Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

9 huiles essentielles contre la douleur, les problèmes de digestion, l'anxiété et...

9 huiles essentielles contre la douleur, les problèmes de digestion, l'anxiété et...TOUS les médicaments sous ordonnance ont au moins quelques effets secondaires...

En fait, c'est ce qui en fait un médicament... ce sont des substances isolées qui ont un fort impact sur une fonction particulière ou une partie du corps, et par conséquent un impact négatif sur d'autres parties.

Les substances naturelles comme les herbes, les épices et les huiles essentielles, elles, ne sont pas isolées avec seulement 1 substance chimique, mais plutôt avec des milliers de composés phytochimiques qui agissent en synergie dans un équilibre qui protège votre corps contre les effets secondaires, tout en vous donnant les avantages que vous recherchez, que ce soit soulager la douleur, réduire la pression artérielle, combattre l'inflammation, etc.

Cet article d'Horizon Bien-être met en avant 9 huiles essentielles qui sont naturellement assez puissantes pour aider à combattre la douleur chronique, la dépression, l'anxiété, et même aider à lutter contre les problèmes de maladies auto-immunes...



Les personnes atteintes de maladies auto-immunes savent trop bien à quel point ces affections sont sources de frustration, sont douloureuses et changent le cours de la vie.

Ces maladies, dont il existe plus de 80 types, vont de formes légères à sévères et les limites et les effets secondaires des médicaments utilisés pour les traiter font que beaucoup finissent par se tourner vers les solutions naturelles.

Liens commerciaux :




Selon la National Library of Medicine  aux États-Unis, « en cas de maladie auto-immune, le système immunitaire ne fait pas de distinction entre les tissus en bonne santé et les antigènes, ce qui fait que le corps déclenche une réaction qui détruit les tissus normaux ».

 Le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, la vasculite et le psoriasis sont quelques exemples de maladies auto-immunes. Celles-ci peuvent être dues à des facteurs génétiques aussi bien qu’environnementaux et surviennent souvent sous forme de «poussées»: parfois les symptômes sont évidents et bien présents,  parfois ils sont diffus.

 La présence d’inflammation est un facteur courant dans les maladies auto-immunes.

L’inflammation est une réaction naturelle du système immunitaire face à une invasion, (ou la perception d’une invasion). Si cette réaction devient chronique, de nombreux systèmes de l’organisme se dérèglent. Comme l’inflammation est sous-jacente à de nombreuses maladies auto-immunes, traiter la cause de l’inflammation peut avoir des effets très bénéfiques.

 Selon les explications de la National Library of Medicine aux Etats-Unis, « les médicaments utilisés pour supprimer le système immunitaire peuvent provoquer des effets secondaires graves, tels qu’un risque accru d’infection. »

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez du mal à assurer une bonne prise en charge d’une maladie auto-immune, il peut être intéressant pour vous d'utiliser les huiles essentielles suivantes avec un professionnel de santé de confiance.

 Comme les maladies auto-immunes sont très diverses, il n'existe pas une huile essentielle unique miracle... Toutefois, les neuf huiles suivantes constituent un bon point de départ...

Le gingembre

 L’huile essentielle de gingembre peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleur chronique et peut aussi aider à soulager la douleur et les malaises résultant de troubles digestifs.

  L’huile essentielle de gingembre peut être particulièrement bénéfique

Selon certaines hypothèses, le gingembre soulage de nombreuses douleurs grâce à son action inhibitrice des eicosanoïdes qui sont un type de signaleur chimique de la douleur.

 Dans une étude de 1992 publiée dans la revue Medical Hypotheses, de la poudre de gingembre a été donnée à 56 personnes souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou d’un malaise musculaire général pour voir dans quelle mesure cette épice antique pouvait soulager la douleur.

Les auteurs de l’étude rapportent les résultats suivants:

 « Parmi les patients atteints d’arthrite, plus de trois-quarts ont bénéficié, à divers degrés, d’un soulagement de la douleur et d’une réduction de l’enflure. Tous les patients souffrant de douleurs musculaires ont connu un soulagement de la douleur. Aucun des patients n’a rapporté d’effets indésirables au cours de la période où ils ont consommé du gingembre, une période qui varie de trois mois à deux ans et demi. »

 D’autres recherches ont montré qu’une combinaison d’huiles essentielles de gingembre et d’orange atténue la raideur et la douleur chez les personnes souffrant de douleur chronique du genou.

