du dos, troubles de la vue, jaunisse, enflure des membres, phlébite et même embolie pulmonaire. L'anémie abaisse la résistance aux maladies virales et autres.

La transfusion sanguine
anemie ferriprive: transfusion sanguine
anemie ferriprive: transfusion sanguine...
En cas d'anémie grave on vous fera ou vous proposera des injections d'erytrhopoïetine (hormone de production des globules rouges) ; une transfusion de sang ou bien même une transplantation de moelle osseuse. Tout cela dans le but de préserver ou sauver votre vie.

Etant gravement anémiée (anemie ferriprive), j'ai stupidement refusé une transfusion sanguine, en signant une décharge, le chemin que j'ai choisi pour remonter la pente aurait pu être impossible. Jeune j'étais particulièrement têtue et j'ai refusée une transfusion sanguine malgré l'état catastrophique dans lequel je me trouvais. Je ne vous le conseil pas ,bien évidemment...

Quand je vois des photos de moi à ce moment là, ma peau n'était pas blanche mais « verte », j'avais les narines pincées, les coins et le tour des yeux rouges, j'étais incapable de m'occuper correctement de moi, ni de m'occuper seule de mon bébé, de manger un repas complet, de tenir debout sans vertiges ou syncopes, une fatigue extrême, des maux de tête, des nausées, un essoufflement en faisant 3 pas, des pertes de mémoire handicapantes au point de devoir écrire une simple phrase décrivant mes symptômes, pour la lire au médecin homéopathe à qui j'ai téléphoné 2 fois. La première fois il m'a prescrit à distance une dose homéopathique qui n'a pas agit puis la seconde fois le remède homéopathique a été miraculeux pour cette anemie ferriprive. Dans mon cas, j'ai senti le processus de remise en forme se mettre en marche dans les heures qui ont suivies la prise. Je remercie encore sincèrement ce médecin homéopathe. Si cela n'avait pas marché j'aurai sûrement du retourner à l'hôpital pour demander une transfusion.

Ici, je vous donnerai des remèdes naturels et compléments alimentaires pour palier à une anemie ferriprive légère. Mais je vous en prie, consultez votre médecin afin d'écarter toute maladie grave car les raisons d'une anémie sont multiples, la Vie est précieuse et on ne s'invente pas Docteur.

Quels sont les facteurs de risque d'anémie, et qui est touché par cette anemie ferriprive ?

Un quart de la population mondiale serait touché par un manque de fer. Les causes les plus fréquentes sont :

- La malnutrition, une alimentation pauvre en fer, le végétalisme parfois,
- Un manque des vitamines B12 et B9, de cuivre ou mauvaise assimilation de ces dernières,
- Des menstruations trop abondantes chez les femmes,
- Une hémorragie,
- Des pertes de sang chroniques (ulcère, hémorroïdes, polype dans l'intestin par exemple),
- Certains médicaments (anti acidité gastrique, médicaments pris longtemps comme l'aspirine, des anti-inflammatoires, qui peuvent provoquer des saignements dans l'estomac ou d'autres médicaments encore).
- La radiothérapie, en cas de cancer.
- Une insuffisance rénale,
- L'alcoolisme,
- Le paludisme,
- Le plomb.

Si vous trouvez ou connaissez la cause de votre anémie il faut la soigner pour la stopper.

