Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Allergie aux acariens de la poussière

Qu'est-ce que l'allergie aux acariens, quels sont les symtômes ?

Les symptômes de l'allergie aux accariens

Pour certains c'est le nez qui coule: une rhinite ; pour d'autres ce sont les yeux qui grattent et qui deviennent rouges: une conjonctivite ; pour d'autres encore, il y a une difficulté à respirer, de l'asthme, de la toux, des sifflements ou même des démangeaisons de la peau, de l'eczéma. Bref, c'est exaspérant et fatigant...

Qu'est-ce qu'un acarien ?

Les acariens sont de minuscules insectes, invisibles à l'oeil nu, de la famille des arachnides, qui vivent dans nos intérieurs.
 

Ce sont les protéines issues de leurs carapaces et leurs déchets qui sont à l’origine des allergies. S’il est possible de diminuer le nombre d’acariens dans un logement, il n’est toutefois pas possible de les éliminer complètement. Ils vivent surtout dans les tissus, la laine et la plume.

Liens commerciaux:



Ce qu'aiment les acariens

Les acariens aiment beaucoup la chaleur (plus de 20°c) et l'humidité.
Ils "mangent" en consommant, entre autres, de minuscules bouts de peau et de poils que les hommes et les animaux perdent tous les jours.

Il existe souvent des acariens dans les oreillers, les vieilles couvertures de laine, les jouets en peluche, etc.
Ils aiment les lits car l'humidité y est idéale, grâce à la transpiration, et les acariens trouvent de quoi se nourrir. Ils prolifèrent...
Ils ne volent pas, mais faire le lit, secouer les couvertures, passer l'aspirateur ou remuer les oreillers les met en circulation dans l'air de la pièce.
Voici ce que les acariens n'aiment pas et comment les éliminer...  10 trucs et remèdes naturels anti-acariens (Il existe des acariens partout, même dans les maisons les plus propres).
En diminuant leur nombre ou en les faisant disparaître, l'allergique aux acariens sera moins ou pas du tout gêné. Plusieurs moyens sont possibles pour les faire diminuer et disparaitre.

1- Côté literie, en pratique:
Il faut laver les draps du lit une fois par semaine à 60°c, car les acariens sont détruits à plus de 55°c.

Pour les lessives à moins de 55°c, utiliser un acaricide naturel: quelques gouttes d'une huile essentielle au choix (dans celles proposées au paragraphe 10), de la lavande, du tea tree etc.

Il est bon de laver les couettes et couvertures tous les mois ou tous les 2 mois.

La housse anti-acariens...
Ne pas oublier d'aspirer sommier et matelas avant de faire le ménage et de passer l'aspirateur une à deux fois par semaine...

Choisir si possible un sommier à lattes ou en métal et mettre une housse anti-acariens sur le matelas et l'oreiller.



2- Surveiller la température et l'aération, pour les empêcher de vivre et se mutltiplier.
Aérer la maison...

Aérer chaque jour la maison une quinzaine de minutes ou plus, surtout par temps sec et froid. Ventiler au maximum la maison. Nettoyer les bouches d'aération tous les 2 à 3 mois.
Et ne pas chauffer à plus de 18 ou 19 °c.

3- Diminuer l'humidité de l'habitation: Enlever humidificateur, saturateur, acquarium par exemple. Chasser la moisissure, utilisez des bacs absorbant l'humidité.

4- Côté pratique, penser à laisser quelques centimètres entre les murs et les meubles pour faciliter le ménage et pouvoir propulser parfois un complexe d'huiles essentielles.

5- Pour la poussière et le lavage des sols de la maison: plus de plumeau... Utiliser un chiffon humide avec un peu d'huile essentielle de lavande ou de citronnelle, qui parfume et désinfecte. Eviter les sprays dépoussiérants et les détergents irritants. Et pour lessiver les sols, nettoyer avec une serpillière.


6- Eviter d'avoir trop de peluches, de tapis, coussins et plaids qui trainent...
Et plutôt que de la moquette, préférez du carrelage, un linoleum, un plancher.
La peluche choisie et gardée par votre enfant doit être lavée tous les 3 mois.
Choisissez aussi des placards ou vitrines plutôt que des étagères qui prennent la poussière.
Optez pour des rideaux facilement lavables à 60°c, sinon des volets extérieurs.
Pas facile d'éviter les peluches...

7- Ne pas laisser les aminaux entrer dans la chambre à coucher.

8- Lits superposés: Dormir dans le lit du haut.

9- Passer l'aspirateur plutôt que le balai. Un aspirateur peut être équipé d'un filtre de sortie, qui permet de moins rejeter de débris d'acariens toujours allergènes. Il est possible aussi de doubler le sac aspirateur ce qui est efficace. Après avoir aspiré, bien aérer la pièce.

10- Les huiles essentielles qui tuent les acariens (les acaricides).
Dans l'air ambiant, diffuser chaque jour un petit peu d'un complexe d'huiles essentielles ou même d'une seule de ces huiles au choix. De l'eucalyptus, de la lavande, de la menthe poivre, du niaouli, du pin sylvestre, du ravintsara (tea tree).
Pour pulvériser sur la literie, les plinthes et dans tous les coins de la maison, un mélange d'anis, de clou de girofle, de fenouil, de thym, de verveine, de lavande.

Ces pulvérisations et entretiens sont à faire de préférence, par une autre personne que celle qui est allergique, car ce peut être un facteur d'irritation.


Le spray que j'utilise est au pyrèthre végétal

Le spray  que j'utilise est au pyrèthre végétal naturel et aux huiles essentielles bio d'origan, thym, niaouli, girofle, sans composant actif de synthèse, c'est un insecticide spécial lutte anti-acariens (adultes, larves, oeufs). L'odeur est, de plus, très agréable...

Après avoir pulvérisé matelas, sommiers, couvertures, oreillers, plinthes, tissus muraux, rideaux, tapis, fonds d'armoire etc. j'aspire, car les acariens morts demeurent allergisants. Je répète au besoin l'opération tous les 3 mois, c'est le délai moyen de réinfection.

(Bien que présents toute l'année, la recrudesence des acariens se situe au printemps et en automne.)

J'espère qu'avec ces différents remèdes, vous aurez pu, vous aussi, venir à bout de ces acariens et soulager les symptômes de l'allergie.



A Lire :

couv-ebookcouv-ebook


Pour vous aider à aller mieux, nous vous proposons:

                                 Sprays                      Purificateur         Huiles essentielles



                  Oreillers                   Housse              Eau florale de bleuet



Nous vous recommandons Face aux allergies


Bonne santé et à bientôt pour de nouveaux remèdes naturels...
Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog et son ambiance ! Il est dynamique.
    de bons conseils à propos des allergies que je soulage... Les demandes sont à la hausse...
    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux
    danaou

    RépondreSupprimer
  2. je vient d achetée une boule purificateur , peut ont mettre de l'huile essentiel est combien de gouttes ? .il vende bien souvent des appareils sans trop d'explication. qui peut m'aidée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que vous pouvez préciser le type d'appareil ? Car dans certains il faut mettre de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle et d'autres pas d'eau. A bientôt !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...