Rejoignez vous aussi nos abonnés !
Inscrivez-vous et recevez 7 Secrets de Grand-mère en cadeau !
Pour une meilleure santé...
>

3 fortifiants naturels pour remettre les cheveux à neuf

3 fortifiants naturels pour remettre les cheveux à neuf
Les hommes ne sont plus seuls à en souffrir. De plus en plus de femmes se plaignent de leurs cheveux: ils tombent, ils sont ternes, secs, impossibles à  coiffer.

Il existe, certes, dans le commerce des lotions efficaces, mais vous pouvez aussi faire confiance à certaines plantes qui, depuis des siècles, ont fait leurs preuves dans le domaine capillaire.

Les résultats seront plus rapides si vous complétez le traitement externe par des infusions qui désintoxiqueront votre organisme. Les cheveux sont le reflet de votre santé.

Et s'il est vrai que des lotions peuvent améliorer la nutrition du bulbe pileux, en stimulant la circulation, celui-ci en profitera mieux si le sang qu'il reçoit a été régénéré, par un « nettoyage » interne.

Quelles plantes choisir ?



Chacune a ses indications. Nous en avons sélectionné trois qui couvrent les problèmes de cheveux les plus fréquents à cette période de l'année.

La bardane chasse les pellicules

Liens commerciaux :



Cette plante a un parrain célèbre. Henri III souffrait d'une affection de l'épiderme, qu'aucun onguent ne parvenait à guérir. Un soir, en désespoir de cause, son médecin, Pena, décida d'essayer de le traiter par des applications de feuilles de bardane : ce fut un succès. Quelques jours plus tard, les lésions étaient cicatrisées.
La bardane chasse les pellicules

Après cette guérison illustre, la bardane fut mise à contribution pour soulager une multitude de maux plus ou moins sévères : furonculose, acné, rhumatismes, diabète, rougeole... et chute des cheveux.

Décevant dans certains cas, elle se montra réellement efficace, en revanche, pour combattre les irritations et éruptions cutanées, ainsi que les pellicules et certaines chutes de cheveux.

Si vous désirez faire l'essai, vous pouvez acheter la bardane en pharmacie ou chez l'herboriste. Mais vous pouvez, également la trouver au bord des chemins ou dans les terrains vagues ; et la bardane est plus efficace fraîche.

Vous la reconnaîtrez facilement à ses grosses fleurs roses, à sa taille élevée (elle peut atteindre deux mètres) et à ses très larges feuilles. Ce sont ces feuilles ou la racine que l'on utilise pour traiter les cheveux. Les fleurs n'ont aucune propriété médicinale.

Mode d'emploi : jeter 50 g de feuilles dans 1 litre d'eau, faire bouillir 2 à 3 minutes, laisser infuser 10 minutes, passer et appliquer cette lotion chaque jour pendant une semaine.

Autre formule : mettre 30 g de racine et 30 g de feuilles dans 1 litre d'eau. Laisser bouillir 1 quart d'heure. Passer, appliquer également en lotion.

Le cresson : un bon anti-chute

Aucune garantie de réussite pour les chutes de cheveux qui durent depuis longtemps : elles sont toujours difficiles à enrayer.

Mais, en ce qui concerne les chutes de cheveux occasionnelles, notamment aux changements de saison, le cresson a fait la preuve de son efficacité.

Riche en soufre et en iode, il combat l'excès de séborrhée et il améliore la circulation du sang : deux atouts majeurs pour fortifier la racine des cheveux.


Comment utiliser le cresson ?

Vous avez le choix entre deux solutions : vous pouvez l'acheter sous forme de jus de cresson officinal chez un pharmacien spécialisé dans les traitements par les plantes. Ou encore, réaliser cette lotion vous-même ; la préparation est très simple :

Ecraser une botte de cresson, soit au pilon, soit au mixer, et recueillir le jus.

Le mode d'emploi est identique dans les deux cas : appliquer raie par raie, sur le cuir chevelu propre, après un shampooing. Laisser agir pendant 10 minutes et rincer à l'eau tiède.

Pour parfaire ce traitement, le docteur Henri Leclerc (phytothérapeute célèbre) conseillait de l'associer à une cure de cresson par voie interne.

Attention ! Seul le cresson vendu sur les marchés, qui a été cultivé dans les cressonnières surveillées, peut être consommé sans risque. Le cresson sauvage abrite parfois les larves d'un parasite, appelé douve, qui se développent dans le foie et provoquent une maladie grave : la distomatose.

La sauge donne des cheveux brillants

D'après l'écrivain Saint-Simon qui relaye dans ses Mémoires les mille incidents de la vie à la cour de France, Louis XIV buvait chaque matin au réveil deux tasses d'infusion de sauge. C'était alors, et depuis les temps les plus reculés, « la plante qui sauve ».

Elle garde de nos jours une partie de sa réputation : euphorisante, elle efface, dit-on, les crises de cafard. Et son essence, désinfectante, détruit certaines toxines de la viande.

Mais cette plante possède une vertu : utilisée en lotion, elle embellit les cheveux ternes et cassants, et leur rend en quelques jours brillant et souplesse. D'où lui vient cette propriété ? On ne sait, mais elle a été vérifiée par des générations de coiffeurs fidèles à la phytothérapie.

La sauge donne des cheveux brillants

Comment la préparer ? En décoction.

Verser 250 g de feuilles séchées dans 1 litre d'eau ; faire bouillir 15 minutes dans une casserole émaillé (la sauge supporte mal le contact avec le métal, et le fer en particulier). Laisser reposer 2 heures, filtrer, ajouter ¼ de litre de rhum. Appliquer sur les cheveux tous les 2 ou 3 jours, laisser reposer 5 minutes et rincer à l'eau tiède.

Vous pouvez parfaire le traitement en buvant des infusions de sauge, qui en désintoxiquant l'organisme, contribuent à embellir les cheveux. Attention, seulement, de ne pas dépasser les quantités, car cette plante consommée avec excès peut provoquer des troubles.

La dose raisonnable est de 20 g par litre d'eau bouillante, cinq minutes d'infusion. Deux tasses par jour.

A découvrir également : six étapes naturelles pour ne plus jamais souffrir d'insomnie...

 




couv-ebookcouv-ebook

couv-ebookcouv-ebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...