Gastro enterite - alimentation et remèdes naturels

La Gastro enterite: quelle alimentation ?
Nommée plus familièrement «La gastro», appelée encore «les maux qui courent» au Québec, ou la Turista pour les voyageurs, inutile d'expliquer en détails ce qu'est la Gastro enterite: maux de ventre, diarrhée et/ou vomissements... 

C'est surtout à l'alimentation qu'il faut suivre, quand on est touché, que nous allons nous intéresser.

Nous verrons la prévention une autre fois. Quand on est victime de la Gastro enterite, la première chose recherchée est en effet un certain soulagement...

Il est à noter qu'en règle générale, les gens se rétablissent d'eux-mêmes de la gastro entérite en quelques jours. Rien de grave donc la majeure partie du temps. 

A priori, le corps élimine l'infection, les toxines et les déchets... Ceci dit, concentrons nous sur la Gastro enterite et l'alimentation à suivre.



Une méthode simple en 6 points:

En ce qui concerne le traitement de la Gastro enterite, plutôt que de focaliser sur une alimentation "solide", on se concentre en fait d'abord sur les liquides. ;)

Liens commerciaux:



1 - Tout d'abord, première des choses à faire: vous reposer. Dans la mesure du possible, parallèlement, il faut éviter de manger solide dans un premier temps quand il y a des vomissements. Car sinon, les symptômes risquent d'empirer, et également, afin de laisser le système digestif se rétablir.

2 - Buvez beaucoup d'eau ou de bouillon de légumes, par petites gorgées, 1 à 2 litres par jour.
Ne buvez évidemment pas d'alcool ou de boissons gazeuses (même du Coca). Evitez la plupart des jus ou sirops de fruits (mis à part ceux indiqués ci-dessous).

3 - Vous pouvez boire de la framboise et/ou du cassis à très petite dose.

Recette avec de la framboise et/ou du cassis (diluer 1 volume de jus ou de sirop pour 10 volumes d'eau) :

Par exemple, versez ½ cm de jus ou de sirop dans un verre puis ajouter 9,5 cm d'eau minérale (ou bouillie).

Buvez-en 1 cuillerée à soupe tous les quarts d'heure. La diarrhée en sera plus vite stoppée. La Framboise et le Cassis sont 2 antibactériens puissants. Ils ont la vertue de calmer en plus les maux de ventre de la gastro entérite.

4 - Toujours au chapitre de l'alimentation "liquide", buvez une tisane de Menthe car elle est souveraine pour soulager les nausées, calmer les diarrhées, diminuer les douleurs, les spasmes, faciliter la digestion, stopper les gaz intestinaux, les ballonnements et... rafraîchir l'haleine. Elle est anti-infectieuse, anti- bactérienne, c'est un antiseptique en général et un anti-inflammatoire en particulier pour l'intestin.

Buvez une tisane de menthe...


Recette de la tisane ou «du thé à la Menthe» :

Versez 1 verre d'eau bouillante sur 1 petite cuillerée à café de feuilles de Menthes. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Puis filtrez et buvez.

Jusqu'à amélioration des symptômes, buvez au long de la journée l'équivalent de 3 verres, en prenant un demi-verre par prise.

5 - En ce qui concerne la Gastro enterite, l'alimentation à éviter, tant que les symptômes persistent, afin de ne pas aggraver la situation:

L'alcool, les épices,

la viande, les aliments riches en fibres (fruits crus, céréales complètes),

les haricots verts, les crudités,

les jus d'agrumes, les bonbons et gâteaux,

les aliments gras, les produits laitiers,

la caféine (qui fait partir l'eau et les sels minéraux), les glaçons,

des boissons gazeuses en quantité.

6 - Le clou de Girofle: un antibactérien puissant en infusion ou par voie externe.

Le clou de girofle: antibactérien puissant...

Voici la préparation à réaliser: 3 clous de Girofle bouillis pour une tasse d'eau, durant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

Si vous avez de l'Huile essentielle de Girofle, mettez en 1 à 2 gouttes (avec de l'huile végétale) sur le ventre. 2 fois par jour.

Voilà, si vous êtes touchés par la Gastro enterite, faites très attention à votre alimentation et respectez cette méthode simple en 6 points. Cela devrait vous soulager. Nous espérons vous avoir aidé.



Laissez un commentaire ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

A Lire :
Notre Livre pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI
 
 

18 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet. En ces temps difficiles, entre les toilettes et le lit, vous m'avez permis de trouver des solutions pour soulager ma gastro !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre gentil message.

      Je suis contente si vous avez pu trouver ici, de quoi soulager votre gastro.

      Je vous souhaite un prompt rétablissement.

      Excellente santé à vous !

      Bien amicalement.

      Julie

      Supprimer
    2. Merci a vous pour ses conseils car s'en vous ma mère et moi serions encore au lit 😊

      Supprimer
    3. Je suis très heureuse que vous ayez trouvé ici, de quoi vous aider à aller mieux.

