Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Soigner une contusion grâce aux remèdes naturels (traitement)

soigner une conclusion
Soigner une contusion...
C'est un phénomène banal dont tout le monde a été victime: la CONTUSION.

On y associe également les mots ecchymoses, hématomes, coups, bosses ou encore enflures.
Que ce soit au travail, à la maison, en faisant du sport ou plus généralement dans la vie de tous les jours, la contusion fait mal.

 C'est pourquoi nous allons voir comment soigner une contusion grâce à un traitement aux remèdes naturels.

Qu'est-ce qu'une contusion ?

Une contusion, c'est quand il y a eu un coup porté sur une partie du corps et que cela provoque ce qu'on appelle un "bleu" (sang mâché), une ecchymose, un coquard (oeil au beurre noir pour la zone de l'oeil), une meurtrissure, une bosse.

On ne distingue pas de plaie ouverte des tissus externes de la peau.

C'est en général peu grave (on peut donc dans ce cas soigner soi-même une contusion et appliquer un traitement), sauf lorsqu'il y a une atteinte des organes internes (foie, rate, poumons, reins, cerveau...), des muscles, des tendons, des ligaments, des os.

Et si vous avez des doutes sur l'étendue des dégâts internes, ou si vous vomissez après le choc, dirigez vous rapidement vers un médecin pour un diagnostic complet.

Liens commerciaux:


(Si vous avez des bleus spontanés, sans avoir eu de coup, consultez également votre médecin.)

Les symptômes de la contusion

En général, suite à un traumatisme, la contusion survient d'elle-même. C'est la douleur que l'on ressent lors du choc qui parfois empêche de bouger. Il faut donc soigner la contusion pour soulager avant tout cette douleur via un traitement.
Ensuite, après le coup, la partie touchée rougit, gonfle, s'enflamme. Les vaisseaux sanguins impactés libèrent du sang qui se trouve dans cette zone choquée. Sans oxygène, ce sang « meurt », on voit la peau devenir bleue violacée. Au fil des jours, la couleur devient jaune, verte puis disparaît peu à peu..

Cela peut survenir sans un choc brutal, mais en maintenant très serré un poignet par exemple. ce dernier se trouve alors contusionné.

Attention : Pour soigner la contusion, en cas de traitement de celle-ci, ne pas prendre d'aspirine sans avis médical car il favorise l'écoulement du sang qui devient plus fluide et la taille du bleu peut croître. Evitez de faire une application chaude durant la première journée.

Pour soulager la douleur, éviter la formation d'une grosse bosse, diminuer et accélérer la guérison du bleu...
Voici 12 remèdes naturels pour soigner une contusion, qui n'est pas une plaie ouverte.

- Le Froid: il arrête les sensations de douleurs reçues par le cerveau, en les remplaçant par des informations de température.

soigner une contusion - des glaçons
Les glaçons aident à soigner une contusion...
Le froid diminue l'inflammation, stoppe la diffusion du sang de l'ecchymose et diminue son temps de présence. Il aide aussi à dissiper l'enflure.
Utiliser pour cela des glaçons dans un sachet ou un gant, un sachet de légumes congelés comme des petit-pois.

Appliquez par intermittence cette préparation glacée, durant une dizaine de minutes, sinon le froid en continu vous ferait souffrir et brûlerait la peau.

Vous pouvez le faire à plusieurs reprises durant la 1ère journée.

- L'Arnica (ses fleurs sont récoltées et séchées en Juin-Juillet) sous toutes ses formes est excellente pour soigner une contusion. Son traitement est anti-inflammatoire, analgésique, en granules homéopathique dilution 9CH, en gel, en pommade, en teinture. Elle évite la coagulation du sang qui forme le bleu, la bosse.

Dès que possible, il faut prendre une dose d'arnica 9 CH (ce sont de toutes petites granules). Puis 3 granules d'un tube d'Arnica 9CH, 3 fois dans la journée jusqu'à ce que cela aille mieux.

En application sur la contusion (pas de traitement sur une plaie ouverte ou près des yeux, de la bouche) une bonne dose de crème, de gel, de teinture ou de fleurs écrasées d'arnica, 3 ou 4 fois par jour.

- L'Hélichryse (en latin Helichrysum, Fleur d'immortelle), l'huile essentielle hélichrise (d'immortelle), agit encore plus fort et rapidement que l'arnica pour soigner une contusion et faire disparaître la douleur, l'enflure, le bleu. Utilisée pure ou diluée dans une huile végétale de votre choix (celle que vous avez en cuisine conviendra si vous n'en avez pas d'autre) pour l'appliquer. Massez la zone douloureuse. Le flacon de cette précieuse huile est petit et cher, il est d'une puissance telle que l'on ne regrette pas d'avoir ce trésor dans sa pharmacie.

- Le Vinaigre de cidre facilite la circulation du sang. il faut l'appliquer pur ou avec de l'eau pour soigner la contusion (pas de traitement sur une plaie ouverte, ça piquerait !). Vous pouvez aussi faire une compresse et la laisser posée durant 1 heure environ.

