Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Méfiez-vous de la piqure de tique !

piqure de tique - maladie de lyme symptome
piqure de tique - maladie de lyme symptome
Ces parasites véhiculent parfois un germe redoutable, responsable de la maladie de Lyme. Plus d'un millier de Français sont touchés chaque année.

Avis aux amateurs de nature... Les tiques n'attaquent pas que les animaux. Ces insectes - des acariens - vivent dans les hautes herbes, les sous-bois, mais aussi dans les parcs publics. Alors attention à la piqure de tique.

Ces être minuscules s'accrochent à la peau (jambes) pour se gorger de sang. Quand ils sont repus, 8 à 72 heures plus tard, ils tombent d'eux-mêmes.

La piqure de tique étant indolore, elle passe souvent inaperçue.

Malheureusement, nombre de tiques sont porteuses d'un germe pouvant nous transmettre une infection grave, appelée maladie de Lyme (avec symptome plus ou moins grave).

Liens commerciaux:

Si vous trouvez ce tique sur vous (une boule brune de la taille d'un tout petit pois), endormez-le avec un tampon d'éther car il s'accroche et retirez-le avec une pince spéciale. Certains avancent qu'il ne faut pas endormir la bestiole. Néanmoins il semble quand même que si elle est endormie, il est plus facile de la retirer...


Vérifiez que le rostre (pointe dure) n'est pas resté enfoncé dans la peau.

Lorsque l'intervention est faite dans les 2 jours après la piqure de tique, il semble qu'elle suffise à éviter les problèmes. Sinon, 8 fois sur 10, une plaque rouge de 5 à 15 centimètres de diamètre apparait, 3 jours à 1 mois après la piqure de tique, à l'endroit touché.

Cette plaque rouge ne provoque aucune démangeaison ni douleur, mais un semblant de grippe l'accompagne parfois.

Dans tous les cas, dès que vous avez une piqure de tique, n'hésitez surtout pas: foncez chez votre médecin afin de traiter le problème rapidement.

piqure de tique - cycle
Symptômes discrets à ne pas négliger

Si vous négligez de consulter, la rougeur disparaîtra peut-être, mais le germe va continuer à se propager dans le sang.

Des semaines ou des mois plus tard, il se manifestera par de nouvelles plaques cutanées, des douleurs articulaires, thoraciques, des palpitations...


piqure de tique
piqure de tique
Lorsque ces symptômes évoluent durant plusieurs mois, les mesures prises par le médecin ne sont plus aussi efficaces. Des atteintes cardiaques et neurologiques peuvent survenir. Il est donc capital d'agir précocement.

Mesures Préventives contre les tiques

Pour se protéger, mieux vaut porter un pantalon et des chaussures hautes lors de toute promenade en dans un parc ou en forêt, surtout de Mai à Octobre.

Les répulsifs anti-insectes n'offrent pas vraiment de parade garantie mais il est toujours bon de s'en asperger. En voici un relativement efficace ci-dessous:


Toutes les personnes en contact avec le germe, si elles doivent impérativement voir un médecin, n'auront pas nécessairement de traitement à suivre.

Reste le cas particulier de la femme enceinte car l'infection peut provoquer des malformations du fœtus ou une mortalité périnatale...



Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 

1 commentaire:

  1. En fait, il faut surtout ne pas mettre d'ether. C'est à ce moment-là que le risque est le plus grand que la tique libère la toxine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...