Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Il y a beaucoup de polémique autour de ces aliments, mais quelle est la vérité ? Même nos "bien-aimés" épinards, tomates et thés peuvent comporter des problèmes, nous allons donc explorer tout cela grâce à cet article de Mike Geary, spécialiste en nutrition...


Si j’ai une conclusion à faire au bout de plusieurs années d'études sur la nutrition, c'est que même si quelque chose est sensé être "bon pour vous" cela ne signifie pas qu'il soit préférable d’en manger de grandes quantités chaque jour.

Nous allons jeter un œil sur quelques "aliments les plus populaires" du monde de la nutrition tels que les épinards, les tomates, le thé, et pourquoi trop d'entre eux peuvent même être mauvais dans certains cas. 


Nous allons aussi regarder les aliments dont les médias vous disent être "mauvais pour vous" comme la bière, le café, le fromage et le beurre, et pourquoi ceux-ci peuvent effectivement être bons dans de nombreux cas.

Commençons par les aliments "toxiques"...

Il semble que même certaines substances étiquetées comme "toxiques" par les scientifiques peuvent parfois être bonnes pour vous à petites doses. 

L'alcool est un exemple. Il est considéré comme toxique par n'importe quel scientifique, mais dans certains cas il a été démontré par des études que des buveurs modérés à faibles vivent significativement plus longtemps que les non buveurs ou les buveurs intensifs


Liens Commerciaux:



C'est un fait intéressant n'est-ce pas... que seulement de petites quantités de quelque chose considéré comme "toxique" puisse vous aider à vivre plus longtemps que si vous n’en buviez pas du tout, alors que trop d’alcool vous tuerait.

Il y a des variables confondantes qui sont difficiles à déchiffrer dans la recherche de groupe mixte ou d’enquêtes sur les habitudes de consommation des gens... dans un cas, il est rarement étudié le fait de savoir si les buveurs d'alcool intensifs pourraient réellement s'en sortir aussi bien que quelqu'un qui ne boirait que du vin ou de la bière, dont chacun contient ces propres antioxydants uniques habituellement absents dans les alcool forts. 

La réponse de l'augmentation de la durée de vie pour les buveurs modérés serait-elle due aux antioxydants du vin et de la bière plutôt que l’alcool lui-même ? Où est-ce un effet synergique des deux ?

Une étude que j'ai lu à ce propos récemment montre que 1-2 verres de vin rouge par jour augmente de manière significative les bonnes bactéries dans l'intestin et diminue les mauvaises bactéries (en plus des avantages pour la pression artérielle, les triglycérides, le LDL, et la protéine C réactive), mais pour une raison quelconque, un alcool fort (le gin a été testé) n'a eu aucun des mêmes avantages. 

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Il a été conclu qu'il est plus probable que le polyphénol et le resvératrol dans le vin aident les bons probiotiques intestinales à s'épanouir et, éventuellement, améliorent également la composition du sang. Et comme vous le savez, les bons micro-organismes ont d'immenses avantages pour votre système digestif et le système immunitaire.

Personnellement, j'ai pris récemment la décision de prendre un verre de vin rouge pendant mon dîner environ 5-6 fois par semaine. Je me réjouis de ce verre de vin chaque soir, parfois avec un bon fromage vieilli, sur ma terrasse, en regardant le coucher de soleil avant le dîner. 

Parfois je prends 2 verres si j'en ai envie. Mais je sais que si je prenais 7 ou 8 verres, cela serait plus toxique que bénéfique. Nous avons réussi à trouver quelques bons vins bios à la boutique de vin locale... c’est pas trop mal !

Maintenant, en ce qui concerne les buveurs légers ou modérés et le fait qu’ils vivent plus longtemps que les non buveurs ou les buveurs excessifs, cela ne signifie certainement pas que vous DEVEZ boire pour vivre jusqu’à 100 ans. 

Je sais, je sais... votre super tante a vécu jusqu'à 102 ans et n'a jamais bu une gorgée d'alcool, pas vrai ? 

Eh bien, je suis sûr qu'il y a aussi des exemples de quelqu'un que vous connaissez qui a fumé toute sa vie et a vécu aussi jusqu'à 100 ans. 

Le fait est que ce ne sont que des statistiques générales sur l’ensemble d’une population (les fumeurs meurent plus jeunes, les buveurs légers vivent plus longtemps, etc.), et chaque individu a des milliers de différents facteurs (nutrition, mode de vie, social, stress, etc.) qui se combinent afin de déterminer combien de temps il va vivre.

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?
La bière ?