      Bonne santé à vous et votre mère !

      Bien amicalement.
      Julie

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour vos conseil j'ai de la menthe sèche et des clous de girofle je vais essayer l'un des deux en espérant aller mieux.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce gentil message, alors que vous êtes malade.

      C'est une maladie qui n'est pas amusante et qui fatigue. Reposez-vous bien.

      Bonne patience aussi.
      Nous vous souhaitons bien sincèrement une guérison très rapide.

      Julie et Bernard

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    je souffre d'une gastro depuis 2jours et je viens de lire votre article.Vous préconisez une infusion à la menthe mais je n'ai que du thé vert à la menthe puis-je en boire?
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Désolée d'apprendre que vous avez une gastro depuis 2 jours déjà.
      Si le thé vert vous fait envie, vous devriez pouvoir en boire un peu. Ne forcez pas surtout.
      J'espère que vous avez passé le plus dur et que vous irez mieux, après une bonne nuit de repos.
      N'hésitez pas à consulter un médecin pour vous donner son diagnostic et son soutien.
      Bon courage.
      Je vous souhaite un prompt rétablissement.
      Julie

      Supprimer
  4. Bonjour. Ma gastro a commencé ce matin et je souffre beaucoup des intestins. Je n'ai su avaler qu'un verre d'eau jusqu'à présent. Je vais essayer une infusion à la menthe et une autre aux clous de girofle. Je ne sais pas si je vais savoir la boire, le fait d'en parler me donne déjà la nausée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      1/ Si vous avez la nausée, ne vous forcez pas à boire une infusion !
      2/ Si c'est supportable sentez-la juste un peu.
      3/ Et si cela va à peu près, buvez-en 1 cuillerée à soupe.
      4/Et si vous ne vomissez pas, tous les quart d'heure buvez une cuillerée à soupe de tisane.
      5/Buvez-en plus uniquement quand vous le sentez.

      Prompt rétablissement à vous.

      Julie et Bernad

      Supprimer
  5. j'oubliais le plus important! Un grand Merci pour votre article! Et maintenant 'zou' je file préparer ces infusions

    RépondreSupprimer
  6. En cas de vomissement puis-je quand même boire une infusion ? Je n'ose plus manger, résultat je ne fais que boire de l'eau et je vomis de l'eau. Que puis-je faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous avez raison d'éviter de manger si cela vous donne envie de vomir et vous fait vomir.
      Mais ne restez pas non plus sans manger et à vomir plusieurs jours de suite sans consulter.
      Téléphonez à votre médecin si vous ne pouvez vous déplacer.

      1/ En attendant, quand vous pourrez boire ne serait-ce qu'une cuillerée à café de l'un ou l'autre des remèdes naturels énumérés, ci-dessus, vous agirez contre les bactéries responsables.
      Même si vous ne mangez pas, vous devrez boire un petit peu pour ne pas vous déshydrater.

      2/Puis aussi penser à vous ressourcer en sels minéraux indispensables, qui se trouvent dans le bouillon de légumes par exemple.

      3/ Prenez un peu de sel et de citron dans de l'eau quand vous ne vomirez plus.

      4/Puis quand vous pourrez manger un peu, essayez la banane (écrasée si vous voulez) c'est excellent pour refaire le plein en minéraux (potassium...) et vitamines.

      Votre corps se défend, essayez de la voir comme un signe de vitalité ; c'est pas facile.

      Bonne et rapide guérison.
      Julie

      Supprimer
  7. je vais essayer ce remede demain j'espère que ça va m'aider à guerir car ça fais au moins une semaine que je suis malade .merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  8. si jai faim mais je ne suis pas du tout capable de manger qu'est-ce que je fais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne sais pas quelle est votre situation, si vous êtes en début, milieu ou fin de gastro enterite ?
      En général, le signal de la faim est bon signe, la maladie ralentie et c'est l'approche de la "fin" de la maladie.
      Il faut patienter et tromper la faim en se reposant beaucoup ; en buvant si c'est possible, de petites gorgées. Des boissons légères (tisanes,eau,eau salée,eau citronnée ou avec de la framboise, cassis, etc.)puis plus nourrissantes (bouillon de légumes, puis soupes...), quand vous sentez que ça passe.
      Un petit truc : Par exemple mâchouiller un bâton de réglisse naturel en bois (pas le bonbon)peut aider à tromper la faim dans un premier temps.
      Ou même un petit bonbon à la menthe si vous le pouvez.

      Consultez bien votre médecin pour être sûr de votre état. Bon courage.
      Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.
      Julie

      Supprimer
  9. Bonjour je n'ai que du thé à la menthe cela peut être efficace ou seule l'infusion de feuilles dans l'eau bouillante fonctionne ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous,
      La tisane ou le thé à la menthe c'est normalement la même chose, pas de problème.
      Bonne santé à vous et à vos proches.
      Bien amicalement.
      Julie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...