Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Remède naturel poux de tête

Qui sont ces POUX qui nous envahissent ?

Le pou est de la "couleur des cheveux"
et ne  mesure que 2 à 4 mm...

Les poux, gros comme des têtes d'épingles, mesurent de 2 à 4 mm. Ils sont devenus résistants aux traitements insecticides, mais paradoxalement ne résistent pas aux traitements naturels...

Le pou est d'une couleur proche de celle du cheveux, ou grisâtre. Il est doté d'un petit crochet pour s'arrimer aux cheveux. Contrairement à certaines idées reçues, il ne saute pas, ne nage pas et ne vole pas...


Ce parasite envahissant est inofensif, en ce sens qu'il ne transmet pas de maladies, au contraire des poux de corps qui, pendant la 1ère guerre mondiale, ont propagé le typhus.

Le poux n'est pas signe d'un manque d'hygiéne. Il préfère un environnement sec, non gras et propre. C'est pourquoi les enfants sont les plus touchés, plus encore les filles... Peut-être parce qu'elles sont plus proches physiquement, quand elles jouent.

Liens commerciaux:


Il a besoin de sang plusieurs fois par jour. Lorsqu'il "suce le sang", il laisse un point rouge. Sa salive irritante provoque des démangeaisons, avec parfois des lésions cutanées.

Le cycle de vie des poux...

Un pou vit environ 1 mois et demi et donne naissance à des lentes qui deviennent des larves. Il aime se reproduire dans les zones chaudes, particulièrement derrière les oreilles.
Cependant, loin du cuir chevelule poux ne survit pas plus de 1 à 2 jours.

Hors de leur milieu, les lentes, survivent 6 jours.

Une lente énormément grossis.
Grosse comme une pellicule...
La lente transformée en larve


Très contagieux, le pou, ses lentes et ses larves se transmettent de tête en tête, ou via les vêtements, les coussins, les sièges de voiture, de bus, etc.

Dès qu'on soupçonne sa présence (gratouillis sur la tête, affiches dans les écoles "Les poux sont de retour") il faut immédiatement agir.

Nous allons voir un traitement radical pour lutter contre les poux...
Rrrr, ça gratte...

Inspection des cheveux à la loupe ! Si vous voyez des oeufs marrons et brillants prés de la racine, ce sont des lentes vivantes.

Les lentes mortes quant à elles, sont blanches et vides, accrochées plus loin du cuir chevelu.
Chercher derrière les oreilles et près de la nuque...

Secouer un peu les cheveux au-dessus de la baignoire. Certaines larves et poux tomberont alors assez rapidement.


Exemple de peigne que j'utilise.
Super efficace, il se dédouble...
Pendant toute la durée du traitement, utiliser un peigne fin spécial.

Mèche par mèche, sur cheveux humides, d'arrière en avant, puis d'une tempe à l'autre, passer ce peigne tous les 3 jours, pendant au moins 2 semaines, afin d'enlever les envahisseurs.

Pour moins tirer les cheveux, tremper le peigne régulièrement dans l'eau.

En 10 jours, les lentes auront eu le temps d'éclore et seront ainsi à leur tour piégées.


Voici 4 recettes pour étouffer les poux, les larves, les lentes et calmer les démangeaisons et irritations :

1ère recette :

Mélanger environ 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive, ou plus selon la chevelure + 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.

On peut prendre une autre huile, mélangée avec de l'huile essentielle de romarin, de Melaleuca (de l'arbre à thé / tea-tree), de clou de girofle ou de géranium bourbon.

Emballer les cheveux d'un cellophane
(pas le visage !)
On peut également utiliser uniquement de l'huile...


Appliquer sur les cheveux humides la préparation que vous aurez choisie, en massant le cuir chevelu et les cheveux.


Laisser agir au minimum 1h et jusqu'à une nuit entière, le tout bien emballé sous un cellophane et une serviette si vous avez peur d'avoir froid à la tête.




2ème recette

Utiliser du vinaigre blanc (ou de cidre) très économique et efficace. Pas besoin d'humidifier les cheveux au préalable. Appliquer le vinaigre sur l'ensemble de la chevelure et du crâne, puis entourer le tout d'un cellophane. Laisser agir au minimum 1h...

Cette recette est celle que j'utilise avec succès pour toute la famille en cas d'invasion, tous les 2 ou 3 jours pendant une quinzaine de jours. 

J'utilise le vinaigre froid, mais il est possible de le réchauffer dans une casserole avant de l'employer.

3ème recette :

Appliquer une mayonnaise faite maison, avec de l'huile, du vinaigre, du jaune d'oeuf. A laisser sur la chevelure pendant 1 h, tous les 3 jours, pendant 15 jours.

4ème recette :

Mélanger de l'argile verte avec de l'eau et de l'huile. Appliquer partout et couvrir d'un film alimentaire. Laisser agir 1h, puis rincer et faire un shampoing normal.

Précautions à prendre 

Eviter de le prêter...
Eviter d'échanger bonnets et chapeaux, et de poser la tête sur l'épaule d'une autre personne.

Laver les draps et taies d'oreillers après chaque traitement, ou au moins régulièrement les taies à 60°c.