Pendant mes années de vingtaine et de trentaine, mes copains et moi avions l'habitude de boire beaucoup de bières "light" le week-end quand nous étions ensemble. 

Aujourd'hui, je ne bois plus du tout de bière, mais quand je choisis de déguster une bière peut-être une fois par semaine, je choisis toujours une bière brune de qualité.

Une bonne bière brune est connue pour contenir une quantité décente de vitamines B et d’antioxydants uniques qu’une bière light qui en contient des quantités beaucoup plus faibles, et parfois aucune dans certaines marques. 

D'autre part, trop de bière contient trop de composés oestrogéniques provenant du houblon qui ont leurs propres conséquences sur la santé si consommés en trop grande quantité et cela autant pour les hommes et que pour les femmes...

Une fois de plus, la modération semble être la meilleure chose. Quelques bières par semaine comporte sans doute des avantages, mais un pack de six ou plus par jour pourrait vous mettre 6 pieds sous terre.

Qu'en est-il des inconvénients possibles de la bière si elle a été brassée en utilisant de l'orge et/ou du blé comme base ? Après tout, la plupart des régimes alimentaires Paleo essaient d'éviter les céréales en raison de certains composants problématiques de nombreux grains...

J'essaie personnellement d'éviter la plupart des céréales car elles sont nuisibles pour l'appareil digestif par leurs composés antinutritionnels et leur gluten (qui affecte également le système immunitaire et bien plus encore), ce qui est moins un problème avec la bière parce qu'elle est fermentée. Chaque fois que vous fermentez quelque chose, les microbes impliqués dans la fermentation rendent beaucoup de toxines plus neutres et plus faciles à digérer.

C'est pourquoi le soja fermenté peut effectivement être un peu sain, tandis que le soja non fermenté est terrible pour vous

C'est aussi pourquoi le pain au levain (car il a été fermenté) est moins dangereux pour vous que le pain ordinaire de blé entier, le gluten est en fait plus digeste dans le pain au levain fermenté. 

C'est aussi pourquoi les produits laitiers fermentés comme le kéfir et le yaourt sont les formes les plus digestes des produits laitiers, et beaucoup plus favorables par rapport au lait ordinaire.

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Le fromage ?

À propos d'aliments fermentés et de la confusion pour la plupart des gens sur les produits laitiers, nous allons parler du FROMAGE...

Beaucoup de nutritionnistes de la vieille école, des diététiciens et reporters qui ne comprennent pas vraiment la biochimie nutritionnelle parlent toujours de la GRAISSE dans le fromage. 

Ils disent des choses du style "le fromage fait grossir" ou "toujours choisir un fromage faible en graisse ou sans graisse". 

En réalité, la graisse dans les fromages d’animaux nourris à l'herbe peut vous aider à brûler vos graisses et même prévenir des maladies cardiaques. 

Je sais que cela peut paraître fou, mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que la matière grasse dans les produits laitiers bios contient des nutriments puissants tels que la vitamine K2, qui est prouvée prévenir la calcification artérielle, ainsi que le CLA une graisse saine, qui est prouvée aider à brûler les graisses corporelles, augmenter la masse musculaire et lutter contre le cancer.

Mis à part la partie grasse du fromage, que nous connaissons peut effectivement comme étant la partie la plus saine des fromages d’animaux nourris à l’herbe, que dire de la digestibilité du fromage et des composants tels que la caséine ? 

Eh bien, il est vrai que certaines personnes peuvent avoir du mal à digérer la caséine (ou lactose) dans certains produits laitiers. Mais gardez à l'esprit que les produits laitiers fermentés comme le kéfir, le yaourt et les fromages vieillis sont généralement les plus faciles à digérer car ils ont déjà été "pré-digérés" par les microbes, dans le processus de fermentation. 

Donc, la majorité des gens n'ont pas de problèmes avec la digestion de ces formes de produits laitiers fermentés. Le kéfir est 99% sans lactose dans la plupart des bonnes marques car les microbes consomment et digèrent le lactose dans le processus de fermentation.

Cependant lorsqu’il s'agit de fromage, la CLÉ de la digestibilité, c'est que ce soit un bon fromage vieilli de qualité...Un vrai fromage vieilli qui est passé par plusieurs étapes de fermentation et de diverses formes de microbes sera toujours le plus facile à digérer en raison de la pré-digestion déjà effectuée par de nombreux microbes, car chaque étape du processus de vieillissement va aider à briser les composants du produit laitier dans des formes plus digestes. 

Quoi que vous fassiez, évitez les fromages fondus bon marché comme le fromage américain, le fromage à tartiner salé etc. Ceux-ci ne sont généralement pas sains.

