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8 astuces "naturelles" face aux stressés

Connaissez-vous >>> Les mensonges honteux sur le pain, particulièrement nocifs pour votre santé  ?

8 astuces "naturelles" face aux stressés
Vivre dans un état presque permanent de stress a un effet sur l'entourage car la personne anxieuse est extrêmement préoccupée par elle-même, ses problèmes réels ou imaginaires.

Elle est donc moins réceptive...

Sans compter que son seuil de tolérance baisse face aux contrariétés et qu'elle devient plus irritable et même agressive envers les autres.

L'entourage de la personne stressée souffre donc de ses états d'âmes, de ses excès et de ses changements d'humeur.

Ces attitudes vous sont-elles familières ? Avez-vous déjà vécu ça :

- elle est irritable, susceptible, en colère, impulsive, s'emporte pour un rien
- elle est égoïste car elle ne pense plus qu'à ses problèmes et passe son temps à se plaindre.
- elle est indifférente, plongée dans ses pensées, absente car repliée sur elle-même.
- elle est moins autonome car elle a du mal à sortir de chez elle, à conduire seule, prendre les transports en commun, faire les courses, se rendre à des rendez-vous.

Tout cela, vous en conviendrez, est bien difficile à vivre pour l'entourage d'une personne stressée.

Quelle attitude avoir vis à vis de cette personne stressée ?

Voici comment l'épauler sans sombrer avec elle, pouvoir l'encourager, lui redonner confiance, tout en préservant son propre équilibre mental et émotionnel.

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8 astuces face à un(e) stressé(e) :

1- Quand le stressé est en phase d'agressivité, de colère, d'ironie, ne rentrez pas dans son jeu. Gardez votre calme et si vous le pouvez seulement tentez d'apaiser la situation.

2- Le stressé a besoin d'exprimer ses émotions et a du mal à le faire. N'imaginez pas qu'il est hypocrite, menteur ou égoïste, c'est juste qu'il tente d'attirer votre attention pour partager son désarroi.

3- Ne lui dites pas « on » pour lui parler ou faire des projets. Essayez plutôt de dire « je » et « tu », qu'il comprenne que vous êtes bien deux personnes à part entière.

4- Le stressé, lorsqu'il tombe en état de dépression, ne le surprotégez-pas, cela ne lui rendrait pas service. Car s'il est trop aidé, il peut se sentir encore plus impuissant, dominé et inutile.

5- Quand le stressé "exige", ne vous empressez pas de répondre à ses attentes. Réfléchissez bien afin de voir si vous souhaitez réellement accéder à sa demande. Sinon il pourrait vous considérer comme « son homme ou sa femme à tout faire ».

6- Si la personne stressée se plaint de sa vie, de son travail, de ses problèmes qui l'envahissent, stoppez-la en changeant complètement de sujet. Parlez avec elle de choses positives, de projets motivants, de moments drôles.

7- Arrêtez parfois ses paroles plaintives en lui demandant ce qu'il fait concrètement pour y remédier.

8- Ne laissez-pas le stressé se laisser-aller car c'est la porte ouverte à la dépression. Afin de s'en sortir, le stressé doit retrouver une image valorisante de lui-même physiquement pour commencer.

Encouragez-le dans ses efforts vestimentaires, le soin de ses cheveux, partagez une activité physique avec lui ou entraînez-le à reprendre un sport qu'il aime ou bien à découvrir une nouvelle activité sportive.

Courage, ne baissez-pas les bras et prenez-soin de vous.

Pour aller plus loin sur le sujet :




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Mike Geary

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