piqure de tique - maladie de lyme symptome |
Avis aux amateurs de nature... Les tiques n'attaquent pas que les animaux. Ces insectes - des acariens - vivent dans les hautes herbes, les sous-bois, mais aussi dans les parcs publics. Alors attention à la piqure de tique.
Ces être minuscules s'accrochent à la peau (jambes) pour se gorger de sang. Quand ils sont repus, 8 à 72 heures plus tard, ils tombent d'eux-mêmes.
La piqure de tique étant indolore, elle passe souvent inaperçue.
Malheureusement, nombre de tiques sont porteuses d'un germe pouvant nous transmettre une infection grave, appelée maladie de Lyme (avec symptome plus ou moins grave).
Liens commerciaux:
Si vous trouvez ce tique sur vous (une boule brune de la taille d'un tout petit pois), endormez-le avec un tampon d'éther car il s'accroche et retirez-le avec une pince spéciale. Certains avancent qu'il ne faut pas endormir la bestiole. Néanmoins il semble quand même que si elle est endormie, il est plus facile de la retirer...
Vérifiez que le rostre (pointe dure) n'est pas resté enfoncé dans la peau.
Lorsque l'intervention est faite dans les 2 jours après la piqure de tique, il semble qu'elle suffise à éviter les problèmes. Sinon, 8 fois sur 10, une plaque rouge de 5 à 15 centimètres de diamètre apparait, 3 jours à 1 mois après la piqure de tique, à l'endroit touché.
Cette plaque rouge ne provoque aucune démangeaison ni douleur, mais un semblant de grippe l'accompagne parfois.
Dans tous les cas, dès que vous avez une piqure de tique, n'hésitez surtout pas: foncez chez votre médecin afin de traiter le problème rapidement.
Si vous négligez de consulter, la rougeur disparaîtra peut-être, mais le germe va continuer à se propager dans le sang.
Des semaines ou des mois plus tard, il se manifestera par de nouvelles plaques cutanées, des douleurs articulaires, thoraciques, des palpitations...
piqure de tique |
Mesures Préventives contre les tiques
Pour se protéger, mieux vaut porter un pantalon et des chaussures hautes lors de toute promenade en dans un parc ou en forêt, surtout de Mai à Octobre.
Les répulsifs anti-insectes n'offrent pas vraiment de parade garantie mais il est toujours bon de s'en asperger. En voici un relativement efficace ci-dessous:
Toutes les personnes en contact avec le germe, si elles doivent impérativement voir un médecin, n'auront pas nécessairement de traitement à suivre.
Reste le cas particulier de la femme enceinte car l'infection peut provoquer des malformations du fœtus ou une mortalité périnatale...
Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
En fait, il faut surtout ne pas mettre d'ether. C'est à ce moment-là que le risque est le plus grand que la tique libère la toxine.
RépondreSupprimer