Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Grossir ou Maigrir: tordons le cou à quelques idées reçues !


Avec les beaux jours,
la silhouette revient au 1er plan...

Voici les beaux jours et, même si ce n'est pas ce qu'il faut faire, on se préoccupe tout d'un coup de sa silhouette et de son corps. En fait il faudrait dans l'idéal s'en proccuper tout le temps... Mais bon ! On ne va pas casser ces mauvaises habitudes d'un coup, ce serait trop beau !

A défaut, on peut faire le point sur des à priori, des idées reçues, des choses ancrées dans notre esprit, qui ont la vie dure. Notre mission: dire la vérité sur ces quelques "vérités" parfois complètement fausse justement.

Attention, certain(e)s vont être surpris(es). Mais si on veut surveiller sa ligne (même uniquement pour les beaux jours), mieux vaut ne pas faire n'importe quoi et ne pas s'en remettre à des fondamentaux complètement à côté de la plaque...

Avec un régime riche en protéines, le coeur en prend un coup !

Ben en fait ça dépend. Si ce sont des protéines végétales, ce serait plutôt le contraire. Elles ont en effet tendance à faire mincir et surtout... le mauvais cholestérol et les triglycérides diminuent !

Une étude récente a ainsi par exemple montré, aux Etats-Unis, que les femmes consommant beaucoup de ces protéines ont vu leur risque d'infarctus chuter de 15 à 20 % par rapport à la moyenne.

Liens commerciaux:


Quant à faire maigrir, les protéines ont un rôle positif, toujours selon des études récentes. Pourquoi ? Parce que tout simplement, celles et ceux qui consomment beaucoup de protéines, brûlent également plus de calories. Du coup, ces personnes ont tendance à plus maigrir que les autres...

Manger beaucoup de fruits est bon quand on veut maigrir...

Les fruits: excellent pour l'amincissement...
Effectivement, les fruits favorisent l'amicissement. Leurs fibres permet de faciliter la digestion. Et en plus ils coupent la sensation de faim. Je mange souvent une pomme vers 11 H le matin et cela me permet de "tenir" aisément jusqu'à midi, même quand je déjeune de bonne heure, vers 6 H du matin. Cela fait du bien...

Accompagné d'un jus d'orange ou d'un verre d'eau, on se sent calé !

Il faut savoir que les fruits contiennent peu de protéines ou de lipides. Et il ne faut donc pas se contenter de manger des fruits. Ce serait une très mauvaise idée pour votre santé...

Les lipides ne font pas grossir !

Du moins, plus exactement, il n'a pas été démontré que c'est le fait de baisser leur apport qui produit un amincissement.

Il est à noter, et c'est très important, que les lipides sont déterminant pour le bon fonctionnement de notre corps. Simplement, il est vrai que l'on peut se tourner de préférence vers le gras d'origine végétale (huile, fruits secs, etc).

Plutôt que les lipides, ce sont les grignotages entre les repas qui font grossir. Et les aliments contenant des sucres rapides. Ce qui nous amène à...

Ces Glucides qui sont sur le banc des accusés du "grossissement"...

En fait, il ne faut pas mettre tous les glucides dans le même sac. Il faut plutôt s'intéresser à l'index glycémique d'un aliment, autrement dit sa capacité à faire monter le taux de sucre dans le sang et donc à faire grossir.

En résumé, plus l'index est élevé, moins c'est bon pour la ligne...



Ceci dit, je pense que comme dans tout domaine, il faut savoir raison garder et ne pas faire d'excès, que ce soit dans un sens ou dans un autre. ;)


A Lire :

1 commentaire:

  1. Sans oublier également les légumes. En effet, les fruits et les légumes ont toutes les qualités pour conserver le poids de forme. Riches en eau et en fibres, gorgés de vitamines et minéraux, peu caloriques…

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...