- Le Persil (riche en vitamine C) soulage la douleur, l'inflammation et soigne la contusion. Le traitement atténue la couleur du bleu plus vite par ses propriétés. Lavez un bouquet de feuilles de persils, coupez et broyez les feuilles. Faites un cataplasme de ces feuilles broyées posées à même la peau et maintenez par une gaz (un tissus) et un bandage.

- La Grande consoude est une plante qui nous veut du bien depuis des millénaires. Anti-inflammatoire, calmante, elle aide ici à la guérison des contusions, des os, des cartilages, des muscles, des foulures.


soigner une contusion - grande consoude
Grande consoude...
Si vous ne la trouvez pas toute prête à utiliser en gel, pommade, huile ou teinture, il existe de nombreuses recettes de préparations pour faire des soins.

Une recette pour un cataplasme de consoude facile et régénérant afin de soigner une contusion:

Pour réaliser un traitement, lavez une belle quantité de feuilles de consoude, séchez-les à l'aide d'un torchon ou d'une essoreuse à salade. Ensuite, broyez les feuilles de consoude en les hachant. Posez ce hachis directement sur la zone contusionnée. Maintenez le tout avec une compresse (gaz, mouchoir, torchon) et fixez à l'aide d'un bandage.

Gardez au moins 20 minutes ce cataplasme. Le renouveler toutes les 3 heures environ.

- L'Argile froide décongestionne. Posez, pour soigner la contusion, le traitement suivant: un cataplasme épais d'argile verte (de préférence). Après 2 heures l'enlever, jeter la terre et placer un nouveau cataplasme.

Vous pouvez faire cela à plusieurs reprises durant la journée pour soigner une contusion. Si vous avez une entorse, une foulure, des contusions douloureuses, vous serez content des résultats, du soulagement et de l'accélération de la guérison.

Si l'argile est sèche avant les 2 heures de pose, l'enlever et mettre une autre application.

La nuit vous pouvez garder le cataplasme sans interruption.

- Le Choux agit extrêmement bien. Appliquer des compresses de feuilles de chou.

Ecrasez un peu les feuilles avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour que le jus sorte plus, puis posez les feuilles sur la contusion, l'enflure, en traitement.

Faites tenir le tout avec un tissus (un torchon) et un bandage. Vous pouvez faire comme avec l'argile,  renouveler les applications toutes les 2 heures, et la garder la nuit entière, et même alterner avec l'argile ce cataplasme de chou pour une guérison plus rapide.

- Le Lin en usage externe apaise les inflammations des articulations et soigne les contusions.


soigner une contusion - le lin
Le lin...
Le traitement: mettre de la farine de lin dans une casserole, verser de l'eau douce et mélanger pour faire une pâte assez épaisse.

Ensuite chauffer doucement cette préparation pour la tiédir, en remuant un peu pour éviter que ça n'attache.

Prenez une gaz ou un tissus fin comme un torchon (propre) par exemple et mettre dessus une bonne épaisseur de pâte.

Poser sur la zone contusionnée durant 1 à 2 heures. Renouveler ce cataplasme 2 à 3 fois pendant la journée, selon le besoin.

- L'Alcool appelé Alcool modifié que l'on achète au Supermarché ou à la Pharmacie / ou bien du Synthol.

Ajoutez 1/3 d'alcool à 2/3 d'eau. Imbibez une compresse que vous appliquez pour soigner la contusion durant 30 minutes à 1 heure.

Pour le traitement, si vous avez du Synthol, imbibez une compresse de moitié d'eau et moitié de Synthol que vous appliquez aussi durant 30 minutes à 1 heure. Renouvelez ces applications 2 à 3 fois par jour, jusqu'à la guérison.

L'enflure, le bleu, la douleur, diminueront ainsi. *

- La Vitamine C et boire de l'eau soignent et préviennent les risques d'ecchymose chez les personnes sujettes aux bleus. Mangez des fruits et des légumes frais et crus, cela renforcera les capillaires rendues fragiles par le manque de vitamines et buvez suffisamment d'eau.

- Le Chaud 24 heures après pour soigner une contusion. Oui, 24 heures après vous pouvez appliquer sur la contusion une bouillotte ou un linge trempé dans de l'eau chaude. Cela dissipera les raideurs, la douleur, fera circuler le sang stagnant.

Vous pouvez prendre un bain chaud pour tremper la zone contusionnée (pas si c'est à la tête !) et ajouter par exemple quelques gouttes d'huile essentielle (si il n'y a pas de plaie ouverte) de genièvre, de romarin de camphre ou de lavande, au choix.

Petit Bonus santé naturelle :)

Soufflez sur la contusion, le « bobo », faites un bisous guérisseur, un câlin à celui qui s'est fait mal. Les gestes d'intention de guérison, les signes d'affection sont aussi très puissants pour retrouver la santé.


N'hésitez pas en laissant un commentaire ci-dessous à faire part de vos découvertes, vos expériences et vos anecdotes. ;)

A Lire :

couv-ebookcouv-ebook

couv-ebookcouv-ebook

Pour vous aider à vous soigner, nous vous recommandons:

                    Baumes                         Huiles essentielles


Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

1 commentaire:

  1. bel article bien complet et très intéressant, les remèdes sont faciles à faire

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...