 La cannelle

 Cette huile essentielle odorante possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui font qu’elle est bonne pour de nombreux types de douleur. Une étude de 2008 publiée dans la revue Bioresources Technology a analysé les propriétés anti-inflammatoires de l’écorce et des brindilles de cannelle et a confirmé certains de ses usages anciens.

Selon ses auteurs, « l’étude examinait pour la première fois la composition chimique et les fonctions anti-inflammatoires de l’huile essentielle hydrodistillée des brindilles de Cinnamomum osmophloeum Kaneh … Les résultats montrent que l’huile essentielle de brindilles de C. osmophloeum a une excellente action anti-inflammatoire. »

 Parmi ses quelques utilisations traditionnelles, la cannelle sert à soulager la douleur de l’arthrite, d’autres douleurs articulaires et musculaires ainsi que la douleur et la pression des maux de tête, à calmer les infections de la peau et à atténuer les malaises digestifs.

 La lavande

 La lavande est une huile essentielle douce réputée pour son action contre le stress et l’anxiété. Il est bien connu que le stress, le stress chronique en particulier, peut entraîner une inflammation. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre corps sécrète une hormone appelée cortisol qui déclenche une inflammation dans le corps. C’est probablement pour cette raison que le stress aggrave les symptômes des affections auto-immunes.

La lavande est une huile essentielle douce

 En plus d’aider à atténuer le stress, la lavande permet de calmer diverses maladies de la peau, y compris l’acné et l’eczéma. De ce fait, les personnes chez qui les maladies auto-immunes se manifestent sous forme d’éruptions cutanées peuvent trouver lavande très utile.

 De plus, une étude de 2005 publiée dans le International Journal of Aromatherapy mentionne la lavande comme une huile essentielle potentiellement utile dans le traitement des maladies auto-immunes affectant l’appareil locomoteur ou de type rhumatoïdes.

 La gaulthérie odorante

 La gaulthérie odorante est appelée «l’aspirine de la nature» à juste titre parce qu’elle est la seule plante (hormis le bouleau) qui contienne à l’état naturel du salicylate de méthyle, la principale composante de l’aspirine. Un ensemble de recherches atteste des qualités antalgiques de cette plante.

Lorsqu’on la fait pénétrer dans le corps par massage ou lorsqu’on l’applique aux points de pression, l’huile essentielle de gaulthérie odorante peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires (comme dans l’arthrite rhumatoïde) ainsi que les maux de tête.

 Le cèdre

 L’huile essentielle de cèdre possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peut également aider à calmer le système nerveux. En raison de ces propriétés, elle peut aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires lorsqu’elle est appliquée en massage, à atténuer le stress et à favoriser un sommeil réparateur lorsqu’elle est utilisée en inhalation dans des applications d’aromathérapie. Essayez-la lors de votre prochaine séance de méditation.

 Cette huile essentielle permettrait aussi de faire baisser la tension artérielle et possède des propriétés remarquables qui apaisent la peau et peut ainsi servir à guérir les flambées de psoriasis et d’autres irritations auto-immunes de la peau.

 La menthe poivrée

 Mélangée à une huile de base (telle que l’huile de coprah bio) et appliquée à l’abdomen, la menthe poivrée peut calmer les malaises digestifs qui surviennent avec les troubles inflammatoires de l’intestin. Elle permet aussi de soulager la raideur des articulations et des muscles, ainsi que d’autres types de douleur lorsqu’elle est appliquée aux points de pression ou utilisée en massage.

la menthe poivrée peut calmer les malaises digestifs

 L’huile essentielle de menthe poivrée permettrait également d’améliorer la circulation sanguine et de soulager la congestion. Elle peut aussi contribuer à une meilleure concentration et à la clarté de l’esprit.

