Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Se protéger de la Chaleur, de la canicule, et par exemple éviter un symptome d insolation

cactus dans le lever du soleil du désert
Se protéger de la chaleur, de la canicule...
Comme vous l'avez forcément remarqué, la chaleur, la canicule, fait son retour périodiquement. A l'instar du froid, c'est tout à fait normal.
Il n'empêche qu'il faut penser à se protéger des excès que ces périodes peuvent engendrer comme par exemple un symptome d insolation.
Nous allons voir quelques conseils à suivre. Certains sont très simples et relèvent du bon sens. Mais, c'est bien connu, on ne pense pas toujours aux évidences. Alors, il est bon de rappeler certains principes...
Qu'est-ce que c'est la canicule ?
C 'est une période de chaleur d'au moins deux jours de suite. La température durant cette période est 10% plus chaude que les autres jours durant tout le mois.


Alors, se protéger des effets nocifs directs de la chaleur, de la canicule et d'autres tracas comme un symptome d insolation, certes... Mais pas seulement. Au niveau respiration cela peut être rapidement également la galère.
Liens commerciaux:


Citons par exemple l'augmentation de la pollution qui stagne alors, provoquant des troubles respiratoires et toutes sortes d'autres problèmes de santé. Les taux de pollution (indice de l'air) sont signalés dans les villes, sous forme d'alerte à la population, lors des bulletins météorologiques.
Les chercheurs remarquent qu'avec les modifications climatiques pour l'Europe, les vagues de chaleur s'intensifient plus dans les régions Centrales, du Sud et de l'Est, plus au Nord qu'auparavant.
Les conséquences de la chaleur - canicule
Dans les villes, une augmentation de la mortalité est malheureusement observée chez les personnes de plus de 65 ans. Car ce sont les personnes âgées les plus à risques si elles sont déjà fragilisées (encore plus les femmes âgées).
Puis les personnes les plus sensibles sont celles ayant des problèmes chroniques liés à la respiration. Et toutes les personnes qui travaillent en étant exposées à la chaleur, les sportifs (symptome d insolation par exemple), les nourrissons, les enfants, les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique.
fan japonais8 trucs à faire pour soi-même et la maison, pendant la période de grande chaleur ou canicule
  • Faites des courants d'air en ouvrant les fenêtres quand il fait le plus frais, quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure, durant la nuit ou au petit matin.

  • Ensuite fermez le côté exposé au soleil, que ce soit les fenêtres, les portes, les volets et les rideaux.
  • Éteignez les appareils électriques, ils dégagent de la chaleur. (n'arrêtez pas votre réfrigérateur quand même !). Et comme c'est déjà la canicule...
  • Restez dans les pièces les plus fraîches.
  • L'hydratation est primordiale: buvez sans attendre d'avoir soif de l'eau, de l'eau citronnée...
  • Evitez de boire ce qui vous donnerait chaud : alcool, café, boissons contenant de la caféine comme le coca cola, le thé, les sodas sucrés.
  • Consommez des sels minéraux (ils partent beaucoup plus lorsqu'ils fait chaud) indispensables à notre bonne santé,... Consommez du pain, de la soupe, du sel marin par exemple.
  • Continuez à manger comme d'habitude, si besoin vous faites de plus petits repas, en mangeant bien des légumes (soupes, crudités...), des fruits et des produits laitiers.
3 trucs à faire s'il fait toujours trop chaud dans votre maison
garçon à douche- Passez 2 heures ou plus dans un lieu plus frais: un grand magasin climatisé, un cinéma, des lieux publics par exemple.
- Prenez en cours de journée des petites douches ou petits bains frais. Laissez l'eau s'évaporer, sans vous essuyer.
- Utilisez un gant de toilette ou un brumisateur pour vous rafraîchir le corps.
3 trucs à éviter, pendant la période de grande chaleur, de canicule
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h. Gare au symptome d insolation.
  • Evitez de vous activer physiquement entre 12h et 16h environ.
  • Ne dépensez pas toute votre énergie, n'allez pas à l'extérieur pour faire du jardinage, du bricolage, du sport.
4 astuces si vous devez sortir
-> Emportez une bouteille d'eau avec vous. Et même une thermos d'eau, si vous en avez une.
Mettez des vêtements amples et légers en coton ou matières naturelles, de couleur claire, pour vous préserver de la chaleur et du soleil.
-> Restez à l'ombre.
-> Portez un chapeau, bob, une casquette ou un foulard.
-> Placez un mouchoir mouillé sur votre crâne, sous le chapeau par exemple, pour rester frais et alerte. C'est un truc très efficace, si vous devez conduire et qu'il fait chaud dans votre voiture, le mouchoir mouillé (à remouiller au besoin) vous permettra de rester en forme.
Appelez, demandez de l'aide
téléphone portable à la mainQuand vous vous sentez mal suite à la chaleur, la canicule, ou que vous avez des symptômes différents avec vos médicaments habituels, demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin. Téléphonez tout d'abord s'il fait toujours trop chaud.
Demandez du secours à vos voisins, vos amis, votre famille si la chaleur vous incommode.
Faites-vous aider pour les tâches indispensables que vous ne pouvez faire ou qui seraient risquées. Un coup de main fait plaisir à celui qui reçoit et gratifie celui qui le donne !
L'entraide, pendant la période de grande chaleur est gratifiante pour tout le monde
Soyez vigilant en vous informant de l'état de santé des personnes qui sont isolées, dépendantes, fragilisées ; pas forcément, une personne qui vit dans une maison perdue au milieu des champs, à la campagne, ce peut être dans une ville, une maison, un immeuble, votre voisinage. Aidez-les à boire et à manger.




Prenez soin de vous, nous vous souhaitons une excellente santé !

A Lire :

couv-ebookcouv-ebook
Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

3 commentaires:

  1. pas trop d'actualité pour l'instant, retour aux pulls! lol bon we

    RépondreSupprimer
  2. pas d'accord avec un point, dans les pays chauds on boit des boissons chaudes, thé à la menthe car ca désaltère beaucoup plus que de l'eau froide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous avez raison, boire une boisson chaude, un "Thé" à la menthe qui est une Tisane sans théine (pas brûlante)désaltère très bien. Tout comme boire de l'eau (pas froide)hydrate agréablement. Dans l'article je disais consommez de la soupe aussi, j'aime bien en boire par temps chaud.
      Bonne continuation à vous.
      Julie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...