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Changement d'heure: Comment récupérer plus vite ?

Changement d'heure: Comment récupérer plus vite ?
Changement d'heure:
Comment récupérer plus vite ?
Dans quelques jours, c'est le changement d'heure. Avez-vous préparé votre organisme à ce changement brutal ?

Ce dimanche matin, à 02.00 heures, il sera 03.00 heures. C’est le passage à l’heure d’été. C’est le changement d’heure qui est le plus compliqué à gérer et le plus stressant pour l’organisme. 

Le passage à l'heure d'été prive en effet l'organisme d'une heure de sommeil, et le corps aurait des difficultés à s'adapter à ce changement brutal.

D'après de nombreux médecin, le corps humain doit être réglé sur un rythme précis pour bien fonctionner. Heures de début et de fin de sommeil, durée de ce sommeil, horaires des repas seraient par exemple des données cruciales pour rester en bonne santé. 

Le changement d'heure serait ainsi néfaste en venant s'immiscer dans cette mécanique fragile, selon plusieurs neurobiologistes ou neuropsychiatres.

Les heures de coucher et de lever seraient d'ailleurs les paramètres les plus importants de notre horloge biologique. En modifiant ce paramètre, le sommeil serait de moins bonne qualité. 

Le changement d'heure serait ainsi troublant...

Le changement d'heure peut provoquer :

- des troubles du sommeil, 
- des difficultés de concentration, 
- des perturbations de l'appétit, 
- une fatigue renforcée, 
- des formes d'irritabilité ou d'instabilité... 


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On parle de "chrono-rupture" ou de "retard de phase". Les enfants et les personnes âgées, qui ont le plus besoin de repères temporels, seraient les plus frappés par ce décalage bi-annuel. 

Quelques mesures de prévention à prendre pour que tout se passe au mieux

* Lundi prochain en particulier, faites attention sur la route. Le nombre d’accidents de la route augmenterait de 6.5 à 7% le Lundi qui suit le changement d’heure ! 

* Soyez prudents lors de vos déplacements en soirée car la luminosité sera moindre, les gens plus fatigués donc plus enclins à relâcher leur attention. Si vous êtes fatigués, eux aussi...

* Si vous êtes parents ou grands-parents, de jeunes enfants, essayez d’être plus souples sur l’heure du coucher la première semaine qui suit le changement d’heure, mais restez intransigeants sur l’heure du lever. Leur organisme s’adaptera plus facilement car c’est l’heure du lever qui rythme la journée.

Quelques astuces simples pour préparer votre organisme 

En voici quelques-unes : 

- Levez-vous 15 minutes plus tôt chaque jour à partir de la nuit de mercredi à jeudi pour diminuer l’impact du changement d’heure. (Astuce du Dr.Joëlle Adrien)

- Évitez de faire la grasse matinée le dimanche matin, cela reporterait le problème sur le lundi...

- Rebâtissez des nouvelles habitudes pour vous adapter au nouvel horaire. 

Pour faciliter le sommeil, car vous irez vous coucher plus tôt 

- Faites des infusions à base de racine de valériane (1-3g en infusion avant le coucher)


- Afin de vous préparer au mieux à une bonne nuit de sommeil, prenez un bain chaud (mais pas trop) avec des fleurs de lavande séchées ou 5-6 gouttes d’huile essentielle mélangées dans un peu
de crème fraîche que vous ajouterez à l’eau du bain.


Pour éviter la fatigue du matin 

- Essayez, du moins le week-end, de vous réveiller avec la lumière du jour en laissant les tentures un peu ouvertes. Cela rejoint le cycle naturel du corps, vous donne plus d'énergie et diminue les dépressions.

- Prenez un jus vitaminé qui vous donnera la pêche pour commencer la journée : quelques feuilles de choux rouge, une poignée d’épinards, ½ concombre et le jus d’un citron, tout cela passé dans un extracteur de jus. 

Comment gérer la fatigue ?

Il y a plein de choses à faire, comme donner à votre organisme ce dont il a besoin (sommeil, nutriments, exercice, etc.).


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