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Qu’est-ce qui pourrait être mauvais concernant les épinards ?

Tout le monde sait que les épinards sont excellents pour nous, pas vrai ?

Après tout, les épinards sont riches en antioxydants, en fibres, vitamines et minéraux, qui sont tous merveilleux pour notre corps. Et bien sûr, Popeye a obtenu ses muscles en mangeant des épinards :)

Cependant, les légumes verts à feuilles sombres comme les épinards et d'autres contiennent des quantités élevées d'acide oxalique qui est connue pour causer des calculs rénaux ou des dommages aux reins si vous en prenez trop et trop longtemps. La plupart des informations disponibles indiquent que pour la plupart des gens, une tendance à manger de très grandes quantités d'épinards et de façon chronique entraine de réels effets négatifs, cela semble donc être encore un autre exemple sur le fait que la modération est probablement le meilleur choix.

Une petite salade de mesclun chaque soir pour le dîner est probablement bénéfique pour notre santé, mais une salade verte massive 2 ou 3 fois par jour, chaque jour, est probablement trop et peut provoquer des problèmes avec trop d'acide oxalique.

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Les légumes solanaceae :

Cette famille est représentée principalement par les aubergines, les tomates, les pommes de terre et les poivrons. Il y a aussi quelques versions sauvages de solanaceaes qui sont apparemment très toxiques si vous les mangez dans les bois. 

Nos solanaceaes agricoles communs sont beaucoup plus sûrs et contiennent de faibles niveaux de certains composés problématiques qui ont été effectivement liés à l'arthrite et d'autres effets du type calcification inappropriée chez certaines personnes qui y sont sensibles, sur ​​une longue consommation.

Les tomates et les poivrons contiennent un antioxydant puissant, le lycopène. 

La peau des aubergines contient de puissants antioxydants étudiés dans la lutte contre le cancer. 

Les pommes de terre sont riches en minéraux précieux et sont très bien mangées avec modération (au bon moment) pour les personnes actives qui s’entrainent beaucoup et doivent fournir beaucoup d’énergie à leurs entrainements de haute intensité anaérobie, mais aussi pour reconstituer leur glycogène musculaire. 

Donc, comme vous pouvez le voir, même si ces légumes ont des avantages, ils peuvent aussi avoir de petites quantités toxiques qui peuvent être problématiques si elles sont consommées trop souvent.

Encore une fois, c'est peut-être utile de consommer des tomates, des poivrons, des pommes de terre 2 ou 3 fois par semaine pour leurs propres antioxydants, vitamines et minéraux uniques, mais les manger à chaque repas comporte plus d'inconvénients que d'avantages au final.

Probablement un autre exemple parfait qui démontre que la modération est la meilleure chose.

Fait intéressant, j'ai découvert à travers quelques recherches qu'un apport élevé de vitamine K2 provenant d’aliments comme le beurre bio (et la crème et le fromage bios), les abats et certains légumes fermentés (boches ou kimchi) peuvent contrecarrer tous les effets de calcification des toxines qui sont dans les légumes solanaceaes. 

Ceci est similaire à la recherche que j'ai déterrée montrant que la vitamine K2 aide aussi à prévenir ou inverser la calcification dans les artères ! 

Hmm, pas d’augmentation du nombre de maladies cardiaques, étonnant avec l'avènement de la margarine et de la diminution de la consommation de beurre dans notre société... 

Non seulement les graisses transformées dans les margarines sont probablement responsables de certains dommages, mais également le MANQUE de vitamine K2 essentielle causé par le retrait du beurre de l’alimentation en croyant palier aux problèmes cardiaques !

Ils ont laissé le gros business et le marketing des produits alimentaires bousiller ce que nos grands-parents faisaient dans le passé.

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Il y a-t-il un problème avec le thé sain ?

Nous savons tous que différents thés y compris le thé blanc, vert, noir, oolong, rouge et les tisanes, contiennent tous des antioxydants puissants et uniques qui nous protègent contre les maladies dégénératives comme le cancer et les maladies cardiaques. 

Nous savons aussi que certains composés phytochimiques dans les thés peuvent même causer une très légère augmentation de la perte de graisse, même si je pense que l'effet est assez faible et nécessite encore un régime alimentaire pour être efficace.

Cependant, j'ai vu un reportage récemment sur le thé non bio provenant de la Chine où il a été trouvé des niveaux extrêmement élevés de dangereux pesticides dans le thé (noir et le vert), et apparemment, beaucoup de marques populaires ont échoué au test de résidus de pesticides. Le cancer est un sujet de préoccupation à l'ingestion chronique aux pesticides.

