Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Les Epinards (Spinacia oleracea), aliments anti-vieillissements de choix

Les Epinards (Spinacia oleracea), anti-vieillissements de choix
Les Epinards (Spinacia oleracea),
anti-vieillissements de choix
Les propriétés et bienfaits des épinards sont nombreux. C'est un des légumes anti-vieillissement et santé, par excellence. Nous allons voir pourquoi dans cet article.

La composition des épinards

L'épinard à feuilles lisses ou frisées contient beaucoup de fibres et de minéraux, tout comme les autres légumes à feuilles vert foncé : la blette de la même famille que l'épinard (appelée bette, bette à carde au Québec, et même joute en Suisse), la salade de mâche, la roquette, la salade verte par exemple.


L'épinard est connu pour être riche en Fer (3,42 mg pour 100 g d'épinards) mais pas seulement, il contient bien plus : Protéines, Potassium, Calcium, Magnésium, Phosphore, Iode, Cuivre, Sélénium, Zinc, Manganèse. Et plein de vitamines C, A, B9, B2, B6, B1, B3, B5, K et E. Il est riche en acides foliques.


Sans compter que sa teneur en chlorophylle (pigment vert) renforce toutes ses vertus. Elle pourrait stopper la croissance des cellules cancéreuses chez l'homme.


L'épinard est riche en antioxydants (acide férulique ; caroténoïdes : lutéine, zéaxanthine) bétaïne


Liens commerciaux:




Ces antioxydants seraient réputés prévenir de maladies cardiovasculaires, de cancer (sein, poumon...), de maladies chroniques. Il est bon pour la santé des yeux. Désintoxiquant pour l'organisme de par sa richesse en chlorophylle. Il est également anti-inflammatoire.


L'action des épinards


L'épinard agit contre les maladies du foie


Il aide, de par la Bétaïne, à soulager les maladies du foie comme la stéatose hépatique non alcoolique.

Cette maladie du foie survient plus chez des personnes en surcharge pondérale, qui ont un taux élevé de cholestérol et triglycérides (trop de gras dans le sang), du diabète, de l'hypertension. Ou bien cela peut être dû à la prise de médicaments (qui inhibent le système immunitaire, des dérivés de cortisone, des antirétroviraux...)


Les caractéristiques sont une accumulation de graisse dans le foie, une jaunisse, une urine foncée, une perte d'appétit et de poids, gène au niveau supérieur droit de l'abdomen, des jambes et des pieds enflés et dans les cas plus graves cela peut aller jusqu'à une cirrhose du foie par exemple.


L'épinard rajeunit et protège la peau, le système immunitaire, le système nerveux


Le collagène se renouvelle, la peau cicatrise bien, toutes les cellules du corps conservent leur jeunesse.


Le système immunitaire est renforcé, les globules blancs sont plus résistants en mangeant régulièrement des épinards.


Les épinards chassent la Dépression


Car une carence en acide folique (que contient l'épinard en quantité) favorise la dépression. C'est pourquoi, il est indispensable au bon fonctionnement du cerveau, des nerfs, des neurotransmetteurs par exemple.


Les Epinards (Spinacia oleracea), anti-vieillissements de choix
Protection des yeux
Protège les YEUX


Manger régulièrement des épinards protège les yeux et la vue, prévient la dégénérescence maculaire, la cataracte. Ses caroténoïdes et ses substances protectrices qu'il contient en grande quantité, permettent même d'arrêter l'évolution de la cataracte.


Protège du CANCER


Des recherches scientifiques ont montré que manger régulièrement des épinards, à raison d'au moins 75 grammes par semaine est anti cancer. On note selon ces études, moins de risque de cancer du sein, peu de risque d'un cancer de l'oesophage et que cela éviterait le cancer colorectal,


Mais pour le cancer en général, selon des études faites sur l'animal on remarque que les épinards sont très forts pour empêcher la croissance de cellules cancéreuses et avant ça ils stoppent l'action d'enzymes liées à la survenue d'un cancer. Grâce notamment à l'acide folique, aux glycolipides (contenu aussi dans le thé vert et le persil) il prévient certains cancers.


Protège de la fatigue, de l'anémie, des conséquences du stress


C'est un très grand fortifiant. Et pour ceux qui sont inquiets de leur ligne, il est pauvre en calories.

Les globules rouges sont bien renouvelés avec son aide.


Bon pour les sportifs


L'épinard est un des aliments qui contient le plus de bétaïne. La bétaïne améliore l'endurance à l'effort et les performances.


Bon pour les os,(crus de préférence) les épinards sont reminéralisants et alcalinisant pour l'organisme.


Les Epinards (Spinacia oleracea), aliments anti-vieillissements de choix


Protège le système cardio-vasculaire.


Le cœur, le sang, les artères sont préservées par les nutriments et vitamines qu'apportent les épinards.

Grâce par exemple à la quantité élevée de Vitamine K que l'épinard contient, qui agit positivement sur la coagulation du sang.


Grâce à sa richesse en vitamine B (acide folique, vitamine B6 et B12) il équilibre le taux d'homocystéine dans le sang reconnu pour être un risque dans les maladies cardio-vasculaires


Bon pour les poumons


La Naturopathe Hazel Parcells modifia son alimentation à l'âge de 41 ans lorsque les médecins lui dirent qu'elle était condamnée par la Turberculose dont elle souffrait.


Elle fit une cure d'épinards et au bout de 3 mois elle allait beaucoup mieux et après 6 mois, elle était remise de cette maladie. A son avis, c'était grâce aux épinards qu'elle vécut jusqu'à l'âge de 106 ans


Précautions d'emploi avec les épinards


Comme toujours il vaut mieux consommer des épinards produits biologiquement.


Car en culture moderne, ils sont tout particulièrement traités avec des pesticides.


En cas de calcul rénal, il est recommandé de ne pas manger d'épinards car les personnes qui ont des risques de calcul rénaux doivent avoir un régime pauvre en oxalate.


Comment manger l'épinard : cru ou cuit ?


Le consommer cru permet de bien profiter de ses propriétés... Néanmoins, les épinards cuits sont par ailleurs plus nutritifs.


Pour absorber toute la force de ce merveilleux légume, le manger en salade, le mélanger à d'autres supers aliments, et en faire des jus est excellent.


Et sachez qu'ajouter de la vitamine C (Vitamine C contenue dans le citron, l'orange, la carotte, la tomate, poivron...) à l'épinard permet une meilleure assimilation du Fer qu'il contient.




Recettes d'épinard cru


Salade d'épinards crus :


Bien laver les feuilles d'épinard dont on retire les cotes les plus dures à l'aide d'un couteau.

Utiliser une essoreuse à salade ou bien un torchon propre pour essuyer les feuilles.


Découper les feuilles en lanières ou à la main de la taille qui vous convient.


Les petits plus avec la salade d'épinard crus :


On peut ajouter une sauce de salade (citron, sel et huile), des graines de courge, des morceaux de fromages, des oeufs durs.


C'est aussi très bon en salade composée avec des tomates, des carottes râpées, du concombre.

==>  Cliquez ici pour d'autres recettes et la suite sur le blog 101 Aliments anti-vieillissement

A Lire :

1 commentaire:

  1. Également très efficace en traitements des hémorroïdes - je consomme chaque jour des bébés épinards et je me porte très bien

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...