8 astuces à connaître face à l'anémie 
 astuces à connaître face à l'anémie
  • Dans les cas les plus simples d'anémie, une alimentation riche en fer peut suffire.
  • Il faut refaire des réserves en fer et en vitamines B12 et B9 (acide folique).
  •  Afin de bien assimiler le fer, il est recommandé d'éviter le Coca-cola.
  • Sachez que la pilule contraceptive peut parfois puiser dans les réserves de vitamine B9.
  • Si vous buvez du café ou du thé, veillez à le prendre soit 1h avant le repas soit 2 h après.
  • Si vous êtes anémié, ménagez vous, ne faites pas de sport ou d'exercice intense, votre cœur travail plus que si vous n'étiez pas anémié pour transporter assez d'oxygène.
  • Buvez assez d'eau.
  • Vous êtes plus vulnérable aux infections. Lavez-vous les mains, dormez assez et évitez le contact avec des personnes atteintes de maladie contagieuse.
L'alimentation pour prévenir et combattre l'anemie ferriprive
Essayez de manger régulièrement des aliments contenant du fer, mais aussi du cuivre, des Vitamines B12 et B9 ainsi que de la vitamine C pour une meilleure absorption du fer.
Les produits animaliers :
Le boudin noir (pas le boudin blanc !), le foie (de veau) en général et les abats puis la viande rouge (le Boeuf et l'agneau), la volaille (la Dinde...), le poisson (sardines, maquereau, saumon, thon, merlan, lieu, cabillaud...), les fruits de mer (coques, moules, palourdes, huitres...), les œufs (le jaune d'oeuf), les produits laitiers.
Les légumes :
Les grains entiers (céréales complètes, fibres de son), les légumineuses (légumes secs haricots, lentilles, pois chiches...), les légumes verts (les plus foncés, le persil....), le poivron mur de couleur (rouge, jaune), les légumes de la famille du Choux (brocoli, choux de Bruxelles, le Choux en jus par exemple).
Les fruits :
Les fruits secs, les fruits secs oléagineux (pignons de pin, graines de sésame, noix, noisettes...), la châtaigne fraîche si possible.
Pour la bonne assimilation du fer, des oranges (agrumes) et autres fruits riches en vitamine C.
Et le cacao dans le chocolat noir, si vous le pouvez.
 Chocolat noir
10 conseils et remèdes naturels puissants en cas d'anémie
Pour combattre une anemie ferriprive et vous sentir plein d'énergie, plus fort et plus heureux, voici quelques trucs:
- 1 cuillerée à soupe de mélasse (de canne à sucre, de betterave sucrière) par jour, dans un yaourt ou une tisane par exemple.
- Manger ou boire de la betterave (rouge) et/ou de la carotte tous les jours.
- Prendre de la Spiruline cette petite algue "magique".
- Du Plasma Marin ou Sérum de Quinton sous forme d'ampoule en cure de 3 semaines.
- Boire une tisane d'Ortie et de Menthe.
- Le Thym en tisane ou bien en assaisonnement des plats (viandes et légumes) pendant la cuisson.
- Pour assaisonner les plats utiliser aussi du Cumin riche en fer lui aussi.
- Quelques gouttes de citron en assaisonnement durant votre repas.
- Boire du Floradix fer qui contient tous les fruits, légumes, algues et vitamines les plus puissants en cas d'anemie ferriprive, pour les enfants et les adultes. Le goût est agréable et c'est une véritable « boisson magique ». J'en suis fan.
Même lorsque les analyses indiqueront que les taux ferrique et de globules rouges sont revenus à la normale, consultez à nouveau votre médecin et voyez avec lui l'éventualité d'une alimentation plus riche en fer afin d'éviter une rechute.
anemie ferriprive: consulter le médecin
Ne restez pas seul face à l'anemie ferriprive, trouvez du soutien pour les maladies du sang via une association par exemple :
  • Un collectif inter associatif sur la santé (CCISS) en Franche-Comté : www.ciss-fc.org
Si vous êtes anémié, comment vous sentez-vous ? Que faites-vous pour surmonter la maladie ? Quels sont vos trucs et astuces à partager concernant l'anémie ?
Si un remède naturel ou non a fonctionné pour vous ou un proche, n'hésitez pas à l'écrire sous cet article dans les commentaires. Par avance merci.

Nous vous souhaitons une excellente santé !

A Lire :




Pour vous aider, nous vous recommandons:


Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 

1 commentaire:

  1. Faire bouillir du persil et boire l'eau infusé c'est ma gygy qui me la conseillée sa marcherais plutôt bien.
    sinon ferograd en comprimé c'est du fer associé à de la vitamines c.
    Bon courage

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...