Ma principale leçon à tirer de la lecture de ces rapports, c'est que je vais simplement faire un effort plus important pour toujours choisir des marques de thés biologiques à partir de maintenant, il serait illégal d’être étiqueté biologique et de toujours grouiller de pesticides. 

La variété semble également être la clé avec les thés pour éviter ainsi la surexploitation de tout un type de thés. Personnellement, j'aime bien faire une bonne quantité de thé glacé un, deux ou trois fois par semaine, je mélange habituellement du thé vert, oolong, blanc, rooibos, et des sachets de thé à base de plantes tous ensemble dans une casserole pour obtenir un bon goût mélangé, mais aussi un bon mélange d’antioxydants qui sont propres à chaque type de thés.

J'aime aussi la camomille et/ou le thé à la menthe le soir pour aider à me détendre une heure ou deux avant le coucher. 

Vin, Bière, Fromage, Epinards, Tomates, Poivrons, Thé, Café : Bon ou Mauvais pour vous ?Le café ?

Pour quelque raison que ce soit, la plupart des gens pensent que leur tasse de café quotidienne est "mauvaise" pour eux. 

Mais si vous évitez le sucre et les fausse crèmes (utilisez de la vraie crème et du stévia à la place !), c'est en fait une boisson assez saine pleine d’antioxydants bénéfiques, de nutriments phénoliques, d’acides chlorogéniques et d'autres composés sains qui l'emportent de loin sur les petites quantités d'acrylamides ou d'autres composés négatifs présents dans le café.

De nombreuses études au cours des années ont lié la consommation de café avec la réduction du risque de diverses formes de cancer. En fait, une étude de Harvard de 2011 a montré que les hommes qui boivent 1-3 tasses de café par jour réduisent leur risque de cancer de la prostate de 30%. D'autres études ont lié la consommation de café avec la réduction de risque de diabète.

Personnellement, J’ADORE prendre une tasse de café vraiment bon chaque jour - avec de la crème bio bien sûr, pour son importance en vitamine K2.

J'attends avec impatience tous les matin de moudre mon café bio (j'utilise un moulin à grains frais, le goût est de loin supérieur au café pré moulu) avec mon muffin aux myrtilles fait maison...

Une fois de plus, en restant avec le thème de la modération, si vous buvez trop de café, vous pouvez éventuellement subir les inconvénients d'une trop grande consommation de caféine avec une fatigue surrénale possible qui peut être causée par une trop grande consommation de caféine pendant une longue période... mais de petites quantités de café chaque jour vous permettront de récolter les bienfaits des antioxydants qui sont uniques à la fève de café. 

Je fais de gros efforts pour choisir des grains de café organiques/bios au moins 90-95 % du temps, puisque, apparemment, le café est l'une des pires récoltes avec pesticides, fongicides et herbicides. 

Et rappelez-vous que les pesticides peuvent avoir des effets oestrogéniques, mais aussi des effets cancérigènes, et c'est pourquoi nous choisissons du bio la plupart du temps.


En ce qui concerne la discussion sur le fait de manger des choses dans la "modération"... Gardez à l'esprit que je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent "tout dans la modération"... 

Par exemple, il n’y a AUCUNE raison de consommer des graisses transformées avec modération. 

Elles sont à mon avis tout simplement trop mortelles pour être consommées dans la moindre quantité, surtout lorsque vous pouvez choisir de bonnes graisses naturelles à la place. Et pourquoi choisir de manger du sirop de maïs riche en fructose avec modération lorsque vous pouvez utiliser de réels édulcorants à la place, comme le miel, le stévia ou le sirop d'érable. Je suis sûr que vous comprenez mon point de vue.

Pour résumer, je pense que la meilleure chose que vous puissiez retenir de cet article est que de nombreux aliments et boissons sont composés de certains composés négatifs, et certains composés bénéfiques également. 

Si vous gardez une bonne variété dans votre alimentation et que vous ne consommez pas trop de nourriture ou de boissons particulières, les avantages pour la santé pourront alors être étonnants. Mais même certains aliments sains peuvent avoir leurs problèmes s’ils trop consommés.

C'est pourquoi je profite d'une tasse de café par jour, d’un (ou parfois deux) verres de vin rouge par jour, d’une ou deux tasses d'une variété de thés quotidien, une portion d'une salade de légumes à feuilles chaque jour, de légumes solanaceaes comme les tomates et les poivrons un à deux fois par semaine, certains types de fromages sains affinés quelques fois dans la semaine, et même une bière brune occasionnellement... et je sais que tout ceux-ci est bon pour mon corps !


couv-ebook

A Lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...