 La bergamote

 L’huile essentielle de cet agrume doux est un excellent choix en aromathérapie parce qu’elle permet de calmer le stress et la dépression et donne un sentiment de bien-être général. Elle est également idéale pour les éruptions cutanées, tels que celles qui se produisent en cas de psoriasis ou d’eczéma.

L’huile essentielle de bergamote a des propriétés antiseptiques et peut servir à nettoyer les petites plaies.

 Cette huile essentielle stimulerait par ailleurs l’évacuation naturelle des toxines du corps.

 L’encens ou oliban

L’huile essentielle d’oliban a des propriétés anti-inflammatoires et l’on pense qu’elle permet d’atténuer les réactions auto-immunes qui accompagnent le lupus. Elle aide à guérir le corps au niveau de la cellule et est également utilisée pour soulager les réactions cutanées.

En applications d’aromathérapie, elle peut aider à réduire le stress et favoriser la concentration et la paix de l’esprit.

 La sauge sclarée

 Voici une autre huile essentielle formidable quand il faut calmer le stress qui peut déclencher ou aggraver les réactions auto-immunes. Elle est traditionnellement utilisée pour centrer l’humeur et calmer la dépression et l’anxiété. Elle favorise un sommeil plus réparateur. L’huile essentielle de sauge sclarée peut également aider à l’équilibre hormonal et peut faciliter l’hydratation des peaux sèches.

Comment utiliser les huiles essentielles

 Les huiles essentielles sont toutes différentes les unes des autres mais ont toutes des vertus très puissantes. Il est donc important d’obtenir les conseils d’un professionnel de la santé de confiance avant de commencer un traitement.

Les huiles essentielles sont toutes différentes les unes des autres

Cela est particulièrement important lorsque les huiles essentielles sont utilisées pour traiter une maladie auto-immune : il faut vous assurer que l’huile est sans risque et est adaptée à vos besoins particuliers et à votre état de santé.

 L’aromathérapie constitue une excellente façon de tirer profit des pouvoirs apaisants des huiles essentielles.

Vous pouvez mettre les huiles essentielles dans un diffuseur et profiter ainsi de leur parfum thérapeutique  dans toutes les pièces ou vous souhaitez le sentir. Il peut être particulièrement apaisant de diffuser ces huiles dans une salle de méditation.

Les huiles essentielles sont également très bien en massage et en application aux points de pression, mais n’oubliez pas de les mélanger à une huile de base au préalable.

L’huile de coprah, l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin – toutes biologiques, sont de bons choix. Il suffit de mélanger quelques gouttes avec de l’huile de base dans le creux de la main et de mélanger entre les mains avant de masser.

 Pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à un bain chaud, en plus de quelques tasses de sel d’Epsom. Cette méthode permet aussi de soulager les douleurs et les pressions digestives. Si la douleur est localisée, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile à une compresse chaude ou froide.

 Remarque: Utilisez toujours une huile essentielle de grande qualité et à usage thérapeutique que vous obtiendrez d’un fabricant de confiance. Ne faites pas d’usage interne des huiles essentielles sauf sur recommandation spécifique d’un professionnel de la santé : certaines huiles ne présentent pas de danger en usage interne, mais ce n’est pas le cas pour toutes les huiles. Si vous voulez vous lancer dans l’usage interne, assurez-vous que l’huile que vous utilisez est de qualité alimentaire ainsi que de qualité thérapeutique.

 Il est également important de dire que les huiles essentielles à elles seules ne peuvent pas faire tout le travail. Cependant, lorsque leur usage est associé à un mode de vie sain, y compris des changements dans le régime alimentaire – qui supposent d’exclure les aliments transformés et de s’en tenir aux aliments complets à vertu anti-inflammatoire – à l’exercice physique régulier adapté à votre état et à beaucoup de sommeil, elles peuvent vraiment en faire beaucoup.

 -Tanya Rakhmilevich

 Tanya est un écrivain à The Alternative Daily. Elle est passionnée de méditation, de musique, de poésie, des arts martiaux et de manière générale de l’activité et de la créativité. Elle s’intéresse beaucoup à aux remèdes traditionnels de l’Orient et aux superaliments du monde entier.  Actuellement, elle vit avec son fils dans le Wisconsin, où ils aiment passer du temps immergés dans la nature
couv-ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...