Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

Symptomes, prévention et traitements de la DMLA (1 sur 2)

Il serait dommage qu'un si beau regard soit un jour altéré
par les symptomes de la DMLA...
Peut-être savez-vous ce qu'est la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou en avez-vous entendu parler, que ce soit par des proches, des personnels médicaux ou lors de campagnes de prévention.

Peut-être ignorez-vous tout de cette dégénérescence.

Quoiqu'il en soit, nous allons essayer de mieux cerner ce qu'est la DMLA.

Nous allons voir comment identifier les symptomes de la DMLA, voir s'il y a des traitements et/ou solutions pour la DMLA, etc.

Quels sont les symptomes de la DMLA ?

Il faut tout d'abord savoir que la dégénérescence maculaire est la perte de la vision centrale, en général d'un œil à la fois.

Les principaux symptomes de la DMLA sont un besoin de plus d'intensité lumineuse pour lire, des couleurs qui deviennent plus ternes, des lignes droites qui semblent tordues ou encore une adaptation lente aux changements brusques de luminosité.
Et puis, autre symptome de la DMLA, la personne touchée a de plus en plus de mal à lire et à reconnaître les gens.

Enfin, dans sa forme la plus avancée, on remarque une petite tâche sombre au centre du champ visuel. Seule la vision périphérique reste (heureusement il n'y a jamais de cécité totale avec cette maladie).

Liens commerciaux:



Il existe une DMLA dite "sèche" qui évolue plus lentement, moins grave que la forme humide qui est beaucoup plus rare, et avec laquelle on peut perdre la vision centrale en peu d'années, ou même de semaines...

Heureusement, il existe des traitements médicaux pour la DMLA, des antiangiogéniques à répéter tous les mois afin de combattre les symptomes de la DMLA, ce qui a déjà permis de récupérer une partie de leur vision à des patients.

De belles recherches et découvertes se font au niveau de différentes thérapies et traitements pour la DMLA, notamment des greffes de cellules de rétines, de rétines, de macula artificielle.

On peut parfois améliorer les choses au niveau des symptomes de la DMLA, dans le cas de la forme humide, avec la médecine traditionnelle : photocoagulation directe au laser ou encore photothérapie dynamique sont des traitements possibles contre la DMLA.

C'est pourquoi la détection doit être faite suffisamment tôt pour pouvoir freiner et stopper la dégénérescence maculaire.



Symptomes, prévention et traitements de la DMLA
Symptomes, prévention et traitements de la DMLA 

Comment savoir si on est atteint de DMLA ?

Cette maladie est donc souvent liée à l'âge... mais aussi à une trop forte exposition au soleil durant de longues périodes sans protection.

Les symptomes de la DMLA peuvent conduire à la malvoyance si on ne la détecte pas suffisamment tôt.

C'est en effet la 1ère cause de malvoyance en France et au Canada. Il est donc important que vous alliez consulter un ophtalmologue, surtout à partir de 40 ans et en cas d'antécédents familiaux, afin d'établir un diagnostic fiable avec un fond d'oeil et examens complémentaires.

6 points pour détecter les symptomes de la DMLA

1 - Par vous-même, un simple test d'auto-surveillance :

Regardez une grille de mots croisés (ou la grille d'Amsler), en cachant un œil puis l'autre.

Si vous la voyez nette c'est que votre vue est normale.


Symptomes, prévention et traitements de la DMLA

Mais si vous voyez des déformations de près ou de loin, qu'elle se gondole ou qu'elle a des parties blanches, il est possible que vous soyez atteint de la DMLA.

2 - Autre point à prendre en compte pour détecter les symptomes de la DMLA: Les couleurs vous paraissent plus ternes, plus jaunies et difficiles à distinguer.

3 - Un besoin de plus d'intensité lumineuse pour lire ou travailler.

4 - En lisant, au niveau de la vision centrale c'est de plus en plus embrouillé.

5 - Un besoin de plus de temps pour adapter sa vision après un fort éclairage.

6 - A un niveau plus avancé de la maladie, il y a une petite tache sombre au centre de votre champ visuel, vous avez des "hallucinations" visuelles (les formes, les objets, les visages vous semblent déformés).

Mieux vaut évidemment ne pas avoir ces symptomes de la DMLA... Et pour cela, rien ne vaut la prévention.

Les 7 facteurs de risque pouvant provoquer la DMLA, et comment prévenir cette maladie invalidante via l'hygiène de vie

  • Entretenez votre cœur, vos artères et tous vos vaisseaux sanguins. Pour cela, surveillez votre cholestérol, votre tension artérielle (qu'elle ne soit pas trop forte) et votre glycémie (que le taux de glucose dans votre sang ne soit pas trop élevé).
  • Réduisez les "aliments incitateurs"
    Réduisez les "aliments incitateurs", tels les gras saturés, les aliments passés sur le grill et le sucre, les aliments peu nutritifs (malbouffe). Mangez avec modération de la viande rouge. Luttez contre l'obésité qui multiplie par deux les risques de DMLA.
  • Faites une activité quotidienne physique telle la marche à pied. Cela repoussera également l'apparition des symptomes de la DMLA.
  • Ayez un poids de forme stable et correct. Faites vous aider, en cas de surcharge pondérale.
  • Ne fumez pas (de tabac ;)) et ne vous exposez pas aux fumées de cigarettes. Le tabac est aussi une des causes fréquente de la DMLA.
  • L'alcool favorise l'apparition des symptomes de la DMLA. Il est donc également nocif pour vos yeux à plus de 2 verres par jour.
  • Enfin, protégez-vous bien les yeux du soleil, avec des lunettes ayant des verres protecteurs  de qualité (indice de protection de 3 minimum) et si vous le pouvez, portez une casquette à visière.



A très bientôt pour la suite de cet article. N'hésitez pas à laisser un commentaire faisant part de vos soucis, vos solutions, vos découvertes. Cela rendra service au plus grand nombre...

A Lire :

1 commentaire:

  1. Une maladie liée à l'age, mais qui peut être prévenue grâce à la suppression de ce qui n'est pas naturel, c'est assez révélateur de l'impact de nos mode de vie malsains sur les maladies !

    Je prends note, c'est très intéressant de savoir celà !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...