Mon truc pour laver le linge: de la lessive évidemment, mais j'ajoute un peu de vinaigre dans le bac adoucissant de la machine à laver. Le vinaigre ne laissera pas d'odeur. Le linge est désinfecté propre et plus doux. Cela fait partir le calcaire.


Pour éviter la prolifération de ces petits insectes, si vous ne pouvez tout laver, mettez en quarantaine pendant 6 jours les jouets, couvertures et vêtements. Utiliser un sac ou un lieu isolé.

Contrôler la tête des autres personnes de l'entourage. S'il existe un doute, faites le traitement au vinaigre par exemple.

Pour les cheveux longs, attacher les cheveux.

Pour éviter le retour des poux, un répulsif efficace, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans les cheveux et dans les capuches.

Ces petites bêtes ne nous aurons pas ! Je vous souhaite bonne chasse et bonne chance...


Pour vous aider dans votre chasse aux poux, nous vous proposons:
Traitements et Peigne




Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

17 commentaires:

  1. ben quelle chance j'ai eu, mes garçons n'ont jamais eu de poux il y a des têtes à poux et d'autres non ouf parce que c'est assez dégoutant, merci pour toutes tes explications

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire.
    Sur que tu as été chanceuse Séverine, avec tes garçons.
    Il faut essayer de rendre la situation la plus comique possible. Avec le film alimentaire sur la tête : "comme un extra-terrestre ! Même si c'est la mode de l'année dernière, sur sa planête!
    C'est aussi un moment supplémentaire pour montrer notre amour à notre entourage et à nos enfants.
    A+
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour julie
      Oui effectivement j'ai eu de la chance mais entre le 7 mars date de mon dernier commentaire et c jour j'ai eu moins de chance étant donné que mon petit dernier est revenu avec des lentes à la maison.
      J'ai utilisé un remede naturel contre les poux et devines ce dont il s'agit ? la mayonnaise et l'huile d'olive. Bien masser le cuir chevelu avec ces produits afin d'étouffer les poux en fait et couvrir toute une nuit. Certes ensuite il faut prendre une super douche chaude pour faire décoller cette mixture bien grasse. Ce remede naturel est à faire de préférence le mardi soir pour les mamans qui ne travaillent pas afin de pouvoir bien nettoyer les cheveux ensuite.
      -------------------------------------
      Séverine
      http://www.mes1001remedes.com

      Supprimer
    2. Bonjour Séverine,

      Désolée d'apprendre ça. Mais en effet, tu as utilisée une des meilleures recettes qui soit.

      Après le gras à faire partir, avec parfois du produit vaisselle pour aller plus vite, les poux sont bien morts étouffés. Pour les lentes, pas d'affolement.

      Mais surtout bien penser à passer le peigne fin pour les éliminer. Pas d'acharnement non plus. Lorsqu'elles sont mortes, elles peuvent trainer un peu partout sur la chevelure et sont comme des pellicules, inofensives.

      Elles sont alors plus éloignées de la racine et plus aussi collées.

      Je prépare un guide sur le sujet car c'est formidable le nombre de recettes économiques et efficaces qui existent.
      Bonne courage à toi et à ton petit dernier.
      Amitiés
      Julie

      Supprimer
  3. Je confirme pour le vinaigre, quand mon frère était petit dans les années60 il n'y avait pas tout ces produits, ma mère l'a débarrassé de ses poux avec du vinaigre chaud.

    RépondreSupprimer
  4. Cela me fait bien plaisir de lire ton commentaire. Et merci pour ton témoignage. Maintenant je n'hésiterai plus à utiliser le vinaigre chaud au besoin, c'est quand même plus agréable que froid sur la tête.
    Bonne journée et à bientôt !
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tous ses tres bons conseils! pour ma part ma fille est rentree infestee de lentes et un peu de poux vendredi! j'ai donc passe sa chevelure au vinaigre samedi et dimanche et la nuit je lui met de l'amande douce! parait il que les poux ne savent plus remonter au cuir chevelu grace a l'huile car ils glissent! lavage de la literie a chaque traitement et decollee les lentes! je me rassure de lire que ce n'est pas grave si toutes les lentes ne sont pas parties! de meme que si elles sont eloignées c'est qu'elles sont mortes! ouf! j'espere que je vais arriver a bout!!!! desormais tous les matins, je vais l'asperger de l'huile de lavande..... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le traitement que tu fais est impeccable :
      lavage des draps, linges et vêtements, vinaigre, huile d'amande douce, lavande, coiffage au peigne fin.

      Les avantages de l'huile :
      1- l'huile étouffe les poux en peu de temps
      2- grâce à l'huile les poux et les lentes sont faciles à enlever au peigne fin
      3- en plus l'huile fait un bon soin de beauté aux cheveux

      Bravo à toi et à ta fille, vous gagnez très rapidement "la partie", face à ces petits envahisseurs, vous avez été les plus forts.

      Plus qu'un contrôle régulier de la chevelure et le tour est joué.

      Bonne continuation

      Julie

      Supprimer
  6. moi j'ai 12ans et jais des poux depuis 3mois et au début je l'ai cacher a ma mère je croupier pouvoir m'en débarrasser toute seul sans en faire une histoire bref j'ai tout essayer mais sans succès aujourd'hui ma mère ma mi de l'huile d'olive et me la couvert d'un foulard pour toute la nuit espérons que ça marche SVP aider moi j'ai le mariage de ma cousine dans pas longtemps (1mois) et aucuns coiffeur ne va m'accepter chez lui merci d'avence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'espère que vous avez tenu bon depuis votre première expérience avec l'huile d'olive.

      Surtout ne baissez pas les bras, on en vient à bout.

      Heureusement que vous en avez enfin parlé à votre Maman. C'est bien trop difficile d'enlever les lentes et les poux tout seul, même en étant un adulte.

      Sans compter le lavage des taies d'oreiller et des serviettes de toilette.

      Tout le monde est concerné par ce soucis et ça n'est vraiment pas grave.

      En suivant les recommandations de l'article vous pourrez aller chez le coiffeur avant le mariage.

      Le vinaigre est une bonne alternative quand vous voudrez changer, il sera plus facile à rincer.

      Surtout toujours bien enlever les lentes avec un peigne fin et c'est plus facile quand elles sont ramollies par ces traitements.

      Puis quand vous n'aurez plus de poux et de lente, demandez à votre Maman de surveiller vos cheveux régulièrement après leur départ, encore quelques temps.

      Courage, imaginez sereinement la coupe de cheveux qui vous plaît et le jour du rendez-vous chez le coiffeur.

      Je pense fort à vous et à votre Maman, je compatis sincèrement. Nous avons eu nous aussi des épisodes de poux dans la famille et surtout dans les beaux et très longs cheveux de filles.

      La récompense après tout ça c'est la nouvelle coupe de cheveux et le mariage !

      Julie

      Supprimer
  7. super simple !! super pas cher !!! et super efficace !!!! merci pour la (recette magique !)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j'ai 14 ans et j'ai attraper des poux je ne sait pas comment alors que je me lave tous les 2 jours... J'ai vraiment besoin d'aide svp sashant que j'ai de l'eczema et de l'asthme . Faut -il chager les draps tous les jours ?
    PS: cas d'urgence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Pas de panique, les belles chevelures propres sont tout autant agréables pour les poux.
      1-Tout d'abord parles-en à tes parents afin qu'ils t'aident. En venir à bout rapidement est possible, il suffit de bien suivre la stratégie.
      2- Suivre une des recettes proposée ici de préférence celle avec l'HUILE dans ton cas, avec un bel emballage de cellophane. cela donne une très belle chevelure même si c'est plus long à rincer. L'huile essentielle de lavande à condition de faire un petit essai auparavant n'est normalement pas agressive pour ta peau (elle peut soulager les brûlures notamment et est répulsive pour les poux). Dans le doute, l'utiliser là où il n'y a pas d'eczéma.
      3- Le peignage avec un peigne fin spécial est très important pour éliminer les lentes, les larves et les poux. Pour cela il te faut l'aide d'un adulte, sous un bon éclairage.
      4- Si vous agissez dès aujourd'hui, tu seras vite débarrassée.
      5- Une fois qu'il semble ne plus rien y avoir, ne pas oublier de faire un contrôle régulier.
      6-Laver les taies d'oreiller et les serviettes de toilettes utilisées par toi tous les jours au début mais pas obligatoirement tous les draps.
      C'est indiqué dans l'article pour ce qui est de la méthode et du lavage des bonnets etc. Mais si tu as de nouvelles questions, n'hésite pas.
      Je pense fort à toi.
      Julie

      Supprimer
  9. Bonjour Julie,
    Ton article est super sympa ! Merci beaucoup !
    2 jours après être allé chez le coiffeur j'ai trouvé un pou dans mes cheveux... Mon mari me dit de ne pas m'inquiéter. Et ce matin même en me grattant la tête je parviens à attraper deux poux en plein accouplement !!! Puis j'ai décidé de ne pas acheter de produit toxique et j'ai trouvé ton article :)
    J'aurai une petite question, avant de disposer le vinaigre sur les cheveux, dois-je les laver au préalable ou ce n'est pas nécessaire ?
    J'espère que tu verra mon commentaire
    A bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nelly,
      Il n'est pas nécessaire de laver les cheveux avant d'appliquer le vinaigre sur les cheveux. Bonne chasse !
      Et bonne continuation dans cette aventure.

      Supprimer
  10. Merci pour votre article il est vraiment pratique bien expliqué tres économique et surtout merci de prendre de votre temps pour répondre a tout monde c est top

    Mais mere utiliser le vinaigre pour moi quandj eétait petit et maintenant c moi ki l utilise pour mes enfants c est très efficace
    Merci a vous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je suis maman et pas de chance pour moi les poux que ma fille ramène de l'école ces moi qui les récupères je suis seule avec mes deux enfants j'ai essayée les produit de pharmacie mais rebelote j'en es rattraper a croire que je n'arrive pas à tous enlever sachant que j'ai un cheveux épais et friser et que le peigne anti poux reste coincer dans mes cheveux comment faire j'ai honte.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...